Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Le ton monte entre Diab et le courant du Futur

Le Premier ministre fustige une « campagne de désinformation », le parti de Saad Hariri dénonce une tentative de « cibler Rafic Hariri ».

Le ton est monté hier entre le Premier ministre Hassane Diab et le courant du Futur, chacun accusant implicitement l’autre d’essayer de dénigrer son travail. Brisant le silence qu’il observe depuis que son gouvernement a obtenu la confiance au Parlement, M. Diab s’est insurgé à l’ouverture du Conseil des ministres contre ce qu’il a appelé une « campagne de dénigrement » visant son équipe. « Ce n’est pas le gouvernement qui a provoqué le coronavirus. Malheureusement, au Liban, le travail de certains est exclusivement dédié à tenter de ternir l’image du gouvernement. Il leur importe qu’il échoue », a-t-il martelé. Les propos du chef du gouvernement ont été rapportés à la presse par la ministre de l’Information, Manal Abdel Samad Najd, au terme de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue à Baabda hier et qui était consacrée au coronavirus.

Il a accusé certaines parties qu’il n’a pas nommées d’essayer de « déformer la vérité » et de le viser personnellement à travers des « histoires montées de toutes pièces », leur reprochant vivement de causer du tort au pays et de porter un coup à toute tentative de lever le préjudice causé par les pratiques des 30 dernières années. « Ces parties, a poursuivi M. Diab, toujours cité par Mme Abdel Samad Najd, ne veulent pas que le Liban soit sauvé de l’effondrement. Ce qu’ils veulent, c’est que le gouvernement ne parvienne pas à régler la crise. » Il a fustigé « un orchestre qui œuvre contre le pays (…) et qui, lorsqu’il n’a pas réussi à trouver de défauts au gouvernement, s’est employé à monter la communauté internationale contre le Liban pour empêcher les pays frères et amis de l’aider financièrement et de freiner l’effondrement ».

« Nous l’avons affirmé dès le début, nous ne sommes pas là pour faire de la politique et de la concurrence au leadership de qui que ce soit. Nous avons une mission déterminée : sauver le pays d’un cumul qui nous a conduits à cette situation difficile », a conclu Hassane Diab.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Dans le communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire hier sous la présidence de la députée Bahia Hariri, le groupe parlementaire du courant du Futur a « rejeté » les propos tenus par M. Diab sur le cumul des 30 dernières années, « sans citer les parties principalement responsables de la dette publique et du déficit découlant de la dilapidation des fonds publics dans le secteur de l’électricité ». Le groupe a situé ce discours « dans le prolongement des campagnes visant (l’ancien Premier ministre) Rafic Hariri et les politiques haririennes qui ont tiré le Liban de l’état de destruction dans lequel le pays se trouvait à cause de la guerre ainsi que des blocages successifs », avant d’estimer que la présidence du Conseil « aurait dû ne pas s’associer à ces campagnes ».

Le ton est monté hier entre le Premier ministre Hassane Diab et le courant du Futur, chacun accusant implicitement l’autre d’essayer de dénigrer son travail. Brisant le silence qu’il observe depuis que son gouvernement a obtenu la confiance au Parlement, M. Diab s’est insurgé à l’ouverture du Conseil des ministres contre ce qu’il a appelé une « campagne de...

commentaires (3)

C'est daesh contre al qaida, c'est bensaoudie contre qatar , c'est Haftar contre al sarraj. .. hamas contre Abou à base. ..... Ça ne pouvait pas échapper au Liban, Diab contre Hariri .... La différence est que les manipulateurs sont différents et plus ou moins mal acceptés, selon ........

FRIK-A-FRAK

16 h 40, le 26 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est daesh contre al qaida, c'est bensaoudie contre qatar , c'est Haftar contre al sarraj. .. hamas contre Abou à base. ..... Ça ne pouvait pas échapper au Liban, Diab contre Hariri .... La différence est que les manipulateurs sont différents et plus ou moins mal acceptés, selon ........

    FRIK-A-FRAK

    16 h 40, le 26 février 2020

  • AVEC LES FAUTES ET LES COURBATURES DEVANT LES VOLONTES DE CEUX QUI L,ONT CHOISI LE P.M. DIAB A PERDU LE NORD. SA BOUSSOLE OSCILLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 44, le 26 février 2020

  • Sans vouloir lui faire de la peine a Mr Diab, son gouvernement a échoué avant même d'avoir vu le jour. Apres la déclaration de Qassim. il est a présent sure qu'il n'arrivera a rien puisque nous serons sous sanctions sans prendre encore en considération le chapitre 7 qui nous menace en raison des simagrées du Hezbollah et de ses ouailles contre le TSL ou la FINUL. Honnêtement, il vaut mieux la faillite que le Fakih. La faillite ça se soignent et ça se surmonte, difficilement mais sans morts, le Fakih lui est mortel a tous les niveaux!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 18, le 26 février 2020

Retour en haut