Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Malgré la hausse du nombre de cas, la 3e phase du déconfinement lancée lundi, avec un couvre-feu renforcé

Les restaurants et cafés pourront ouvrir à partir de lundi à 50% de leur capacité, jusqu'à 19h, heure du couvre-feu. 

Deux hommes fumant le narguilé sur un toit de Jal el-Dib, au nord de Beyrouth, le 21 avril 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Le Liban doit entamer lundi la troisième phase du plan de déconfinement progressif prévu par l'exécutif, selon de nouveaux horaires et régulations d'activité fixés dimanche par le ministère de l'Intérieur, et ce malgré la nette hausse du nombre de contaminations locales et parmi les rapatriés, enregistrée ces derniers jours. Le lancement de cette troisième phase s'accompagne toutefois d'un resserrement du couvre-feu, entre 19h et 5h du matin, annoncé plus tôt dans la journée par le ministre de l'Intérieur Mohammad Fahmi et qui entrera en vigueur lundi "en raison du non-respect par de nombreux citoyens des mesures de prévention sanitaire" pour enrayer la propagation du coronavirus dans le pays qui connaît un très net regain depuis quelques jours.

Selon le mémorandum publié en fin de journée par le ministère de l'Intérieur, la circulation alternée des véhicules restera en vigueur pendant la troisième phase, les plaques d'immatriculation impaires étant autorisées à circuler les lundi, mercredi et vendredi, et les plaques paires les mardi, jeudi et samedi. Ces restrictions sont en revanche levées pour tous les véhicules durant la journée de dimanche.

Les restaurants et cafés pourront poursuivre leur réouverture à 50% de la capacité totale de leurs salles, mais seulement dans les limites imposées du couvre-feu, à savoir entre 5h et 19h. Les narguilés restent formellement interdits dans tous les établissements, sous peine de poursuites. 

Les commerces de plus de 100 m2, qui étaient restés fermés lors de la seconde phase, peuvent désormais rouvrir leurs portes les jeudi, vendredi et samedi, selon les mêmes horaires que tous les autres commerces (de 8h à 17h), à l'exception des centres commerciaux. 

Lire aussi

Bécharré, un modèle de lutte contre le coronavirus ?

Les centres d'inspection mécanique rouvriront également, sur base de rendez-vous pris au préalable entre 7h et 17h par les automobilistes qui devront respecter le principe de la circulation alternée. Le travail peut encore reprendre sur les chantiers de construction, de 7h à 17h à l'exception du dimanche. 

La réouverture des centres d'accueil pour personnes handicapées, initialement prévue lors de cette phase est, elle, reportée à fin mai, afin qu'elle ait lieu en même temps que la reprise dans les écoles telle que prévue par le ministère de l’Éducation. Les clubs sportifs et aires de jeux, en extérieur comme en intérieur, resteront également fermés jusqu'à nouvel ordre. 


Nouvel avertissement
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé avait lancé un nouvel avertissement enjoignant la population à "respecter les mesures de distanciation sociale et d'utilisation de masques", sans quoi cela risquait de provoquer "une fermeture totale des administrations publiques, des entreprises et des sociétés commerciales, à l'exception du secteur médical et sanitaire et des forces armées, et à une interdiction pour les citoyens de sortir dans les rues". 

Lire aussi

Bac, brevet, retour à l’école : les décisions de Majzoub ne font pas que des heureux

Cet avertissement avait été lancé alors que 36 nouveaux cas ont été détectés au cours des dernières 24h, avec un retour à la hausse des cas de contamination après plusieurs jours de progression minime voire nulle, pour un total de 845 cas détectés depuis le 21 février, parmi lesquels 26 personnes sont décédées.  

Dans ce cadre, le gouvernement a décidé le 5 mai de prolonger jusqu'au 24 du même mois la mobilisation générale, conformément à une recommandation du Conseil supérieur de défense. Depuis plusieurs jours toutefois, le couvre-feu était fixé à 21h. Bars et restaurants, salons de coiffure et agences de vente de voitures avaient commencé à rouvrir en respectant un certain nombre de règles dans le cadre de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif avalisé il y a deux semaines. La troisième phase du déconfinement doit commencer le 11 mai, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement et les centres de loisirs pourront notamment rouvrir leurs portes, sous certaines conditions cependant. Dans le cadre du plan d'allègement du confinement, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Tarek Majzoub, avait fixé au vendredi 28 mai la réouverture des établissements scolaires et universitaires. Dans des propos relayés ce dimanche par le quotidien libanais an-Nahar, M. Majzoub a déclaré que cette décision pouvait être revue "en cas d'aggravation de la situation sanitaire". Les églises ont néanmoins rouvert leurs portes dimanche, après les mosquées vendredi, dans le respect des mesures de distanciation sociale. Les lieux de culte ne sont autorisés à accueillir les fidèles qu'à 30% de leur capacité.

Le Liban doit entamer lundi la troisième phase du plan de déconfinement progressif prévu par l'exécutif, selon de nouveaux horaires et régulations d'activité fixés dimanche par le ministère de l'Intérieur, et ce malgré la nette hausse du nombre de contaminations locales et parmi les rapatriés, enregistrée ces derniers jours. Le lancement de cette troisième phase s'accompagne...

commentaires (2)

DECONFINEMENT SUR LE PAPIER EST LANCE CAR LE DECONFINEMENT DE FAIT PAR LA POPULACE EST BIEN PLUS VIEUX.

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 19, le 10 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DECONFINEMENT SUR LE PAPIER EST LANCE CAR LE DECONFINEMENT DE FAIT PAR LA POPULACE EST BIEN PLUS VIEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 19, le 10 mai 2020

  • Et dire que les bons résultats obtenus jusque-là risquent d’être sabotés par des Zouaves qui n’ont aucun sens des responsabilités. Il faut à tout prix annuler tous les vols bombes à retardement ou du moins s’assurer que tous ceux qui arrivent sont automatiquement places en quarantaine dans les hôtels réquisitionnes pour au moins 2 semaines vu qu’on ne peut pas faire confiance à la plupart de ces individus débarqués du Nigeria ou de je ne sais ou.

    Liban Libre

    22 h 14, le 10 mai 2020

Retour en haut