Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : sept nouveaux cas en 24h

Aucun nouveau décès, le nombre de guérisons reste inchangé également.

Des clientes équipées de masques de protection contre le coronavirus font leurs courses dans un supermarché à Beyrouth, le 24 avril 2020. Photo Marc Fayad

Au deuxième jour d'une première phase de déconfinement, le Liban a enregistré mardi sept cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, dont un cas parmi les expatriés rentrés il y a quelques jours au pays, selon les chiffres officiels. Aucun nouveau décès n'est à déplorer. Au total, 24 décès ont été recensés sur le bilan total de 717 cas depuis l'apparition de la pandémie au Liban, le 21 février. Actuellement, 548 personnes sont toujours positives au Covid-19, dont 44 sont dans un état critique. Enfin, un total de 145 personnes ont été guéries du virus, un chiffre resté inchangé depuis lundi.

La première phrase de déconfinement s'accompagne d'un véritable regain du mouvement de contestation dans les rues du Liban, alors que le pays connaît pour le 3ème jour consécutif une série de manifestations à travers le territoire, notamment à Tripoli, au Liban-Nord, où des affrontements entre protestataires et militaires ont fait un mort, un jeune manifestant de 26 ans, et des dizaines de blessés dans les deux camps, à l'issue d'une nuit tendue.


Lire aussi

« Je ne vends rien, mais à quoi bon vendre ? »


Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active.

Le plan établi à partir de plusieurs variables, combinant les risques sanitaires et la priorité à accorder à certaines activités commerciales, industrielles ou relevant du secteur des services, a été lancé lundi, la dernière étape devant débuter le 8 juin. La deuxième phase commence le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, à certaines conditions cependant. Les restaurants pourront, eux, rouvrir dès la deuxième phase (4 mai), mais ne pourront pas, dans un premier temps, accueillir de clients à plus de 30 % de leur capacité totale.

Par ailleurs, la seconde phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger depuis la fermeture des aéroports dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus a commencé aujourd'hui avec six vols prévus. Les vols se poursuivront jusqu’au 8 mai et permettront à environ 5 000 Libanais de regagner le pays, selon le ministère des Affaires étrangères. Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé mardi que son ministère était "très préparé" pour gérer cette deuxième phase de rapatriement. Sur les 2 656 Libanais rapatriés au cours de la première phase, 39 ont jusqu'ici été détectés positifs au Covid-19.


Au deuxième jour d'une première phase de déconfinement, le Liban a enregistré mardi sept cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, dont un cas parmi les expatriés rentrés il y a quelques jours au pays, selon les chiffres officiels. Aucun nouveau décès n'est à déplorer. Au total, 24 décès ont été recensés sur le bilan...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut