La défense anti-aérienne syrienne interceptant des missiles israéliens au dessus de Damas. Photo d'archives AFP
La défense antiaérienne de l'armée syrienne est entrée en action mardi après des tirs de missiles de "l'aviation israélienne" contre des cibles dans le centre de la Syrie, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.
L'agence ne précise pas la nature des positions visées en soirée dans la province de Homs, mais affirme que "la défense antiaérienne a abattu un certain nombre de missiles avant qu'ils n'atteignent leurs cibles".
Depuis le début en 2011 du conflit en Syrie voisine, Israël a mené de nombreux raids en Syrie contre les forces du régime syrien mais aussi contre celles de ses alliés, l'Iran et le Hezbollah, des ennemis de l'Etat hébreu.
"L'aviation militaire israélienne a tiré plusieurs missiles en direction de l'est de Homs", a indiqué une source militaire citée par Sana, en précisant que les tirs avaient été menés depuis l'espace aérien du Liban. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté que l'aviation israélienne a survolé à basse altitude les régions du Kesrouan et du Metn mardi soir. Ces survols ont été entendus par les habitants de ces régions.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a aussi fait état des raids israéliens en affirmant qu'ils avaient pris pour cible "l'aéroport militaire d'Al-Chaayrate". Des forces iraniennes sont présentes sur cet aéroport selon l'ONG.
Contactée par l'AFP, une porte-parole de l'armée israélienne a refusé de commenter "des informations des médias étrangers". L'Etat hébreu, qui confirme rarement ses opérations en Syrie, martèle régulièrement qu'il ne laissera pas la Syrie devenir la tête de pont de Téhéran.
Début mars, Sana a fait état de tirs de missiles israéliens dans le sud et le centre du pays. Selon l'OSDH, deux aéroports militaires, dont celui d'Al-Chaayrate, avaient été alors pris pour cible.
Ces derniers mois, les frappes imputées à Israël ont visé en Syrie des positions où sont stationnées des forces iraniennes ou des combattants du Hezbollah, faisant parfois des morts selon l'OSDH.
Déclenché par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'intervention de plusieurs acteurs étrangers. Il a fait plus de 380.000 morts.
Lire aussi
À Damas comme à Gaza, Israël prend pour cible le Jihad islamique
Pour mémoire
Sept combattants syriens et iraniens tués dans des frappes israéliennes en Syrie
La défense antiaérienne de l'armée syrienne est entrée en action mardi après des tirs de missiles de "l'aviation israélienne" contre des cibles dans le centre de la Syrie, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.L'agence ne précise pas la nature des positions visées en soirée dans la province de Homs, mais affirme que "la défense antiaérienne a abattu un certain nombre...
commentaires (2)
Covid19, attaque israélienne en syrie, mort de Esclave-du-Patient Domestique ..choix difficile...quoi lire!
Wlek Sanferlou
15 h 09, le 01 avril 2020