Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Tout ce que vous voulez savoir sur le coronavirus au Liban est sur le site du ministère de la Santé

Les mesures de prévention sont indispensables pour éviter une estimation de 1.800 morts dans le pays.

Une femme avec un masque de protection fumant une cigarette sur la corniche de Beyrouth le 21 mars 2020. AFP / ANWAR AMRO

La panique provoquée par le nouveau coronavirus fait multiplier les rumeurs, les fameuses « fake news », et suscite de nombreuses interrogations parmi les Libanais. Soucieux de garder le public informé de source sûre, le ministère libanais de la Santé a développé son site qu’il actualise au quotidien d'informations et de données les plus récentes concernant la propagation du Covid-19. Ainsi, presque toutes les questions que l’on se pose au sujet du coronavirus et de la conduite à suivre si l'on est testé positif ou si l'on est entré en contact avec une personne soupçonnée d’être porteuse du virus sont sur le site.

Le ministère publie ainsi chaque jour sur http://moph.gov.lb/ le rapport quotidien de l’hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, unique source officielle des statistiques concernant les nouveaux cas détectés durant les dernières 24 heures. Il  propose aussi depuis hier un tableau récapitulatif pour résumer les cas de coronavirus au Liban, mais aussi une carte permettant d’identifier la progression du virus sur le territoire et par caza. Jusqu’au  19 mars, la plus grande concentration de personnes contaminées se trouve à Beyrouth, suivie des régions de Baabda, du Metn et du Kesrouan (moins de 21 cas). D’autres graphiques détaillent la répartition des personnes contaminées par sexe et par groupes d’âge. 44% des personnes atteintes au Liban ont ainsi entre 20 et 39 ans ; 20% ont entre 40 et 49 ans.







Pour les professionnels de santé et les établissements hospitaliers, de nombreuses circulaires sont diffusées au quotidien. Au total, leur nombre a dépassé les 20. A noter que la plus récente permet aux patients asymptomatiques testés positifs au coronavirus de ne pas rester à l’hôpital et de s’isoler chez eux pendant un mois après le test. Les patients présentant des symptômes légers peuvent également rentrer chez eux et doivent se confiner pendant un mois à compter du jour où les symptômes disparaissent, recommande le ministère. Les municipalités et autres organisations sont chargées de s’assurer de ce confinement. Cette circulaire est  justifiée par le besoin de diminuer la pression sur les hôpitaux, ainsi que la nécessité d’améliorer le moral des patients qui pourrait se détériorer à l’hôpital.                        

1.800 morts au maximum ?
En 19 pages, le ministère présente par ailleurs son plan d’action stratégique face au coronavirus. Il y précise qu’en cas d’épidémie (stade 4) et sur la base des données épidémiologiques actuellement disponibles, les estimations sont les suivantes : pour une population de 6 millions d'habitants, environ 600 000 personnes (10%) contracteront une infection symptomatique, sur une période de 2 à 3 mois. Parmi ces cas, 90 000 (15%) demanderont des soins de santé, dont 18 000 (20%) qui nécessiteraient une hospitalisation et 2 700 (3%) qui seraient admis dans l'unité de soins intensifs. Le nombre de morts serait estimé à 1.800 au maximum, soit 2% de ceux qui demandent des soins. Une pandémie qui dure huit semaines et a un taux d'attaque de 10% nécessitera à ses pics (4ème et 5ème semaine) d'utiliser 61% des unités de soins intensifs sur tous le territoires libanais et environ 36% des lits d'hôpitaux.

Le site présente enfin les dernières nouvelles du ministère. On apprend ainsi que le ministre Hamad Hassan a lancé un appel d’offres pour se procurer l'équipement médical nécessaire pour lutter contre le virus. Les personnes et parties intéressées de soumettre des offres pour ces équipements de protection individuelle sont priées de le faire avant mardi prochain. Le site présente également des explications scientifiques simplifiées au grand public concernant le nouveau virus, son mode de contagion et les symptômes qui devraient alerter toute personne (fièvre, toux, maux de gorge et difficulté respiratoire). Un schéma notable présente en 12 images une explication détaillée de la meilleure manière de se laver les mains pendant 40 à 60 secondes !






Faciliter l’accès à l’information
« Nous sommes une équipe très restreinte qui gère le site, explique la directrice du programme électronique national de la santé, Lina Abou Mrad. Les informations publiées proviennent directement du ministère ou de multiples autres sources officielles ». « Il est bon de remarquer que les visiteurs augmentent chaque jour durant cette crise, car il faut sensibiliser les gens, ajoute-t-elle. Nous vivons dans un monde de réseaux sociaux où l’accès à l’information est extrêmement important, surtout avec l’afflux de fake news. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne « Faire face avec conscience au coronavirus  ». Et la responsable de poursuivre : « Nous préparons également un partenariat avec les plateformes sociales connues pour diffuser les informations. Un budget a été alloué  à cet effet au niveau mondial pour tous les ministères de la Santé dans le monde durant cette crise ». Lina Abou Mrad affirme également qu’un chatbot (agent conversationnel) sera bientôt disponible sur WhatsApp, pour diffuser les informations aux Libanais.

Sur un autre plan, le ministre de l’Information vient de lancer sur son site une page web dédiée au coronavirus, pour faciliter le travail des journalistes. Utile pour le grand public également, le site https://corona.ministryinfo.gov.lb/ présente également un tableau systématiquement actualisé qui résume les cas de coronavirus au Liban, y compris le nombre de décès (4 à ce jour), de cas critiques (4), de personnes en isolation (8), et de patients guéris (8). La courbe de l’évolution, elle, montre une constante augmentation en attendant que les Libanais inversent la tendance en s’isolant chez eux. Aujourd'hui, le Liban a franchi le cap des 200 cas avec 206 cas avérés.  









Lire aussi
« Chacun a pleuré seul, dans son coin » : les funérailles au temps du coronavirus

« Locked down », le billet de Médéa AZOURI

« Le stock d’équipements de protection individuelle de la Croix-Rouge libanaise est presque épuisé »

Les heures de silence


La panique provoquée par le nouveau coronavirus fait multiplier les rumeurs, les fameuses « fake news », et suscite de nombreuses interrogations parmi les Libanais. Soucieux de garder le public informé de source sûre, le ministère libanais de la Santé a développé son site qu’il actualise au quotidien d'informations et de données les plus récentes concernant la propagation du...

commentaires (1)

Qu'en est il du Covid-19 et de la capacité des hôpitaux a gérer une demande affluente dans une durée de temps restreinte? et des repercussions économiques, sociales, humaines?

Arz Stephan

16 h 01, le 22 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Qu'en est il du Covid-19 et de la capacité des hôpitaux a gérer une demande affluente dans une durée de temps restreinte? et des repercussions économiques, sociales, humaines?

    Arz Stephan

    16 h 01, le 22 mars 2020

Retour en haut