Rechercher
Rechercher

Des députés dans l'hémicycle lors d'une séance parlementaire agitée, à Beyrouth, le 29 septembre 2025. Photo d'archives Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Direct Politique

Le débat parlementaire sur l'action du gouvernement Salam s'ouvre

Ce qu’il faut retenir

Il ne s'agit que du second débat de politique générale organisé à la Chambre depuis 2017. Le précédent, en juillet 2025, visait déjà le gouvernement Salam, et avait également été réclamé par Gebran Bassil. Le cabinet avait obtenu le renouvellement de la confiance du Parlement.

Plus de 50 députés ont demandé à prendre la parole. À l'issue des débats, Nawaf Salam devra répondre aux critiques lancées à l'encontre de son équipe.

Les deux séances plénières au Parlement mardi et mercredi ont été convoquées alors que plus de 600 km du Liban-Sud sont occupés par Israël et bombardés quotidiennement et que le cabinet doit approuver sous peu le projet de budget 2027.

11:06 heure de Beyrouth

Début de la séance parlementaire

Le chef du Parlement, Nabih Berry, a ouvert peu après 11h la séance, qui vise à débattre de l'action du gouvernement de Nawaf Salam. Ce dernier prend la parole pour justifier l'action de son cabinet.

09:12 heure de Beyrouth

Deuxième débat de politique générale depuis... 2017

Il s'agit du deuxième débat de politique générale consacré au gouvernement Salam, le premier s’étant tenu en juillet 2025, cinq mois après sa formation. À l’issue des débats, le cabinet avait obtenu la confiance du Parlement par 69 voix contre neuf, et quatre abstentions.

Il s’agissait alors du premier débat de politique générale organisé à la Chambre depuis 2017.

09:11 heure de Beyrouth

Commémoration de l’assassinat de Bachir Gemayel : la séance avait été reportée à mardi

Les séances étaient initialement prévues lundi et mardi, mais le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a demandé au président du Parlement Nabih Berry de reporter celle de lundi, cette date coïncidant avec l’anniversaire de l’assassinat de l'ancien président Bachir Gemayel, fondateur des Forces libanaises (FL) tué dans un attentat à la bombe à Beyrouth le 14 septembre 1982, trois semaines après son élection.

Nabih Berry a accédé à la demande du chef du parti chrétien et fixé les deux séances à mardi et mercredi.

09:10 heure de Beyrouth

Séance plénière au Parlement convoquée par Berry, et réclamée par Bassil : la confiance au cabinet en jeu

Le président du Parlement, Nabih Berry, a convoqué les députés à deux séances plénières, mardi et mercredi, consacrées à un débat de politique générale sur l’action du gouvernement de Nawaf Salam.

Comme en juillet 2025, le débat a été réclamé par le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil. Très critique à l’égard du gouvernement, au sein duquel son parti n'est pas représenté, le député de Batroun a une nouvelle fois demandé que la confiance au cabinet soit soumise au vote des parlementaires.


Commentaires (0)

Retour en haut