Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Forte baisse en 24h, seulement six nouveaux cas de coronavirus enregistrés au Liban

Trois contaminations locales et trois rapatriés testés positifs, selon le dernier bilan publié dans la journée par le ministère de la Santé.

Un vendeur des rues portant un masque de protection, le 3 juin 2020 à Saïda. REUTERS/Ali Hashisho

Le Liban a enregistré vendredi une forte baisse du nombre de contaminations au nouveau coronavirus durant les dernières 24 heures avec seulement six nouveaux cas, après les très mauvais chiffres de la veille et ce, alors que le gouvernement a prolongé l'état de mobilisation générale jusqu'au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19. Selon le dernier bilan publié dans la journée par le ministère de la Santé, trois contaminations locales et trois rapatriés ont été testés positifs.

Ces nouveaux cas portent à 1 312 le bilan total de cas détectés depuis le 21 février, dont 276 ont été enregistrés auprès des personnes revenues de l'étranger. Avec 768 personnes complètement rétablies, le nombre de patients actuellement positifs au virus est de 516, dont quatre se trouvent dans un état critique.

Pour sa part, la municipalité de Jadra, située dans le Chouf, a annoncé six cas positifs au Covid-19, contre 27 testés négatifs. Les personnes contaminées ont été en contact avec des proches qui ont été rapatriés et qui résident à Barja, village où plus d'une quarantaine de personnes ont été dernièrement contaminées par une Libanaise atteinte du coronavirus et rentrée de l'étranger sans s'être mise en quarantaine à domicile.

Lors d'une réunion dans la journée, avec les mohafezs du pays, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a indiqué qu'il reviendra aux autorités locales dans les municipalités et les régions de surveiller les personnes testées négatives, rappelant que la mobilisation générale permet de "prendre des mesures pour protéger la société". "Les personnes testées positifs mais asymptomatiques seront d'abord transférées dans les hôpitaux gouvernementaux des régions dans lesquelles ils résident, puis dans des centres de quarantaine", a précisé M. Hassan. Les personnes testées positifs et symptomatiques seront, elles, d'abord transférées à l'hôpital Rafic Hariri puis ensuite dans les hôpitaux publics selon leurs capacités.

Lire aussi

Les faux secrets du Covid-19

Hier, le bilan des décès s'était alourdi à 28 et 50 cas avaient été enregistrés, dont 42 dans le Chouf, et notamment à Barja. Hamad Hassan avait indiqué qu'une femme rapatriée avait contaminé 42 personnes - 36 à Barja et 6 dans la localité voisine de Jadra, déplorant le non respect de la quarantaine à domicile de la part des Libanais rapatriés. M. Hassan, qui s'est ensuite rendu à Barja, avait rappelé qu'il fallait continuer à porter des masques et respecter la distanciation sociale.  "La pandémie se poursuit et ne sera pas terminée de sitôt. C'est pour cela que nous maintenons les mesures de protection", avait fait savoir le ministre de la Santé, en commentant la décision de prolonger la mobilisation générale. Mardi, le ministre avait déclaré que l'aéroport international de Beyrouth, le seul du pays, dont les  activités devaient initialement reprendre le 8 juin, ne rouvrira qu'après le 21 juin, sans préciser de date.

Ces nouveaux cas ont été enregistrés alors que depuis lundi, une grande partie des commerces ont pu rouvrir leurs portes, durant des plages horaires plus longues que lors des premières phases du déconfinement. Le couvre-feu a été fixé entre minuit et 5h. Les centres commerciaux, fermés depuis trois mois, ont également pu rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection, à l’exception des salles de cinéma et des aires de jeux pour enfants. Dans le cadre de cette quatrième phase du déconfinement, les musées, le Casino du Liban, les clubs de tir, l’hippodrome (sans public) ont également pu rouvrir leurs portes. Les restaurants peuvent, pour leur part, accueillir la clientèle à 50 % de leur capacité jusqu'à minuit. Néanmoins, restent encore fermés les garderies, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d’attraction et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements. Les garderies pourront rouvrir à partir du 8 juin, début de la 5ème étape de déconfinement, à 25% de leur capacité d'accueil. L'Université libanaise a quant à elle annoncé une série de mesures préventives pour éviter la propagation du virus, avec la reprise des cours et des examens. 

En outre, une quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger en raison des fermetures des aéroports est prévue entre le 11 et le 19 juin. La compagnie locale Middle East Airlines a annoncé jeudi le programme de ces vols qui devraient permettre le retour au Liban de quelque 2 500 expatriés.

Le Liban a enregistré vendredi une forte baisse du nombre de contaminations au nouveau coronavirus durant les dernières 24 heures avec seulement six nouveaux cas, après les très mauvais chiffres de la veille et ce, alors que le gouvernement a prolongé l'état de mobilisation générale jusqu'au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19. Selon le dernier bilan publié dans la...

commentaires (3)

La courbe depuis début mai est erratique et hors contrôle. C'est clair que les rapatriés y sont pour quelque chose. D'un côté on ne monte pas dans l'avion si on est positif; et de l'autre côté on monte dans l'avion; on est pas contrôlé et on contamine 42 personnes en une semaine. et on prolonge l'état d'urgence pour un mois. Ce n'est pas sérieux.

PPZZ58

20 h 50, le 05 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La courbe depuis début mai est erratique et hors contrôle. C'est clair que les rapatriés y sont pour quelque chose. D'un côté on ne monte pas dans l'avion si on est positif; et de l'autre côté on monte dans l'avion; on est pas contrôlé et on contamine 42 personnes en une semaine. et on prolonge l'état d'urgence pour un mois. Ce n'est pas sérieux.

    PPZZ58

    20 h 50, le 05 juin 2020

  • S'il n'y a pas une cinglée pour contaminer à elle seule 42 personnes...

    NAUFAL SORAYA

    18 h 30, le 05 juin 2020

  • D'où viennent ces rapatriés ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 50, le 05 juin 2020

Retour en haut