Rechercher
Rechercher

Liban

Carlos Ghosn au Liban : les réseaux sociaux s'enflamment

Le cas de l'industriel franco-libano-brésilien, un des symboles les plus éclatants de la diaspora libanaise, divise.

Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse à PAris en 2017. AFP / ERIC PIERMONT

Les réseaux sociaux au Liban se sont enflammés après la nouvelle de l'arrivée sur le territoire libanais de l'ex-patron du groupe automobile Renault-Nissan, Carlos Ghosn, malgré son assignation à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour corruption.

Beaucoup voient en l'industriel franco-libano-brésilien, un des symboles les plus éclatants de la diaspora libanaise, un possible atout pour le prochain gouvernement que le Premier ministre Hassane Diab tente de former, voire un potentiel sauveur du pays plongé dans la plus grave crise économique depuis la fin de la guerre civile.


"Carlos Ghosn, prochain ministre de l’Économie ?", propose cet internaute



Plusieurs sondages ont été mis en ligne sur Twitter pour demander aux internautes s'ils souhaitent que Carlos Ghosn devienne ministre ou gouverneur de la Banque du Liban.

D'autres internautes s'amusent de cette situation, en la liant avec les restrictions d'accès des déposants à leur argent dans les banques.

"La question que se pose chaque Libanais : Carlos Ghosn va-t-il être autorisé à ne retirer que 300 dollars par semaine ?"; ironise le cinéaste Lucien Bourjeily, un des soutiens du mouvement de contestation.



"Peut-être que lorsqu'au Japon, on a appris que Riad Salamé et les propriétaires de banques procédaient à un contrôle des capitaux unique en son genre, ils ont dit à Carlos Ghosn d'arranger ses affaires au Liban et de rapatrier son argent et le leur, et qu'ils étaient prêts à aider...", s'amuse cet autre internaute, ajoutant qu'il ne serait pas "fou de lui donner six ou sept ministères".




D'autres s'étonnent des éloges faits à Carlos Ghosn.


"Carlos Ghosn fuit le Japon pour le Liban. Évidemment, quel autre pays pour l'accueillir que celui qui protège les corrompus", écrit la journaliste Nancy Fakhoury.


Cette ambivalence est illustrée par deux tweets de la même personne.

"Si ce qu'on lui reproche est vrai, alors il est normal qu'il revienne au Liban. Le pays est devenu le refuge de tous les grands corrompus", écrit cette internaute.



"Mais la différence entre Carlos Ghosn et nos politiciens, c'est qu'il a fait de grandes choses et sauvé Nissan de la faillite. Donc un conseil, faites-le entrer au pouvoir qu'il sauve notre pays de la faillite", espère cette utilisatrice de Twitter. 




Lire aussi

Carlos Ghosn : "Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d'un système judiciaire japonais partial"

Les grandes étapes de l'affaire Carlos Ghosn


Pour mémoire

Les enfants de Carlos Ghosn dénoncent un système judiciaire japonais « cruel »

Carlos Ghosn: une ligne de défense compliquée dans une affaire exceptionnelle

Dénonçant une enquête illégale, Ghosn veut l'abandon des poursuites au Japon





Les réseaux sociaux au Liban se sont enflammés après la nouvelle de l'arrivée sur le territoire libanais de l'ex-patron du groupe automobile Renault-Nissan, Carlos Ghosn, malgré son assignation à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour...

commentaires (15)

PARTOUT DANS LE MONDE ON EST INNOCENT JUSQU,A PREUVE DU CONTRAIRE EXCEPTE AU JAPON OU ON EST COUPABLE ET TRAITE DE TEL JUSQU,A PREUVE DE L,INNOCENCE.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

14 h 24, le 02 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • PARTOUT DANS LE MONDE ON EST INNOCENT JUSQU,A PREUVE DU CONTRAIRE EXCEPTE AU JAPON OU ON EST COUPABLE ET TRAITE DE TEL JUSQU,A PREUVE DE L,INNOCENCE.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    14 h 24, le 02 janvier 2020

