Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : le ralentissement se poursuit, un seul nouveau cas en 24h

Le ministre de la Santé dit "ne pas pouvoir donner de réponses sur la durée du maintien des mesures de confinement avant le 10 mai".

Un prêtre orthodoxe libanais portant un masque de protection contre le coronavirus, le 18 avril 2020 devant l'hôpital Saint-Georges dans le centre-ville de Beyrouth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le ralentissement de la propagation du nouveau coronavirus au Liban se poursuivait dimanche avec seulement un seul nouveau cas enregistré durant les dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Aucun nouveau décès n'a été signalé en revanche, ce nombre se maintenant à 21 depuis l'apparition au Liban de la pandémie le 21 février. Cinq guérisons supplémentaires ont par ailleurs été signalées, le nombre total s'établissant à 99 rémissions confirmées. Vingt-sept autres patients restent dans un état critique. Actuellement, 554 personnes sont contaminées par le virus, pour un total de 673 depuis l'apparition du Covid-19 au Liban. 

Aucun nouveau rapatriement n'ayant été organisé depuis le début de la semaine pour évacuer les Libanais bloqués à l'étranger, le nombre de rapatriés positifs au Covid-19 n'a pas augmenté ces derniers jours et se maintient à 34 contaminations. Dans un discours jeudi soir, le Premier ministre, Hassane Diab, avait confirmé que la deuxième phase du plan de rapatriement reprendra le 27 avril et indiqué que 1,3 % des 2 656 Libanais rapatriés jusqu'à présent avaient été testés positifs au Covid-19. Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 20 000 Libanais coincés à l'étranger ont exprimé le souhait de rentrer. Dans ce cadre, 132 ressortissants irakiens ont quitté le Liban pour y être rapatriés.


(Lire aussi : La peau également affectée par l’épidémie de coronavirus)



"Masques gratuits"

Dans des déclarations à la presse, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a appelé à la prudence. "Nous ne pouvons pas tirer des conclusions définitives en nous basant sur les résultats d'aujourd'hui", a-t-il prévenu. Il a également indiqué que le ministère prévoit d'effectuer 1500 tests de dépistage quotidiens dans les régions les plus touchées.

"Nous comprenons le besoin des gens de se déplacer pour aller travailler, mais il est indispensable de renforcer l'application des mesures (de confinement). Nous allons également offrir des masques de protections gratuits", a encore précisé Hamad Hassan.

Concernant le maintien ou non des mesures prévues dans le cadre de la mobilisation générale, le ministre de la Santé a indiqué "ne pas pouvoir donner de réponses sur la durée du maintien des mesures avant le 10 mai".

Samedi, le ministère de la Santé expliquait que ses équipes ont effectué des tests aléatoires dans les régions de Baalbeck, Zahlé, Tripoli et du Akkar, après avoir effectué des campagnes similaires à Beyrouth, au Mont-Liban et au Liban-Sud. "Les résultats de ces tests vont aider à déterminer l'éventualité d'une immunité collective et détecter des cas non déclarés afin de comprendre l'évolution de la pandémie au Liban et d'identifier les mesures qui devront être prises lors de la prochaine phase", affirmait le ministère. Dans ce cadre, 520 tests effectués de manière aléatoire dans les régions du Liban-Nord se sont tous avérés négatifs.

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le gouvernement a également imposé depuis le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des consignes de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays. Jeudi, le Premier ministre Hassane Diab avait laissé entendre qu'une prolongation de deux semaines du confinement était possible, démentant des informations sur un possible allègement de ces mesures.


Lire aussi

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?

Coronavirus et déchets infectieux : l’autre aspect de la crise

Le Covid-19 atteint aussi le cœur

Le ralentissement de la propagation du nouveau coronavirus au Liban se poursuivait dimanche avec seulement un seul nouveau cas enregistré durant les dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.Aucun nouveau décès n'a été signalé en revanche, ce nombre se maintenant à 21 depuis l'apparition au Liban de la pandémie le 21...

commentaires (3)

J'espère que le ministre ne nous fait pas recevoir des européens et des américains, épicentre de la pandémie pour faire augmenter le nombre des infectés. Réponse stupide à la niaiserie ambiante .

FRIK-A-FRAK

15 h 15, le 20 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'espère que le ministre ne nous fait pas recevoir des européens et des américains, épicentre de la pandémie pour faire augmenter le nombre des infectés. Réponse stupide à la niaiserie ambiante .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 15, le 20 avril 2020

  • Le ministre de la santé nous promet un confinement prolongé sans limite. Sans doute, le sort est lié jusqu'à fin des rapatriements. Notre Premier Ministre se félicite du pourcentage de1,3% de positifs parmi les rapatriés,taux excessivement élevé si on le compare au taux des non rapatriés qui inférieur à 1/10000 tout calcul fait. Que Dieu protège les libanais de leurs responsables.

    Esber

    23 h 32, le 19 avril 2020

  • J'espère que le ministre de la santé dit la vérité et ne fait entrer au Liban des Syriens et Iraniens pour venir se soigner à notre Pays

    Eleni Caridopoulou

    19 h 52, le 19 avril 2020

Retour en haut