Un véhicule civil appartenant au Hezbollah, détruit après avoir été visé par des frappes israéliennes, le 15 avril 2020 dans la localité syrienne de Jdaydit Yabous, frontalière avec le Liban. Photo D.R.
Un véhicule civil appartenant à des combattants du Hezbollah a été détruit mercredi du côté syrien du poste-frontière de Jdeidet Yabous, à la frontière avec le Liban, par un drone israélien, rapportent plusieurs médias, dont l'agence de presse Reuters.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant les passagers du véhicule. Reuters précise que les passagers ont pu s'échapper du véhicule avant la frappe. Selon des informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, quatre personnes se trouvaient à bord du véhicule. Une première frappe lancée contre la voiture n'a pas atteint sa cible, ce qui leur a permis d'évacuer le véhicule avant que ne tombe le second missile.
L'agence de presse officielle syrienne Sana rapporte de son côté qu'une "voiture civile" avait été visée, ne faisant que des dégâts matériels. La chaîne du Hezbollah, al-Manar, s'est contentée de reprendre cette information de l'agence syrienne.
Contactée par L'Orient-Le Jour, Rana Sahili, responsable adjointe du bureau de presse du parti chiite, n'a pas souhaité commenter ces informations.
Ces derniers jours, des drones et avions israéliens ont survolé de manière insistante le Liban, notamment au-dessus de Beyrouth et de ses banlieues. Mardi, c'est une patrouille israélienne, accompagnant un engin de chantier, qui a fait une brève incursion sur le territoire libanais, au niveau de la localité de Adaïssé.
Les derniers mois ont été marqué par ailleurs par de nombreuses frappes imputées à Israël qui ont visé en Syrie des positions où sont stationnées des forces iraniennes ou des combattants du Hezbollah, faisant parfois des morts. La dernière en date avait été lancée fin mars, sur des positions dans la province de Homs, activant la défense antiaérienne de l'armée syrienne. Ces tirs avaient été lancés depuis l'espace aérien libanais et ont fait l'objet d'une plainte déposée par la diplomatie libanaise devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Le Hezbollah, appuyé par l'Iran, combat ouvertement en Syrie au côté du régime depuis 2013. Le mouvement a participé à des batailles clés ayant permis à Damas de reconquérir des territoires tenus par les rebelles ou les jihadistes. Depuis le début du conflit syrien en 2011, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions militaires du régime syrien et de ses alliés dont le Hezbollah. Israël a maintes fois martelé qu'il ne laisserait pas la Syrie devenir la tête de pont de Téhéran et accusé l'Iran et le Hezbollah de vouloir établir des positions militaires à sa frontière.
Un véhicule civil appartenant à des combattants du Hezbollah a été détruit mercredi du côté syrien du poste-frontière de Jdeidet Yabous, à la frontière avec le Liban, par un drone israélien, rapportent plusieurs médias, dont l'agence de presse Reuters. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant les...
commentaires (9)
Bienheureux ceux qui font des exploits avec leurs jeux vidéos interactifs, pendant que la population se soucie d'où viendra son prochain brin de pain! Aux Don Quichottes leurs moulins et les autres leurs soucis... Koulouna Lil...aaakh
Wlek Sanferlou
01 h 45, le 16 avril 2020