  • Bonjour Beyrouth Je lis " les réseau sociaux s'enflamment.."... "génie industriel ..futur ministre .." Pathétique tout cela. je constate que que le nationalisme libanais n'a rien à envier à celui des japonais. Content pour vous Mr Ghosn pour la simple raison que le système judiciaire japonais est médiéval. Tout cela arrange le gouvernement pour une issue de la crise qui dure plus de deux mois.. demain la dure réalité du peuple libanais reprendra le dessus . je respecte la "trêve des confiseurs et tous mes vœux pour un Liban juste PS/PAS de censure de L'OLJ ..Merci

    salamé riad

    13 h 16, le 01 janvier 2020

  • Aujourd’hui, rien n’est prouvé, et Mr Ghosn est présumé innocent tout en étant mis en examen. Donc avant d’encenser Mr Ghosn ou de le vilipender, attendons l’issue du procès et la défense de celui-ci. Il est vrai qu’il est difficile de se défendre au Japon pour un non-japonais, et sa présence au Liban lui permettra de mieux déployer ses arguments. Mais attention, il n’est ni coupable ni innocent à ce stade, donc évitons notre tendance habituelle à mettre les « leaders » au ciel ou en enfer sur base de « je crois, je pense ». D’un côté, il a certainement dérangé et heurté l’establishment japonais, d’un autre, en tant que chef d’entreprise, les arguments de l’accusation concernant les abus de biens sociaux sont inquiétants. Laissons l’accusation et la défense déployer leurs arguments avant de nous faire une opinion.

    Bashir Karim

    09 h 15, le 01 janvier 2020

  • Mr. Ghosn is innocent until proven guilty. He has spent a year in prison, often under solitary confinement under inhumane conditions, not being able to visit his wife. Many CEOs of Fortune 500 companies are paid much more than Mr, Ghosn. It does appear that ousting him from Nissan and Mitsubishi was a political coup to try and prevent a merger with Renault. Hopefully, Mr. Ghosn will start a new chapter in his life and will be able to contribute to the recovery of Lebanon.

    Mireille Kang

    04 h 37, le 01 janvier 2020

  • Cet est un génie Il a sauvé Nissan On connait les japonais, leur méthode de destruction et d'hypocrisie . Il ne faut jamais oublier le 7 décembre 1941 : pendant que leurs diplomates négociaient une solution de bonne relation et de paix avec les USA, l'armée nippone attaque Pearl Harbour sans déclaration de guerre En retour ils l'ont payé leur traitrise par deux bombes atomiques. De nombreux innocents sont morts pour cause de leur traitrise; la bombe atomique était une horrible solution, voire criminelle

    FAKHOURI

    04 h 04, le 01 janvier 2020

  • Peut-être pourra-t-il mettre son expérience au service du Liban, qui en a bien besoin ?

    Apvrille Denis

    18 h 33, le 31 décembre 2019

  • Fini les sushis pour Carlos Ghosn ... Il n'a plus de sushi à se faire ....

