Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions

L'armée israélienne tiendra le gouvernement libanais "responsable de toutes les actions provenant du Liban"

"Tsahal se prépare chaque jour davantage à défendre la frontière nord d'Israël contre toutes les menaces ennemies, en renforçant les activités des troupes dans la région".

L'armée israélienne tiendra le gouvernement libanais

Des soldats israéliens près de la localité israélienne de Rihaniya, près de la frontière avec le Liban. AFP / JALAA MAREY

L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle tiendrait le gouvernement libanais pour responsable "de toutes les actions provenant du Liban", confirmant un renforcement des activités de ses troupes à la frontière nord avec le Liban. Jeudi, l’armée israélienne avait décidé d’envoyer des renforts d’infanterie au lendemain d’un accident à la frontière.

"Tsahal (le nom de l'armée israélienne) se prépare chaque jour davantage à défendre la frontière nord d'Israël contre toutes les menaces ennemies, en renforçant les activités des troupes dans la région. Nous tenons le gouvernement libanais responsable de toutes les actions provenant du Liban", peut-on lire sur le compte Twitter en français de l'armée israélienne.

Jeudi matin, Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, avait également écrit sur Twitter qu' "à la lumière de l’évaluation en cours faite par l’armée, il a été décidé d’envoyer des renforts en infanterie auprès du commandement militaire du Nord", en référence à la région frontalière entre Israël et le Liban. Il n’a pas donné plus de détails sur la nature des renforts ou le nombre des effectifs.

La tension, déjà vive depuis des mois entre le Liban et Israël, est montée d’un cran au cours des derniers jours. Dimanche, l’armée israélienne avait réussi à prendre le contrôle d’un drone envoyé depuis le Liban-Sud, qui était utilisé pour tourner une vidéo commémorative de la guerre de juillet 2006. Le lendemain, Israël avait mené des frappes près de Damas, en Syrie, au cours desquelles un combattant du Hezbollah, Ali Kamel Mohsen, a été tué, selon le parti chiite. Depuis la mort du combattant du Hezbollah, des partisans du parti chiite mènent campagne sur les réseaux sociaux pour que la formation pro-iranienne riposte, rappelant une promesse de son chef, Hassan Nasrallah, dans un récent discours de se venger si jamais Israël tuait des combattants de la formation. Mercredi après-midi, un soldat israélien de 20 ans avait été tué et un lieutenant blessé dans un accident de voiture dans les fermes occupées de Chebaa, rapportait le Times of Israël. Après cet accident, les militaires israéliens ont tiré une salve d’obus fumigènes pour masquer la zone, provoquant des feux dans le secteur. La police militaire israélienne a lancé une enquête.

Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs violations de la souveraineté libanaise par Israël, avec des tirs de fusées éclairantes, des incursions en territoire libanais, ainsi que des survols massifs d’avions de chasse, notamment au-dessus de la capitale.
L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle tiendrait le gouvernement libanais pour responsable "de toutes les actions provenant du Liban", confirmant un renforcement des activités de ses troupes à la frontière nord avec le Liban. Jeudi, l’armée israélienne avait décidé d’envoyer des renforts d’infanterie au lendemain d’un accident à la frontière."Tsahal (le nom de l'armée...

commentaires (4)

un membre de Hezballah est mort en Syrie 1) il n'avait rien a faire la bas car defendre la frontiere Libanaise avec notre voisin du Sud ne passe pas par la Syrie 2) De hauts places Americains sont venus au Liban a plusieurs reprises pour convaincre le Liban d'entammer des negociations pour definir les frontieres maritimes et terrestres avec Israel mais en vain Meme la visite de Pompeo n'a rien change . Les Libanais devienne comme les Palestiniens de Abou Mazen et de Hamas , SPECIALISTE DE TOUT REFUSER ET DE SE VOIR OFFIR MOINS A CHAQUE FOIS LA VERITE CETTE POLITIQUE NOUS FERA PERDRE LE BLOCK 9 EN ENTIER ET GARDERA LE LIBAN DANS L'ATTENTE D'UNE GUERRE PARCEQUE LE LIBAN NE PEUT PAS DECIDER DE NEGOCIER A CAUSE DE HEZBALLAH. TRISTE REALITE QUE CETTE PRESENCE DE HEZBALALH FAIT SUBIR A CE BEAU PAYS NASRALLAH SAIT TRES BIEN QU'EN CAS D'ACCORD IL N'AURA PLUS AUCUNE RAISON DE LAISSER SES MILICES ET DEVRA DEVENIR UN PARTI POLIQUE DESARME COMME DANS TOUS LES PAYS DU MONDE QUI SE RESPECTE DEUXIEME VERITE PLUS DIFFICILE A DIRE MAIS TELLEMENT VRAIE LE PATIARCHE N'A PAS EU RAISON DE REMETTRE LA CAUSE PALESTINIENNE DANS SON DISCOURS . LE LIBAN ET LES CHRETIENS ONT ASSEZ PAYE POUR CETTE CLAUSE POUR NE PLUS EN ENTENDRE PARLER ENCORE ET DEVOIR EVENTUELLEMENT SUBIR UNE ENIEMME GUERRE A CAUSE DE CETTE CAUSE ALORS QUE LA JORDANIE ET L'EGYPTE ONT SIGHNE DES ACCORDS ET N'ONT PLUS DE CONFLIT AVEC ISRAEL

