Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Neuf nouvelles contaminations ces dernières 24h, dont trois parmi les rapatriés

Les préparatifs se poursuivent pour la réouverture de l'aéroport.

Neuf nouvelles contaminations ces dernières 24h, dont trois parmi les rapatriés

Des membres de la Croix Rouge libanaise à Beyrouth, le 29 mai 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Neuf nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Liban ces dernières 24h, portant le bilan total des contaminations à 1 473, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. Six contaminations locales ont été déclarées, toutes dans le caza de Tripoli (Nord), pour trois nouveaux cas parmi les rapatriés. En tout, 467 Libanais évacués de l'étranger ont été testés positifs au Covid-19. Jusqu'à présent, 32 personnes ont succombé du coronavirus. 889 personnes se sont par ailleurs entièrement rétablies, ce qui fait que 552 patients souffrent actuellement du virus. 

En début de journée, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a annoncé qu'un soignant travaillant sur la "ligne de front" a été testé positif au coronavirus, sans préciser si cette contamination entre dans le bilan de ce mardi ou celui de la veille. "Hier, un de nos soignants sur la ligne de front a été diagnostiqué positif au Covid-19, il s'agit de la première contamination parmi notre personnel médical depuis le début de la crise" sanitaire, a écrit Dr Abiad sur Twitter.

Lire aussi

Quand une initiative privée vole au secours d’hôpitaux publics

Dans la matinée, le syndicat des importateurs de produits alimentaires a par ailleurs offert au ministère de la Santé, lors d'une conférence de presse en présence des ministres de l'Economie, Raoul Nehmé, et de la Santé, Hamad Hassan, treize respirateurs artificiels. "Ce don contribue à renforcer les capacités de l'Etat dans la lutte contre le coronavirus, notamment en cas de seconde vague de contamination", a souligné M. Nehmé.

Rapatriements de Syrie
En outre, les rapatriements de Libanais bloqués à l'étranger se poursuivent. Plusieurs centaines de personnes sont notamment rentrées au Liban dans la journée, en provenance de Syrie, via les postes-frontières de Masnaa et Abboudiyé. Il s'agit de la septième réouverture partielle de la frontière terrestre depuis l'entrée en vigueur de la mobilisation générale. Au niveau des évacuations aériennes, aucun vol n'était prévu pour ce mardi. Lundi, quatre vols de Amman, d'Alger, de Paris et de Lagos ont atterri à l'Aéroport international de Beyrouth et quatre autres avions sont attendus mercredi, de Riyad, Dubaï, Londres et Moscou, dans le cadre de la quatrième phase des évacuations. 

Lire aussi

Le coronavirus, révélateur des failles du néolibéralisme au Liban

En préparation de la réouverture de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), prévue le 1er juillet à 10% de sa capacité, le ministre des Transports a précisé les différentes mesures de protection qui ont commencé à être mises en place. Il a notamment annoncé l'installation de repères au sol, afin d'assurer la distanciation sociale entre les voyageurs, de panneaux de plexiglas sur les comptoirs, et de bouteilles de désinfectant.

Le Liban est entré depuis plus de dix jours dans la dernière phase de son plan de déconfinement, qui prévoyait notamment la réouverture des garderies et des clubs de sport. Dimanche, le ministère de l'Intérieur a levé la mesure qui prévoyait la circulation alternée des véhicules sur le territoire. Le couvre-feu, imposé de minuit à 5h du matin, reste, lui, en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Les parcs, jardins publics et terrains de jeu demeurent  fermés, tout comme les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fêtes. Tous les grands événements et rassemblements publics sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Il est en outre obligatoire de porter un masque dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises. Le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour enrayer la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement. 

Neuf nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Liban ces dernières 24h, portant le bilan total des contaminations à 1 473, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. Six contaminations locales ont été déclarées, toutes dans le caza de Tripoli (Nord), pour trois nouveaux cas parmi les rapatriés. En tout, 467 Libanais évacués de l'étranger ont été testés positifs au...
commentaires (1)

C,EST LE LACHAGE DANS LA NATURE DES RAPATRIES PAR DES AUTHOTITES INCOMPETENTES ET CRIMINELLES QUI EST LA CAUSE DE TOUS LES NOUVEAUX CAS PARMI LES LOCAUX.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 52, le 16 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C,EST LE LACHAGE DANS LA NATURE DES RAPATRIES PAR DES AUTHOTITES INCOMPETENTES ET CRIMINELLES QUI EST LA CAUSE DE TOUS LES NOUVEAUX CAS PARMI LES LOCAUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 52, le 16 juin 2020

Retour en haut