Un drone espion israélien, de type MK. Photo d'archives Ani
Des drones israéliens ont survolé à plusieurs reprises ces deux derniers jours de nombreux quartiers et banlieues de Beyrouth, y compris la banlieue sud, bastion du Hezbollah.
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), ces survols ont été effectués à moyenne altitude par des "drones d'espionnage ennemis". Ils ont notamment été entendus dimanche soir et lundi dans la journée dans la banlieue sud ainsi que dans les quartiers d'Achrafieh (Beyrouth), de Furn el-Cheback (au sud-est de la capitale, dans le Mont-Liban) et de Sin el-Fil (Metn), provoquant un grand nombre de commentaires sur les réseaux sociaux.
There’s an Israeli drone buzzing over Beirut. People can hear it all over. It’s been happening a lot lately. Is it because of curfew that we can hear it better? Or is it becoming more common? pic.twitter.com/0EBeHQviyC
— Liz Sly (@LizSly) April 12, 2020
The UN watching the israel MK drone 3am tkazdir above beirut pic.twitter.com/r2lkZ5LckY
— جعفر الحركہ (@jaafeeeerrrrr) April 13, 2020
"Les Nations unies regardant les drones israéliens (de type MK) se balader au-dessus de Beyrouth".
Parallèlement, des avions israéliens ont survolé lundi dans l’après-midi le Metn, le Kesrouan, le Liban-Sud, la Békaa-Ouest et la Békaa centrale à moyenne altitude, selon l'Ani.
Début avril, le ministère libanais des Affaires étrangères avait déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies après les tirs de missiles de l'aviation israélienne effectués depuis l'espace aérien libanais, contre des cibles dans le centre de la Syrie.
Fin août, un drone israélien piégé à l'explosif avait été intercepté et un second avait explosé peu avant de toucher sol dans la banlieue-sud de Beyrouth. L'incident, le premier de ce type en plus de 10 ans, était intervenu quelques heures après des frappes israéliennes en Syrie voisine, et avait provoqué des échanges de tirs de roquettes entre l'armée israélienne et les combattants du Hezbollah à la frontière-sud du Liban.
Des drones israéliens ont survolé à plusieurs reprises ces deux derniers jours de nombreux quartiers et banlieues de Beyrouth, y compris la banlieue sud, bastion du Hezbollah.Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), ces survols ont été effectués à moyenne altitude par des "drones d'espionnage ennemis". Ils ont notamment été entendus dimanche soir et lundi dans la...
commentaires (11)
En effet qui a décidé que ces drones étaient israéliens, mais il y a longtemps que nous avons atteint le fond du fond du grand n'importe quoi au Liban.
Christine KHALIL
12 h 04, le 15 avril 2020