LA VERITE

17 h 00, le 27 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • un membre de Hezballah est mort en Syrie 1) il n'avait rien a faire la bas car defendre la frontiere Libanaise avec notre voisin du Sud ne passe pas par la Syrie 2) De hauts places Americains sont venus au Liban a plusieurs reprises pour convaincre le Liban d'entammer des negociations pour definir les frontieres maritimes et terrestres avec Israel mais en vain Meme la visite de Pompeo n'a rien change . Les Libanais devienne comme les Palestiniens de Abou Mazen et de Hamas , SPECIALISTE DE TOUT REFUSER ET DE SE VOIR OFFIR MOINS A CHAQUE FOIS LA VERITE CETTE POLITIQUE NOUS FERA PERDRE LE BLOCK 9 EN ENTIER ET GARDERA LE LIBAN DANS L'ATTENTE D'UNE GUERRE PARCEQUE LE LIBAN NE PEUT PAS DECIDER DE NEGOCIER A CAUSE DE HEZBALLAH. TRISTE REALITE QUE CETTE PRESENCE DE HEZBALALH FAIT SUBIR A CE BEAU PAYS NASRALLAH SAIT TRES BIEN QU'EN CAS D'ACCORD IL N'AURA PLUS AUCUNE RAISON DE LAISSER SES MILICES ET DEVRA DEVENIR UN PARTI POLIQUE DESARME COMME DANS TOUS LES PAYS DU MONDE QUI SE RESPECTE DEUXIEME VERITE PLUS DIFFICILE A DIRE MAIS TELLEMENT VRAIE LE PATIARCHE N'A PAS EU RAISON DE REMETTRE LA CAUSE PALESTINIENNE DANS SON DISCOURS . LE LIBAN ET LES CHRETIENS ONT ASSEZ PAYE POUR CETTE CLAUSE POUR NE PLUS EN ENTENDRE PARLER ENCORE ET DEVOIR EVENTUELLEMENT SUBIR UNE ENIEMME GUERRE A CAUSE DE CETTE CAUSE ALORS QUE LA JORDANIE ET L'EGYPTE ONT SIGHNE DES ACCORDS ET N'ONT PLUS DE CONFLIT AVEC ISRAEL

    LA VERITE

    17 h 00, le 27 juillet 2020

  • un peu plus ou un peu moins de destructions nous ne verrons plus la différence. Si on peut en finir il ne faut pas aller de main morte. Les piliers sont à terre il ne reste plus que du béton à la surface.

    Sissi zayyat

    20 h 10, le 25 juillet 2020

  • Et il faisait quoi le mec en Syrie? Il etait dans une zone de guerre et il en est mort! Bon et alors? Hassan Nasrallah devait pas le laisser aller. Il en est lui meme responsable de sa mort. Wa Nokta 3ala al Sater!

    IMB a SPO

    23 h 56, le 24 juillet 2020

  • Dans la logique des états tsahal et le voisin du sud ont raison... Ce n'est pas à eux de décortiquer les subtilités de la stupidité, oh pardon, de la politique libanaise. Ils défendent leurs citoyens contre et envers tous.... Aaaakh ...si seulement on avait volé cette idée à ce voisin...

    Wlek Sanferlou

    23 h 23, le 24 juillet 2020

Retour en haut