Rechercher
Rechercher

À La Une - justice

Coronavirus : un mineur arrêté interrogé par une juge sur WhatsApp, une première au Liban

La juge Jocelyne Matta s'est entretenue avec le prévenu au moyen d'une conversation vidéo en raison des mesures de précaution prises pour limiter la propagation du virus.

Photo tirée du compte Twitter des FSI

Un mineur syrien en état d'arrestation a été entendu lundi par une juge d'instruction grâce l'application de messagerie WhatsApp, ont annoncé les Forces de sécurité intérieure (FSI). La juge Jocelyne Matta s'est entretenue avec le prévenu au moyen d'une conversation vidéo en raison des mesures de précaution prises par les autorités libanaises pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Selon les FSI, qui ont relayé l'information sur leur compte Twitter, il s'agit d'une première au Liban.


Après avoir été interrogé par la juge, ce ressortissant syrien, né en 2002 et arrêté à Amioun, dans le caza du Koura, au Liban-Nord, a été relâché sous caution, selon les FSI.


Les mesures drastiques de confinement concernent également les services judiciaires du pays. Samedi, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, avait indiqué qu'elle travaillait sur un mécanisme permettant aux juges d'instruction d'entendre les personnes détenues "par le son et l'image grâce à internet".

Une circulaire publié lundi par le procureur général près la Cour de cassation, le juge Ghassan Oueidate, réglemente le recours à l'interrogatoire électronique "lorsque cela s'avère nécessaire". Cette circulaire autorise la transmission du procès verbal d'interrogatoire, signé par le prévenu et le juge, par voie électronique.

Le nombre total de personnes contaminées par le nouveau coronavirus au Liban s'élève désormais à 256 cas, selon un dernier décompte du ministère de la Santé rendu public lundi, avec seulement 8 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures. Lundi, les FSI ont annoncé avoir dressé 227 contraventions la veille pour violation des mesures de confinement, alors que l'ensemble des forces de sécurité ont renforcé leur présence dans les rues pour obliger les gens à rester chez eux.




Lire aussi
Qu’est-il permis – ou pas – de faire au Liban dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus

Pourquoi le gouvernement Diab exclut toujours l’état d’urgence

Un mineur syrien en état d'arrestation a été entendu lundi par une juge d'instruction grâce l'application de messagerie WhatsApp, ont annoncé les Forces de sécurité intérieure (FSI). La juge Jocelyne Matta s'est entretenue avec le prévenu au moyen d'une conversation vidéo en raison des mesures de précaution prises par les autorités libanaises pour limiter la propagation du nouveau...
commentaires (2)

Bravo pour la juge. En revanche, tout comme les équipes médicales ( dans le monde entier ), il faut saluer aussi la présence et l'aide des équipes militaires comme cet officier qui accomplit son boulot au péril de sa santé. Bravo les gars.

LE FRANCOPHONE

19 h 36, le 23 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo pour la juge. En revanche, tout comme les équipes médicales ( dans le monde entier ), il faut saluer aussi la présence et l'aide des équipes militaires comme cet officier qui accomplit son boulot au péril de sa santé. Bravo les gars.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 36, le 23 mars 2020

  • l'officier chargé de l'entretien, est il donc moins exposé ? Et la caution a t elle été payée par voie électronique ?

    C…

    18 h 50, le 23 mars 2020

Retour en haut