Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Le Liban doit agir "rapidement" pour contrer le marasme économique, prévient le FMI

Le Liban n'a pas demandé pour le moment d'aide financière au FMI, indique le porte-parole de l'institution, Gerry Rice.

Un café vide dans un centre commercial de Beyrouth. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Fonds monétaire international a exhorté jeudi le Liban à mettre "rapidement" en œuvre une série de réformes pour endiguer le marasme économique. "Compte tenu de la gravité des conditions économiques au Liban, il est important que le gouvernement conçoive et mette rapidement en œuvre un ensemble complet de réformes pour relever efficacement les défis économiques et améliorer ses perspectives économiques", a déclaré Gerry Rice, le porte-parole du FMI.

Le Premier ministre Hassane Diab avait annoncé samedi que le Liban ne serait pas en mesure de rembourser 1,2 milliard d'eurobonds -des obligations émises en dollars par l'Etat- qui arrivaient à échéance lundi. Face à ce premier défaut de paiement de l'histoire du pays, M. Diab a dévoilé une restructuration à venir de la dette, après des négociations avec les créanciers.

Avec une dette de 92 milliards de dollars -81,5 milliards d'euros, soit environ 170% du PIB-, le Liban fait partie des pays les plus endettés au monde.

Gerry Rice a indiqué que les autorités libanaises n'avaient pas demandé pour le moment d'aide financière au FMI.  Il a rappelé qu'il y a quelques semaines, une équipe du FMI s'était rendue au Liban. "Ils sont de retour à Washington. Et nous attendons de recevoir des autorités leur plan sur la manière de relever les défis économiques auxquels elles sont confrontées", a ajouté Gerry Rice. Il a enfin souligné que le FMI était "prêt à aider les autorités dans ces efforts mais encore une fois il n'y a eu aucune demande de soutien financier".

Dans un entretien accordé jeudi à l'agence Reuters, le ministre des Finances, Ghazi Wazni, a affirmé que le plan de réformes que prépare le Liban sera prêt dans les prochaines semaines et sera conforme aux recommandations du FMI.


Lire aussi

S&P sanctionne à son tour le « défaut sélectif » libanais sur ses eurobonds

Les négociations entre État et détenteurs d’eurobonds : comment ça marche

Dette : tour d’horizon du club des mauvais payeurs que le Liban vient de rejoindre

Le Liban en défaut de paiement : et maintenant ?


Le Fonds monétaire international a exhorté jeudi le Liban à mettre "rapidement" en œuvre une série de réformes pour endiguer le marasme économique. "Compte tenu de la gravité des conditions économiques au Liban, il est important que le gouvernement conçoive et mette rapidement en œuvre un ensemble complet de réformes pour relever efficacement les défis économiques et améliorer ses...

commentaires (2)

LES ECONOMIES D,UNE VIE DES CITOYENS SERONT SACRIFIEES. AUCUNE MESURE AUTRE QU,EN PAROLE GENERALE POUR RECUPERER LES MONTANTS VOLES PAR LES CORROMPUS DE LA CAVERNE ALIBABIENNE ET DES CHEFS DE TOUTES SORTES QUI ONT GOUVERNE ET GOUVERNENT CE PAYS. LES BAUDETS PAIENT TOUJOURS LE PRIX. FMI = REDUCTIONS DES SALAIRES ET DES RETRAITES, NOUVELLES TAXES DE TOUTES SORTES. PREPARE-TOI PEUPLE LIBANAIS. LES VOLES VONT PAYER LES MONTANTS QUI LEUR ONT ETE VOLES ! INJUSTICE ET ILLOGISME !

SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

17 h 58, le 12 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES ECONOMIES D,UNE VIE DES CITOYENS SERONT SACRIFIEES. AUCUNE MESURE AUTRE QU,EN PAROLE GENERALE POUR RECUPERER LES MONTANTS VOLES PAR LES CORROMPUS DE LA CAVERNE ALIBABIENNE ET DES CHEFS DE TOUTES SORTES QUI ONT GOUVERNE ET GOUVERNENT CE PAYS. LES BAUDETS PAIENT TOUJOURS LE PRIX. FMI = REDUCTIONS DES SALAIRES ET DES RETRAITES, NOUVELLES TAXES DE TOUTES SORTES. PREPARE-TOI PEUPLE LIBANAIS. LES VOLES VONT PAYER LES MONTANTS QUI LEUR ONT ETE VOLES ! INJUSTICE ET ILLOGISME !

    SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

    17 h 58, le 12 mars 2020

  • Le ministre prévoit un delai en semaines sssss.... Alors que quelques jours sont largement suffisants, le travail a été prémache par l'équipe FMI. Cherchez l'erreur !

    Desperados

    17 h 34, le 12 mars 2020

Retour en haut