X

Économie

Coronavirus : Wazni contacte le FMI pour une possible aide d’urgence

Liban

S’il faut en croire la chaîne Bloomberg, qui a également rapporté l’information, l’organisation aurait déjà évoqué la possibilité de débloquer une enveloppe de 500 millions de dollars, un montant que le ministère libanais des Finances n’a pas confirmé.

P.H.B. | OLJ
27/03/2020

Le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni est entré en contact jeudi avec le directeur régional du Fonds monétaire international (FMI) pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, Jihad Azaour, afin de se renseigner sur les modalités de déblocage d’une éventuelle aide financière d’urgence devant permettre de soutenir les efforts du Liban dans sa lutte contre le nouveau coronavirus.

Selon le service de presse du ministère des Finances, Jihad Azaour a indiqué qu’il allait relayer cette demande à la direction centrale du FMI, qui adressera une réponse aux autorités libanaises. S’il faut en croire la chaîne Bloomberg, qui a également rapporté l’information, l’organisation aurait déjà évoqué la possibilité de débloquer une enveloppe de 500 millions de dollars, un montant que le ministère n’a pas confirmé.

Cette annonce survient alors que le Conseil des ministres réuni à Baabda a décidé de prolonger l’état de mobilisation générale décrété le 15 mars de deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 12 avril. La réunion a également été consacrée aux mesures économiques et sociales à adopter pour limiter les répercussions de la baisse de la crise sur les entreprises et les ménages.

Dans ce contexte, le gouvernement a lancé mercredi un plan « d’aide sociale durable » de 12 milliards de livres (environ 6 millions de dollars, au taux de 2 000 livres/dollar), pour venir en aide aux catégories sociales les plus lésées par les mesures de confinement décidées par le gouvernement pour enrayer la propagation de l’épidémie. Il y a une semaine, le ministère de la Santé a de plus annoncé qu’un prêt de la Banque mondiale à hauteur de 130 millions de dollars, accordé au pays le 20 février 2018 mais gelé depuis, « à cause d’obstacles bureaucratiques et techniques », avait finalement été débloqué. Le ministère libanais de la Défense a également débloqué 20 millions de dollars pour le ministère de la Santé dans le cadre de la lutte contre le virus.

Le Liban, qui traverse sa pire crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, a multiplié les contacts cette année avec le FMI, à qui il envisage de demander une assistance technique ou une aide financière. Le pays a en outre annoncé en début de semaine qu’il ferait défaut sur l’ensemble de sa dette publique en devises et se prépare à négocier une restructuration avec ses créanciers.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, un total de 368 personnes ont été contaminées par le virus jusque-là, dont 35 nouveaux cas durant les dernières 24 heures. Six patients sont décédés, vingt autre ont été guéris jusque-là, et trois sont dans un état critique.


Lire aussi

Coronavirus au Liban : ce que prévoit la BDL pour soutenir les entreprises

Pour Morgan Stanley, la restructuration de la dette libanaise sera “complexe” et durera “jusqu’à deux ans”

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SANS DES MESURES ET DES REFORMES LE FMI NE BOUGERA PAS SON PETIT DOIGT. ILS NE SONT PAS UNE ORHANISATION DE BIENFAISANCE.

Citoyen

Cette aide sera la bienvenue pour ce peuple qui assez enduré depuis des décennies. Reste à savoir comment sera utilisé cet argent et où ira t il.

Ô Liban

Toute aide éventuelle, même humanitaire, doit être sous la supervision de l'organisme qui la propose.
Aucune somme ne doit être dépensée selon les modalités de la corruption qui est toujours enracinée.

Elementaire

on sera bientot des mendiants officiel

bravo mon general!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants