Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Huit nouveaux cas dans un Liban qui se reconfine

"Si le nombre de cas détectés augmente, nous prolongerons la fermeture" du pays, affirme Diab.

Une femme faisant ses courses dans un marché bondé de Sabra, en banlieue de Beyrouth. Photo REUTERS/Aziz Taher

Alors que le Liban entame jeudi son premier jour de reconfinement qui doit se prolonger jusqu'à lundi matin, huit nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures, portant le total de cas recensés dans le pays depuis le 21 février à 886, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Parmi ces nouveaux cas, on dénombre six contaminations locales et deux cas signalés parmi des personnes rapatriées au Liban durant les derniers jours. Jusqu'ici, 122 Libanais rapatriés ont donc été testés positifs alors que la troisième phase de rapatriement a commencé aujourd'hui. Aucun nouveau patient n'a perdu la vie, le bilan total se stabilisant à 26 décès, tandis que 236 patients ont été totalement guéris. Le nombre de personnes actuellement positives au Covid-19 s’élève donc à 624, dont quatre se trouvent dans un état critique.

Pour faire face à la hausse des contaminations de ces derniers jours, le gouvernement libanais a décrété mardi un reconfinement total de quatre jours, de mercredi à 19 heures jusqu'à lundi à 5 heures, alors que le pays avait amorcé fin avril un plan de déconfinement progressif. Ce confinement s'accompagne d'un renforcement du couvre-feu, désormais actif de 18 heures à 5 heures. Peu après la publication par le ministère de l'Intérieur de la circulaire détaillant les modalités de cette fermeture totale du pays et de ses exemptions, les Forces de sécurité intérieure ont affirmé qu'elles allaient renforcer les mesures prises à l'encontre des contrevenants.

Lire aussi

Concilier reconfinement et rapatriements à risque, un casse-tête pour les autorités

Durant ces quatre jours, le plan de déconfinement progressif du gouvernement, qui avait notamment permis ces derniers jours la réouverture des commerces certains jours de la semaine et des restaurants à 50% de leur capacité, est donc suspendu. Le cabinet devrait se réunir dimanche afin de réévaluer la situation et de décider de l'évolution de ce plan et du confinement. Dans ce contexte, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a indiqué jeudi que l'évaluation qui se fera dimanche "sera basée sur les quatre jours de fermeture. J'enverrai mon rapport à la commission ministérielle (en charge du dossier) et c'est au gouvernement de décider des étapes suivantes". "Nous menons des campagnes de dépistage dans toutes les régions auprès de l'entourage des personnes contaminées", a-t-il également indiqué.

Diab évoque une prolongation de la fermeture
S'exprimant lors d'une réunion du gouvernement, le Premier ministre, Hassane Diab, a de son côté affirmé qu'il n'"accepterait pas que tous les accomplissements atteints au Liban soient réduits à néant". "Si le nombre de cas détectés augmente, nous prolongerons la fermeture" du pays, a-t-il prévenu, dénonçant "la négligence de certaines personnes" comme étant à l'origine de la hausse des cas positifs au cours de la semaine écoulée.

Lire aussi

Coronavirus : Abou Charaf en guerre contre le relâchement dans la prévention

Dans la journée, la localité de Chhim, dans le Chouf, a été isolée par les FSI, après la détection de nombreux cas de Covid-19, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Des barrages routiers ont été installés aux cinq différentes entrées de cette ville, considérée comme l'une des plus grandes du Chouf et de l'Iqlim el-Kharroub, afin d'en interdire l'accès à toute personne non résidente. Des patrouilles de police sillonnent les rues pour empêcher les déplacements superflus des habitants et verbalisent tous les contrevenants.

A Saïda, dans le Sud, le reconfinement était en grande partie respecté dans la ville, les rues restant quasi-désertes et les commerces fermés, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Mais selon la chaîne LBCI, la plage populaire de la ville a été évacuée par les forces de l'ordre après un rassemblement de plusieurs jeunes.


Photo Mountasser Abdallah.


Alors que le Liban entame jeudi son premier jour de reconfinement qui doit se prolonger jusqu'à lundi matin, huit nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures, portant le total de cas recensés dans le pays depuis le 21 février à 886, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Parmi ces nouveaux cas, on dénombre six contaminations...

commentaires (3)

IL FAUT QUE LES LIBANAIS RESPECTENT LES CONSIGNES SANITAIRES, DE DISTANCIATION ET DE CONFINEMENT A LA LETTRE POUR PASSER CE CAP DIFFICILE ET DANGEREUX DU FLEAU.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 22, le 14 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL FAUT QUE LES LIBANAIS RESPECTENT LES CONSIGNES SANITAIRES, DE DISTANCIATION ET DE CONFINEMENT A LA LETTRE POUR PASSER CE CAP DIFFICILE ET DANGEREUX DU FLEAU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 22, le 14 mai 2020

  • tests PCR? pas fiable....en plus,certains ne le font même pas.

    Marie Claude

    13 h 53, le 14 mai 2020

  • Il ne se passe pas un seul jour où les rapatriés ne figurent pas dans le compte des cas nouveaux. Et ceci, des jours après leur arrivée avec un virus modifié et plus nocif. A partir d'aujourd'hui, on va assiter à la parade des nouvelles contaminations qui vont entretenir la pandémie. Mais, dites -nous, pour combien de temps comptez-vous paralyser le pays ?

    Esber

    13 h 39, le 14 mai 2020

Retour en haut