Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Coronavirus : le Liban enregistre neuf nouveaux cas et étend ses mesures de protection

Les pubs fermés à leur tour, le Parlement au ralenti cette semaine.

Deux femmes portant des masques de protection sur les marches du Musée national de Beyrouth, le 9 mars 2020. AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré lundi neuf nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant à 41 le nombre total de personnes infectées dans le pays, a annoncé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri dans son rapport quotidien, alors que le pays, passé vendredi de la phase d'endiguement à la phase de propagation, a renforcé ses mesures de prévention en ordonnant, notamment, la fermeture préventive des pubs pendant une semaine.

Dans son rapport, l'hôpital indique que "des tests cliniques ont été effectués sur 122 cas, dont 113 se sont avérés négatifs, et 9 autres positifs", ajoutant que 16 personnes ont pu rentrer chez eux. Selon le rapport, "30 personnes infectées sont soignées dans l'établissement" et 11 autres patients sont hospitalisés ailleurs. "Une équipe du ministère de la Santé doit transporter ces personnes vers l'hôpital Rafic Hariri", précise l'établissement. Il annonce par ailleurs que sur les 41 cas atteints, quatre personnes se trouvent en situation critique, alors que l'état des autres est stable. "Jusqu'à présent, 26 personnes se trouvent encore en isolement à l'hôpital Rafic Hariri", ajoute l'établissement .


Les pubs fermés, le Parlement au ralenti cette semaine
Dans ce contexte, le gouvernement a encore renforcé les mesures de prévention afin d'enrayer la propagation du Sras-CoV-2 dans le pays. Ainsi, le ministre du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, a décidé aujourd'hui de la fermeture des pubs jusqu'au 15 mars, dans le prolongement de la décision, prise samedi, de fermer les boîtes de nuit et les cabarets. Il a également appelé les restaurants, qui restent ouverts, à éviter les fêtes. Ces derniers jours, plusieurs restaurants ont pris d'eux-mêmes la décision de fermer temporairement leurs portes.

Le Parlement libanais a également pris des mesures, annonçant que l'ensemble des réunions des commissions parlementaires sont reportées d'une semaine et que les bureaux des députés seront fermés pendant sept jours, le temps d'effectuer des opérations de stérilisation dans les locaux. La réunion hebdomadaire des députés présidée tous les mercredis par le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, a également été reportée. Le bloc parlementaire du Futur a, lui, annoncé que sa réunion hebdomadaire n'aura pas lieu cette semaine, rapportent des médias locaux. Néanmoins, le gouvernement se réunira mardi au palais présidentiel de Baabda, selon notre correspondante Hoda Chédid.

Par ailleurs, la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines a annoncé dans la journée la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des vols en provenance et à destination d'Arabie saoudite, du Koweït et du Qatar, qui ont tous trois décidé, ainsi que le Qatar, un gel temporaire des liaisons aériennes du Liban. Le 28 février dernier, le Liban avait annoncé une suspension temporaire de l'entrée sur son territoire de voyageurs venus des principaux foyers de contamination du nouveau coronavirus (Chine, Iran, Corée du Sud, Italie, Hong Kong, Macao, Taïpei, Japon) à l'exception des Libanais et des étrangers résidant au Liban.



(Lire aussi : Coronavirus : le point sur les liaisons aériennes suspendues entre le Liban et certains pays du Golfe)



Flots de rumeurs démenties
Parallèlement, le nouveau coronavirus a continué à charrier son lot de rumeurs. Ainsi, l'information circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle une personne infectée a réussi à fuir l'hôpital Rafic Hariri a été démentie. Selon la chaîne locale LBCI, une personne présentant des symptômes inquiétants s'est présentée à l'hôpital. Refusant d'entrer en isolement pendant 14 jours, cet individu a quitté l'hôpital puis s'est présenté à l'aéroport pour prendre son vol pour le Canada avant d'être arrêté par la Sûreté générale. L'individu se trouve à l'hôpital et attend les résultats de ses tests de dépistage.

De son côté, la municipalité de Choueifate, dans le caza d'Aley, a assuré qu'aucun cas d'infection au virus n'avait été enregistré dans la localité, démentant les rumeurs selon lesquelles deux de ses résidents ont été contaminés.

Enfin, l'ancien ministre pour les Affaires du Parlement, Mahmoud Comati (Hezbollah), a démenti être infecté, comme certains médias l'ont annoncé dans la journée.




Lire aussi

Coronavirus : le Liban renforce ses mesures de précaution

À Beyrouth, la fièvre du dernier vendredi soir avant la fermeture des boîtes de nuit


Le Liban a enregistré lundi neuf nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant à 41 le nombre total de personnes infectées dans le pays, a annoncé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri dans son rapport quotidien, alors que le pays, passé vendredi de la phase d'endiguement à la phase de propagation, a renforcé ses mesures de prévention en...

commentaires (2)

DES MESURES DE LA BLAGUE QUAND ON ENVOIE LES VOYAGEURS ARRIVES D,IRAN ET D,ITALIE A LEURS MAISONS POUR AUTO QUARANTAINE. ILS VONT ALLER AUX SUPERMARKETS SANS FAUTE ET S,EXPOSER EN D,AUTRES LIEUX PUBLICS ET INFECTER PARENTS, AMIS ET AUTRES.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 55, le 10 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DES MESURES DE LA BLAGUE QUAND ON ENVOIE LES VOYAGEURS ARRIVES D,IRAN ET D,ITALIE A LEURS MAISONS POUR AUTO QUARANTAINE. ILS VONT ALLER AUX SUPERMARKETS SANS FAUTE ET S,EXPOSER EN D,AUTRES LIEUX PUBLICS ET INFECTER PARENTS, AMIS ET AUTRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 55, le 10 mars 2020

  • Il faut apprendre à vivre avec ce virus, il sera désormais toujours là. Notre système immunitaire va apprendre à l'assimiler et le combattre mais bien sûr il y a aura un % des personnes infectées qui va malheureusement en mourir.

    Shou fi

    18 h 01, le 09 mars 2020

Retour en haut