Rechercher
Rechercher

À La Une - Pandémie

Coronavirus au Liban : le bilan grimpe à 93 cas

Les autorités affirment que, "à l'exception d'un nombre réduit de cas diagnostiqués récemment, tous les autres cas de contamination sont d'origine étrangère au Liban".

Un automobiliste équipé d'un masque de protection et d'une solution hydroalcoolique, le 13 mars 2020 au Liban. Photo Nabil Ismail

Le Liban enregistrait samedi, peu avant midi, 93 cas de contamination par le nouveau coronavirus, 15 de plus qu'hier soir, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. Aucun nouveau décès n'a été constaté toutefois, le bilan se maintenant à trois pour le moment.

Dimanche, le président Michel Aoun doit s'adresser aux Libanais avant une réunion "d'urgence" du gouvernement.

Le ministère explique que les 93 confirmés concernent les patients admis à l'hôpital Rafic Hariri ainsi que les autres établissements médicaux universitaires. Il souligne ensuite qu'il continue de prendre des échantillons de tous les cas suspects et observe tout l'entourage de ces personnes ainsi que celles venant de pays qui connaissent une propagation locale du virus. Les autorités affirment également que, "à l'exception d'un nombre réduit de cas diagnostiqués récemment, tous les autres cas de contamination sont d'origine étrangère au Liban". Le ministère appelle enfin les Libanais à "respecter les mesures strictes imposées par les autorités et à ne sortir de chez eux qu'en cas d'extrême urgence".

Dans ce contexte, le ministre de la Santé, Hamad Hassan a publié une circulaire demandant aux hôpitaux privés de transférer à l'hôpital Rafic Hariri et, plus tard, aux autres hôpitaux qui les accueilleront, les patients suspectés d'être atteints. Selon cette circulaire, les hôpitaux privés devront recevoir les patients testés positifs si les hôpitaux gouvernementaux ne peuvent plus le faire. Une deuxième circulaire définit les mécanismes d'achat qui permettront aux hôpitaux de garantir le matériel et les services nécessaires pour lutter contre le virus.

Jeudi, le Liban avait enregistré un troisième décès lié au coronavirus. Selon le ministère de la Santé, il s'agit d'un homme âgé de 79 ans qui souffrait d'une maladie en phase terminale, un cancer selon une source médicale anonyme qui s'est confiée à L'Orient-Le Jour. Il était soigné à l'hôpital Notre-Dame-des-Secours de Jbeil. Selon notre source, cette troisième victime, Élias Bourji, a été contaminée par une autre personne, Jean Khoury, un Libanais de 56 ans rentré d’Égypte le 20 février et qui était traité dans le même établissement, partageant la même chambre que la 3e victime, avant d'être diagnostiqué au coronavirus. Jean Khoury avait été admis en soins intensifs alors qu'il souffrait d'une forte fièvre, avant d'être transféré à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, le 5 mars.

Le deuxième patient décédé mercredi est un homme d'une soixantaine d'années, Maroun Karam, qui souffrait d'une déficience immunitaire. Des informations rapportées par notre correspondante Hoda Chedid indiquaient qu'il s'agissait d'un enseignant qui avait été contaminé par un de ses élèves, rentré récemment d'un voyage à l'étranger. Une seule personne a jusque-là été déclarée guérie du virus par les autorités sanitaires libanaises.



Lire aussi

Séquestrés (in)volontaires, l'édito de Issa GORAIEB

L’amour au temps du corona, le billet de Médéa Azouri

À quoi correspondrait un « état d’urgence sanitaire » ?


Le Liban enregistrait samedi, peu avant midi, 93 cas de contamination par le nouveau coronavirus, 15 de plus qu'hier soir, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. Aucun nouveau décès n'a été constaté toutefois, le bilan se maintenant à trois pour le moment.Dimanche, le président Michel Aoun doit s'adresser aux Libanais avant une réunion "d'urgence" du gouvernement. Le...

commentaires (4)

Origine étrangère.. Il faut plus de transparence et des détails.

Esber

17 h 44, le 14 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Origine étrangère.. Il faut plus de transparence et des détails.

    Esber

    17 h 44, le 14 mars 2020

  • Il faudra fermer nos frontières et déclarer le couvre feu car tout semble incontrolable .

    Antoine Sabbagha

    14 h 45, le 14 mars 2020

  • FAUT SUIVRE A LA LETTRE LES CONSIGNES DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 49, le 14 mars 2020

  • Faites attention il ne faut pas rigoler . Le premier pays contaminé en Europe c'est l'Italie et après les autres pays Européens

    Eleni Caridopoulou

    13 h 13, le 14 mars 2020

Retour en haut