    Raymond Khalife

    17 h 00, le 31 décembre 2019

  • Monsieur Ghosn est le génie du siècle dont n'importe quel pays aimerait se l'approprier. Notre fierté puisque avant tout libanais. Lorsqu'il a montré ses prouesses en redressant la société Nissan pour la rendre la plus rentable sur le marché automobile en s'agrandissent et en faisant des bénéfices etc... La France parlait de lui en accolant à son nom la nationalité française. Pareil pour le Brésil. Aussitôt que les complots et la guerre des égos s'est déclarée. Les Francais quil'appellent Gone se sont sentis obligés de préciser français et libanais. Nous libanais nous devons l'accueillir et le protéger comme la prunelle de nos yeux et l'aider à gagner son procès contre les japonais qui, après lui avoir donné tous les pouvoirs pour le garder suite à une proposition américaine qui le voulait à tout prix ces japonais lui ont donné carte blanche pour ensuite l'accuser de corruption et le griller pour être sûrs qu'il n'irait pas ailleurs une fois libéré de son contrat avec eux. Il voulait reprendre ce qu'ils lui ont donné et c'est connu: Donner c'est donner, reprendre c'est voler. En voulant mettre un japonais à la tête de leurs entreprises il voulait que leur seul sauveur soit hors d'état de nuire. On voit le resultat patent de leur exploit. Échec tonitruant. Nous sommes solidaires avec les libanais de cette trempe qui ont gagné leur fortune à la sueur de leur front et n'ont pas de sang sur les mains ni sur la conscience. Bien venu au Liban Monsieur Ghisn

    Sissi zayyat

    16 h 24, le 31 décembre 2019

  • Nous, jamhouriens avons été élevés à être honorables et droits, j ‘ y crois a l’ innocence de mr Ghosn , car il a été élevé , tout comme nous, à suivre un chemin juste et droit. Robert Moumdjian md Promotion 1977

    Robert Moumdjian

    15 h 53, le 31 décembre 2019

  • J'ai été convié au mariage de ses parents à Bkerké, le texte ci-dessous sort du fond de mon coeur. Chahine Bouez

    Honneur et Patrie

    13 h 04, le 31 décembre 2019

  • C'est une erreur d'appréciation fondamentale de dire que Carlos Ghosn est corrompu. Il a été victime d'une machination dont les raisons dépassent les frontières et les prérogatives d'un seul individu, point! Ce fut une guerre silencieuse entre la France et le Japon, dont Carlos a été le fusible en quelque sorte. Son train de vie luxueux digne d'un grand capitaine d'industrie, a fait rougir de jalousie plus d'un dans son entourage professionnel.... La suite de l'histoire est facile à deviner ...

    Sarkis Serge Tateossian

    13 h 04, le 31 décembre 2019

  • On ne juge pas une personne que l'on connaît pas. Le problème entre Carlos Ghosn et Renault-Nissan est une affaire privée qui ne regarde que lui et ses ex-employeurs. Sans la savoir-faire de Carlos Ghosn, il n'y avait plus aujourd'hui des voitures Renault et Nissan sur les routes du monde. Tout travail mérite un salaire. Le gigantesque travail de Carlos Ghosn mérite ses salaires, tous ses salaires. L'argent de Carlos est son argent gagné à la sueur de son front, il lui appartient aussi bien au Liban et ailleurs. S'il revenait au Liban, je souhaiterais que l'Etat lui confie la gestion de ses finances pillées par des nullards et des incompétents.

    Honneur et Patrie

    12 h 53, le 31 décembre 2019

  • Un homme qui n'a pas voulu qu'on écrase sa dignité d'homme , un génie qui s'est battu contre l'injustice maladive de ces jaloux nippons, cet homme Carlos Ghosn mérite un profond respect. Bravo Carlos tu viens de donner aux libanais une NOUVELLE RAISON D'ÊTRE FIER DE L'ÊTRE FACE À L'INJUSTICE DES COMPLOTEURS.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 47, le 31 décembre 2019

  • TOUS CES IGNORANTS QUI N'ONT RIEN COMPRIS NI SUIVIS L'AFFAIRE GHOSN, FERONT MIEUX DE LA F...ET D'ATTENDRE SA PREMIÈRE DÉCLARATION LIBREMENT. BIENVENU LE GRAND CHEZ TOI.

    Gebran Eid

    12 h 38, le 31 décembre 2019

  • IL N,EST PAS PROUVE QU,IL EST UN CORROMPU MAIS UNE VICTIME DE LA REVANCHE JAPONAISE DE L,ECHEC SUR LE SUCCES.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    11 h 27, le 31 décembre 2019