Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Un décès et 155 nouvelles contaminations

Le temps nécessaire pour atteindre 1.000 nouveaux cas est passé de 90 jours, au début du mois de février, à sept jours actuellement, déplore Petra Khoury. 

Un décès et 155 nouvelles contaminations

Une femme portant un masque et une visière de protection, dans une rue de Beyrouth, le 29 juillet 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

Deux jours après un triste record dans les nouvelles contaminations quotidiennes, le Liban a enregistré un nouveau décès et 155 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan publié dimanche par le ministère de la Santé. Le pays est à son quatrième jour de reconfinement pour tenter d'enrayer cette tendance à la hausse qui se maintient depuis des semaines.

Sur les 155 nouveaux cas, 145 concernent des contaminations locales, dépistées principalement dans les cazas de Beyrouth (26), Aley (26), Baabda (16) et du Metn (10). Trente-deux cas font par ailleurs encore l'objet d'une enquête afin d'en déterminer la localisation. Dix cas ont en outre été détectés sur des voyageurs testés à leur arrivé à l'Aéroport international de Beyrouth.

En tout 4.885 personnes ont été dépistées positives au Covid-19 au Liban depuis le 21 février. Parmi elles, 62 sont décédées et 1.795 ont guéri. Actuellement, il reste donc encore 3.028 personnes qui souffrent du virus dans le pays. 110 d'entre elles sont hospitalisées, dont 34 en soins intensifs. 

Dans un tweet, Pétra Khoury, conseillère du Premier ministre pour les affaires de la santé et présidente de la Commission nationale chargée de la lutte contre le Covid-19, a déploré l'évolution rapide de la pandémie au Liban. Elle a souligné que le délai passé pour atteindre chaque plateau de 1.000 cas se réduisait de plus en plus, "de 90 jours, au début du mois de février, à actuellement sept jours". Elle a encore regretté que le nombre de contaminations doublait désormais "tous les 20 jours, ce qui est 2,1 fois plus rapide que la moyenne mondiale qui est de 41 jours". "Il faut aplanir la courbe", a-t-elle appelé. 


Contaminations dans les centres de dialyse ?

Firas Abiad, directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, à Beyrouth, en première ligne face à la pandémie, a indiqué que l'établissement a reçu ces dernières semaines plusieurs patients contaminés souffrant d'insuffisance rénale, s'interrogeant sur les mesures de précaution prises par les centres de dialyse.

Par ailleurs, Électricité du Liban (EDL) a annoncé qu'elle fermait pendant trois jours la salle d'accueil des clients au siège central du fournisseur public, situé à l'entrée-nord de Beyrouth, après la détection de trois cas positifs cette semaine.

Samedi, le ministre de l'Intérieur Mohammad Fahmi avait rappelé qu'il était "interdit à ceux qui souhaitent organiser des mariages de le faire pendant les jours sont soumis au bouclage total et au cours desquels il est strictement interdit d'organiser tout type de fêtes". Mais le ministre de la Santé, Hamad Hassan a toutefois indiqué avoir fait des exceptions pour la célébration de sept mariages.

Lire aussi

L’issue la plus rapide pour sortir de la pandémie

Le gouvernement avait décidé mardi de prolonger jusqu'au 30 août l'état de mobilisation générale. Il a également annoncé le bouclage total du pays du 30 juillet au 3 août, puis du 6 au 10 août inclus, à l’exception de l’aéroport où l’arrivée de voyageurs sera restreinte. Les rassemblements sont également prohibés durant cette période. Dans ce contexte, le ministre de la Santé avait indiqué jeudi que l'augmentation du nombre de contaminations était prévue après l'ouverture de l'aéroport et qu'à la fin de la semaine prochaine, une décision sera prise, sur la base des statistiques. Il faudra alors décider de boucler le pays durant deux nouvelles semaines ou non, a ajouté le ministre. 

Mise sous scellés des établissements en infraction
Le gouvernement a en outre décidé de fermer jusqu’au 10 août prochain les pubs, les boîtes de nuit, les marchés populaires, les plages publiques, les piscines intérieures, les jardins publics, les salles de jeux en intérieur, les parcs d’attraction, ainsi que les théâtres et les cinémas. Dans les salles de sport, les entraînements en groupe seront interdits, alors que les machines resteront accessibles aux sportifs. L’ensemble des célébrations religieuses et des compétitions sportives sont annulées. Concernant les lieux de culte, les autorités "entreront en contact avec les dignitaires religieux pour leur fermeture".

En ce qui concerne les restaurants et cafés, le ministère du Tourisme a indiqué qu'ils seront fermés pendant la période de reconfinement en deux temps. En dehors de ces dix jours de reconfinement, ils sont appelés à fonctionner à 50 % de leur capacité et à ne pas proposer de narguilés. Les sites touristiques seront fermés du 30 juillet au 10 août prochain. Le ministère du Tourisme a toutefois fini par amender les mesures prises pour le fonctionnement des pâtisseries, confiseries et restaurants au cours des périodes de bouclage total. Ces modifications prévoient notamment l'autorisation des services de livraison à domicile, entre 6h et 20h. Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 65 ans sont appelées à rester chez elles et à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité.

Dans le cadre de ces différentes mesures, le ministère du Tourisme a annoncé qu'il allait mettre sous scellés tous les établissements en infraction. Le ministère a souligné que ces mesures de rétorsion seraient prises "suite à de nombreux appels et plaintes" concernant des violations de la période de bouclage. Les Forces de sécurité intérieure ont, elles, annoncé avoir établi vendredi et samedi 555 procès-verbaux contre des personnes ou établissements enfreignant les mesures de prévention.

Deux jours après un triste record dans les nouvelles contaminations quotidiennes, le Liban a enregistré un nouveau décès et 155 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan publié dimanche par le ministère de la Santé. Le pays est à son quatrième jour de reconfinement pour tenter d'enrayer cette tendance à la hausse qui se maintient...

commentaires (1)

Ces voyageurs viennent d'où de Teheran ?

Eleni Caridopoulou

22 h 51, le 02 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ces voyageurs viennent d'où de Teheran ?

    Eleni Caridopoulou

    22 h 51, le 02 août 2020

Retour en haut