La Banque mondiale a annoncé une aide d'urgence de 40 millions de dollars sous forme de prêt pour le ministère libanais de la Santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus au Liban. Dans un communiqué, la BM indique qu'il s'agit d'une réaffectation d'une partie des 120 millions de dollars de prêts dans le cadre du "Health Resilience Project".
Ce prêt de 40 millions est destiné à équiper les hôpitaux publics pour pouvoir tester les patients pour le coronavirus et traiter les cas suspects. Du matériel médical sera fourni par le biais des agences des Nations Unies. Il s'agit d'équipements de protection individuelle, de cinq machines de tests de dépistage PCR et de kits de tests, couvrant les besoins d'approvisionnement des hôpitaux gouvernementaux pendant six mois. La BM indique également que 50 respirateurs artificiels et 12 électrocardiogrammes seront livrés par lots sur une période de six semaines. D'après ce communiqué, le ministère de la Santé se procurera 70 autres respirateurs par le biais d'entreprises privées.
"L’épidémie du Covid-19 met à rude épreuve un secteur de la santé déjà tendu et freine les efforts du Liban dans sa lutte contre la pauvreté. On craint que l'épidémie ne touche particulièrement les pauvres et la population de réfugiés", peut-on lire dans ce communiqué de l'institution financière qui salue les efforts du gouvernement libanais dans la lutte contre la pandémie.
Néanmoins, la BM estime que "les besoins sont immenses", soulignant que le Liban était "sous-équipé pour répondre à cette pandémie mondiale". "Cette épidémie survient à un moment où l'économie libanaise traverse déjà la pire crise économique de l'histoire récente et le gouvernement libanais a des ressources limitées pour y répondre", déclare le directeur régional de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, cité dans ce communiqué.
Selon un dernier rapport publié dans la journée par le ministère de la Santé, le Liban a enregistré ces dernières heures un nouveau décès dû au coronavirus ainsi que 14 nouveaux cas de contamination. Le pays recense donc jusqu'ici un bilan de 508 contaminations, dont 17 décès et 46 guérisons. Sur les 445 personnes toujours positives au Covid-19, 12 sont dans un état critique, dix de plus qu'hier.
La semaine dernière, le ministre des Finances, Ghazi Wazni, avait pris contact avec le directeur régional du Fonds monétaire international (FMI) pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, Jihad Azour, afin de se renseigner sur les modalités de déblocage d’une éventuelle aide financière d’urgence devant permettre de soutenir les efforts du Liban dans sa lutte contre le coronavirus.
Lire aussi
Rapatriement des Libanais : la MEA détaille la procédure d'enregistrement pour les vols du 5 avril
De crêpage en friture, le billet de Gaby NASR
Au Liban, un relâchement inquiétant du respect des règles de confinement
Ce que l’on sait aujourd’hui sur l’épidémie, la transmission du coronavirus et les mesures à prendre
Le P. Alex Bassili s.j. est parti au terme d’une vie « pleine de services discrets »
L’ambassadrice des Philippines au Liban emportée par le coronavirus
Jihad Azour, afin de se renseigner sur les modalités de déblocage d’une éventuelle aide financière d’urgence devant permettre de soutenir les efforts du Liban dans sa lutte contre le coronavirus. Encore un pret de plus , qui va rembourser ? une charge de plus pour nos enfants . par contre ceux qui ont profité de l aide international font le mort depuis 1990 je ne sais pas quelle est la différance entre mourir du courona ou de la fain .
16 h 11, le 05 avril 2020