Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

David Hale annonce la participation d’agents du FBI à l’enquête sur l’explosion au port

Le secrétaire d’État adjoint américain soutient la formation d’un gouvernement « reflétant la volonté des Libanais ».

David Hale annonce la participation d’agents du FBI à l’enquête sur l’explosion au port

David Hale devant un stand consacré à la distribution de produits pour enfants au bootcamp de Mar Mikhaël. Hussein Malla/Pool via Reuters

Accompagné de l’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea, le secrétaire adjoint américain pour les Affaires du Proche-Orient David Hale, arrivé en fin d’après-midi à Beyrouth, s’est tout de suite rendu dans les quartiers ravagés par l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth. Le choix du lieu pour adresser son premier message aux autorités libanaises est très significatif. À l’instar du président français Emmanuel Macron, le responsable américain s’est mêlé à la population, a écouté ses souffrances, sa frustration et sa condamnation d’un pouvoir qu’elle dénigre et a repris à son compte une des revendications : « Nous soutenons la formation d’un gouvernement qui reflète la volonté des Libanais, un gouvernement qui s’engagera sérieusement à réaliser des réformes substantielles dont le pays a besoin. »

David Hale et Dorothy Shea ont notamment écouté les explications des volontaires au sujet de leurs activités d’assistance aux habitants des quartiers dévastés de Gemmayzé, Mar Mikhaël, Medawar et Achrafieh. « Nous sommes là parce que le pouvoir n’existe pas. Aujourd’hui, le pouvoir c’est nous, nous qui avons établi ce réseau solidaire pour venir en aide aux populations sinistrées des quartiers soufflés par la double explosion du port » le 4 août. C’est par ces mots qu’un volontaire au bootcamp de Mar Mikhaël (le site de la station de trains où plusieurs ONG et individus ont dressé des tentes pour organiser tout genre d’aides à fournir aux riverains) a interpellé le secrétaire d’État adjoint américain, qui s’est empressé de répondre : « C’est justement pour cette raison que j’ai commencé ma tournée ici. »

Le responsable américain s’est prononcé en substance en faveur d’un nouveau modèle de gouvernance grâce à des réformes fondamentales dans les domaines politique, économique, financier, critiquant « les promesses creuses » déjà formulées. Selon l’ambassade des États-Unis, M. Hale qui doit s’entretenir aujourd’hui avec un éventail de personnalités politiques et religieuses, ainsi qu’avec des jeunes activistes et des responsables de la société civile, compte répercuter le message américain et souligner la volonté de son pays de soutenir tout gouvernement qui reflète la volonté du peuple et qui est véritablement attaché à un tel programme de réformes.

David Hale a affirmé être venu à Beyrouth, à la demande du secrétaire d’État Mike Pompeo, afin de transmettre ses condoléances aux Libanais « pour leurs victimes, leurs souffrances et les épreuves qu’ils traversent ». Il a annoncé que le FBI (police fédérale américaine) va bientôt se joindre aux enquêteurs libanais et internationaux, à la demande de Beyrouth, « pour aider à répondre aux questions que tout le monde se pose sur les circonstances qui ont mené à l’explosion ». Le responsable américain a considéré que l’ampleur du cataclysme est « profondément émouvante, tout comme les explications fournies par les volontaires au sujet du réseau de solidarité qu’ils ont établis » avec les riverains.

Le secrétaire d’État adjoint américain et l’ambassadrice des États-Unis ont visité chacune des tentes, écoutant avec intérêt les récits des volontaires sur l’organisation des aides, leur posant des questions sur des points précis et suggérant à certains d’entrer en contact avec l’ambassade qui peut les aider, à travers l’assistance substantielle fournie par les États-Unis au Liban, après le drame du 4 août.


Accompagné de l’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea, le secrétaire adjoint américain pour les Affaires du Proche-Orient David Hale, arrivé en fin d’après-midi à Beyrouth, s’est tout de suite rendu dans les quartiers ravagés par l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth. Le choix du lieu pour adresser son premier message aux autorités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut