Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Coronavirus au Liban : avec 19 nouveaux cas enregistrés, le bilan passe à 267

L'ancienne ministre May Chidiac annonce être contaminée

Dans un supermarché de Batroun, au Liban-Nord, employés et clients prennent les mesures sanitaires de précaution contre le coronavirus, le 23 mars 2020. AFP / Ibrahim CHALHOUB

Le nombre total de personnes contaminées par le nouveau coronavirus au Liban s'élève désormais à 267 cas, selon un dernier décompte de la Chambre d'opération nationale pour la gestion des catastrophes, rendu public lundi en fin d'après-midi, avec 19 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures.
 

Dans ce rapport publié par l'organisme installé au Sérail gouvernemental, 56% des personnes contaminées jusqu'à présent sont des hommes, pour 44% de femmes. 244 cas sur les 267 (soit 91%) sont de nationalité libanaise. Les 9% des cas restants sont répartis entre plusieurs nationalités : des Syriens (3), des Égyptiens (3), des Soudanais (2), des Néerlandais (2), des Iraniens (2), des Éthiopiens (2), des Bangladais (2), avec des cas isolés de ressortissants togolais, saoudiens, qataris, irakiens, français, britanniques et autrichiens.

Le rapport quotidien publié en fin de matinée par le ministère de la Santé ne faisait état que de 256 cas avérés. Il indiquait également que 11 tests effectués par des laboratoires non homologués qui sont revenus positifs avaient été envoyés à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri pour confirmation, appelant à nouveau les personnes testées positives à la suite d'examens effectués dans ces laboratoires à s'auto-isoler, dans l'attente d'un deuxième test de confirmation. Le ministère de la Santé a exhorté à nouveau à appliquer les mesures de prévention contre la propagation du virus, notamment celles concernant le confinement total, "une responsabilité morale, individuelle et sociale contraignante pour tout citoyen". Lundi, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé avoir dressé 227 contraventions la veille pour violation des mesures de confinement, alors que l'ensemble des forces de sécurité ont renforcé leur présence dans les rues pour obliger les gens à rester chez eux.

En soirée, l'hôpital Rafic Hariri a de son côté indiqué dans son bilan quotidien que cinq personnes qui étaient soignées dans son établissement sont guéries. L'hôpital ajoute qu'il prend en charge 59 personnes contaminées et que trois d'entre elles se trouvent dans un état critique.

L'ancienne ministre May Chidiac a annoncé dans un communiqué être contaminée par le nouveau coronavirus.  "Après mon retour de Paris la semaine dernière, j'ai ressenti des symptômes similaires à ceux d'une 'infection par le coronavirus. Je me suis immédiatement isolée à domicile, indique-t-elle dans un communiqué. Samedi, j'ai subi les tests médicaux nécessaires à l'hôpital Hôtel-Dieu. Les résultats ont confirmé que je suis contaminée et il m'a été demandé de me rendre à l'hôpital pour y être traitée". "Je note que mon état n'est pas critique, et je rejoindrai bientôt la liste des personnes qui sont guéries", conclut-elle. 

Le président de la municipalité de Talhayat, dans le Akkar, au Liban-Nord, a indiqué qu'un déplacé syrien installé dans la localité voisine de Qaabrine a été transporté par la Croix-Rouge à l'hôpital Rafic Hariri pour suspicion de contamination au virus. Il a précisé que l'ensemble du camp informel de réfugiés dans lequel réside ce Syrien a été placé en quarantaine en attendant les résultats du test de dépistage.

Et le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, Andrea Tenenti, a indiqué qu'un des soldats de la Finul a été testé positif au coronavirus.


Selon un dernier bilan officiel, quatre personnes sont décédées des suites du Covid-19 au Liban, et quatre autres se trouvent dans un état critique. En revanche, huit personnes porteuses du virus ont été guéries.



Lire aussi

Qu’est-il permis – ou pas – de faire au Liban dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus

Pourquoi le gouvernement Diab exclut toujours l’état d’urgence

Plus de 150 équipes secouristes de la Croix-Rouge sur le pied de guerre dans tout le Liban


Le nombre total de personnes contaminées par le nouveau coronavirus au Liban s'élève désormais à 267 cas, selon un dernier décompte de la Chambre d'opération nationale pour la gestion des catastrophes, rendu public lundi en fin d'après-midi, avec 19 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures.  Dans ce rapport publié par l'organisme installé au Sérail gouvernemental, 56%...

commentaires (4)

Y a-t-il moyen de connaître la répartition des contaminations par région ou est-ce un sujet tabou ? « afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes » Au grands maux les grands remèdes..... Veuillez publier, svp... les gens sont inquiets https://maps.moph.gov.lb/portal/apps/opsdashboard/index.html#/d19be998323548278e088076d46d24f8

Evariste

22 h 46, le 23 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Y a-t-il moyen de connaître la répartition des contaminations par région ou est-ce un sujet tabou ? « afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes » Au grands maux les grands remèdes..... Veuillez publier, svp... les gens sont inquiets https://maps.moph.gov.lb/portal/apps/opsdashboard/index.html#/d19be998323548278e088076d46d24f8

    Evariste

    22 h 46, le 23 mars 2020

  • Y a-t-il moyen de connaître la répartition des contaminations par région ou est-ce un sujet tabou ?

    Remy Martin

    20 h 09, le 23 mars 2020

  • Il faut encore une fois rester à la maison et qui sait un ou deux mois .

    Antoine Sabbagha

    19 h 43, le 23 mars 2020

  • 256 cas pour le Liban c'est beaucoup faites attention on ne rigole avec ce virus

    Eleni Caridopoulou

    17 h 23, le 23 mars 2020

Retour en haut