Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Plus de 380.000 morts en près de neuf ans de guerre en Syrie, selon l'OSDH

1.682 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début du conflit syrien en mars 2011, selon l'OSDH.

Un membre de la Défense civile syrienne, un Casque blanc, se précipitant pour retrouver des survivants après un raid aérien des forces pro-régime sur le village de Cheikh Ahmad, dans la province d'Alep, le 30 décembre 2019. Photo AFP / Omar HAJ KADOUR

Plus de 380.000 personnes ont péri en Syrie, dont plus de 115.000 civils, depuis le début de la guerre en mars 2011, selon un nouveau bilan publié samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Déclenché par la répression de manifestations prodémocratie pacifiques, le conflit s'est ensuite complexifié avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères. Le régime de Bachar el-Assad a néanmoins réussi à reconquérir ces dernières années environ deux-tiers du territoire grâce à l'appui militaire de l'allié russe. Le dernier bilan établi en mars 2019 par l'OSDH faisait état de plus de 370.000 morts dans le conflit.

Selon le nouveau bilan de cette organisation qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers le pays, plus de 380.000 personnes sont mortes depuis 2011. Parmi elles, plus de 115.000 civils, dont 22.000 enfants et 13.612 femmes. Plus de 128.100 soldats de l'armée syrienne et membres syriens et étrangers de milices qui lui sont alliées ont été tués depuis 2011, selon le nouveau bilan de l'OSDH. Parmi les membres de milices morts figurent 1.682 combattants du Hezbollah, a précisé l'ONG. En outre, plus de 69.100 combattants de forces rebelles et de l'opposition, ainsi que des combattants kurdes ont péri, d'après l'OSDH.

Plus de 67.000 membres du groupe Etat islamique (EI) et de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche d'el-Qaêda en Syrie, et d'autres groupes jihadistes, ont aussi été tués, selon la même source.

Le conflit a aussi jeté sur les routes de l'exil des millions de Syriens. Et les ONG dénoncent toujours les exactions et atteintes aux droits humains perpétrées par le régime, accusé d'attaques chimiques meurtrières, mais aussi de tortures et d'arrestations arbitraires. La guerre a entraîné des destructions massives d'infrastructures et a réduit à néant plusieurs secteurs cruciaux pour l'économie, dont celui du pétrole.



Lire aussi
L’Est syrien, de la fin du califat au vrai-faux départ des Américains


Pour mémoire
Avancée fulgurante du régime syrien à Idleb

En Syrie, « les gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts »

Plus de 380.000 personnes ont péri en Syrie, dont plus de 115.000 civils, depuis le début de la guerre en mars 2011, selon un nouveau bilan publié samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Déclenché par la répression de manifestations prodémocratie pacifiques, le conflit s'est ensuite complexifié avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères....

commentaires (3)

DEPUIS TROIS ANS ON EST A CE NOMBRE. COMME S,IL N,Y EUT PAS DE TUES DEPUIS. LE DEMI MILLION EST DEPASSE DEPUIS BELLE LURETTE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 33, le 05 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DEPUIS TROIS ANS ON EST A CE NOMBRE. COMME S,IL N,Y EUT PAS DE TUES DEPUIS. LE DEMI MILLION EST DEPASSE DEPUIS BELLE LURETTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 33, le 05 janvier 2020

  • "Parmi les membres de milices morts figurent 1.682 combattants du Hezbollah". Les mères, malgré leur souffrance, considèrent peut-être comme un honneur de voir leur fis mourir en "martyr" dans la lutte contre "l'occupation israélienne". Voient-elles d'un même œil revenir le corps de leur enfant mort prétendument "en accomplissant son devoir de jihadiste", mais en réalité sacrifié à une cause qui ne les concerne en rien?

    Yves Prevost

    08 h 02, le 05 janvier 2020

  • 1682 martyrs résistants libanais depuis 2011 , paix à leur âme. Si vous saviez combien ont intégré les rang de la résistance du hezb libanais de la résistance par mois depuis le déclenchement du complot occidental, l'osdh de abderahmenteur fermerait boutique.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 23, le 04 janvier 2020

Retour en haut