Rechercher
Rechercher

Vers quelles spécialisations de pointe?

Lier le terroir local, le commerce international et l’art de vivre culinaire

Lier le terroir local, le commerce international et l’art de vivre culinaire

Lorsque l’on pense aux secteurs économiques qui bénéficient du processus de mondialisation, les premiers qui viennent à l’esprit sont souvent l’industrie lourde, les hautes technologies ou le textile. On oublie souvent que les modes de vie, et donc l’alimentation, subissent également une globalisation.

Les nouvelles classes moyennes de pays en fort développement réclament de plus en plus de produits qui ne sont pas originaires de leur zone géographique. L’exemple le plus connu de ce phénomène est sans doute le goût prononcé des Chinois aisés pour la viande et le vin, deux éléments peu présents dans la gastronomie traditionnelle des pays asiatiques.

Le succès des boulangeries produisant du pain « à la française », partout dans le monde, illustre d’une autre manière cette mondialisation culinaire. Face à ce phénomène, les entreprises peuvent adopter deux positions différentes : ou bien assurer un commerce international efficace de ces denrées recherchées, et adapter leur marketing aux nouveaux marchés visés, ou bien favoriser l’essor d’une production locale, ce qui nécessite une excellente connaissance des terroirs d’origine.

Pour assurer le succès de ces deux modes de développement, le marché de l’emploi a besoin de professionnels qui soient à la fois spécialistes de l’alimentation de haute qualité, du marketing et des enjeux du commerce national et international. C’est ce type de profil que se propose de former la Montpellier Business School, à travers sa spécialisation « Food and Wine Management », incluse dans son Master of Science en marketing. Les étudiants y apprendront, en un an et en anglais, toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du vin et de la gastronomie, plus spécifiquement dans le marketing (digital et traditionnel) et le management, en passant par la connaissance des marchés locaux et des terroirs.

Marketing et « soft skills »

La scolarité y est divisée en deux semestres. Durant le premier semestre, les étudiants acquièrent les fondamentaux du marketing : psychologie des consommateurs, management d’une unité de marketing et analyse de données. Parallèlement, ils auront l’opportunité de développer leurs « soft skills », c’est-à-dire leurs capacités humaines à faire la différence dans un marché de l’emploi où de plus en plus d’activités sont automatisées.

Après les vacances de Noël, le second semestre sera consacré à la spécialisation proprement dite, avec des matières axées sur les particularités du marketing de la nourriture et du vin, l’impact de l’internationalisation et du numérique sur ce secteur, ou les différents acteurs de la filière.

Prérequis et débouchés

Une « thèse de master » et un semestre de stage qui assure la meilleure intégration possible dans le monde professionnel clôtureront la scolarité à la Montpellier Business School. Notons que les étudiants pourront effectuer ces activités non loin de ceux qui font le monde du vin, puisque Montpellier se situe à proximité de trois régions viticoles majeures en France : le Languedoc, la Provence et la vallée du Rhône.

Les prérequis pour participer à cette formation sont doubles. L’étudiant doit d’abord remplir les conditions d’accès à tous les Masters of Science de la Montpellier Business School. Il lui est demandé d’être titulaire d’un diplôme niveau bachelor (bac +4) ou licence (bac +3), et d’être détenteur d’un certificat d’anglais justifiant un niveau suffisant pour suivre la formation, entièrement dans cette langue (TOEFL 80/120, l’IELTS bande 6 sur 9, ou TOEIC 785/990). La candidature sera ensuite soumise à un jury.

D’autre part, pour cette spécialisation, un bon niveau en sciences économiques, des compétences sociales certaines et un grand intérêt pour le milieu de la gastronomie et du terroir sont recommandés.

Au niveau des débouchés, ils sont centrés sur le domaine du vin et de l’alimentation de haute qualité. Les diplômés pourront, d’une part, travailler au contact de la clientèle, ou d’autre part en tant que gérant d’une boutique spécialisée, ou encore comme représentant commercial.

Par ailleurs, ceux qui le désirent auront également toutes les cartes en main pour intégrer les départements stratégiques de marques souhaitant se lancer à la conquête de nouveaux marchés : gestionnaire de la communication ou directeur de produit et d’image de marque sont des postes accessibles pour les diplômés de la Montpellier Business School.

Enfin, les diplômés pourront aussi travailler de manière plus indépendante, en proposant leurs compétences à plusieurs entreprises différentes, notamment en tant qu’organisateurs d’événements et de Salons.

Lorsque l’on pense aux secteurs économiques qui bénéficient du processus de mondialisation, les premiers qui viennent à l’esprit sont souvent l’industrie lourde, les hautes technologies ou le textile. On oublie souvent que les modes de vie, et donc l’alimentation, subissent également une globalisation. Les nouvelles classes moyennes de pays en fort développement réclament de plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut