Rechercher
Rechercher

Liban - Initiative

À Chekka, un sapin de Noël entièrement conçu en bouteilles en plastique

Une jeune mère de famille de Miziara espère faire figurer son œuvre dans le « Livre Guinness des records ».

L’arbre fait de bouteilles en plastique à Chekka au Liban-Nord. Ibrahim Chalhoub/AFP

Au cœur de la ville de Chekka, au Liban-Nord, s’élève en cette saison un immense sapin de Noël de 28,5 mètres de hauteur, surmonté d’une étoile. Un sapin pas comme les autres, puisqu’il est formé de bouteilles en plastique, une initiative écologique et peu coûteuse lancée par Caroline Chaptini, une jeune mère de famille originaire de Miziara dans le caza de Zghorta.

Le sapin de Noël, dont l’étoile est également composée de bouteilles, est installé à côté d’un jardin public et brille de huit couleurs grâce à un jeu de lumière captivant, faisant la joie des visiteurs.

Interrogée par L’Orient-Le Jour, Mme Chaptini avoue n’avoir jamais été une militante pour l’environnement. « Je savais tout simplement que le plastique était très nuisible pour l’environnement, et pour cela, je le triais et l’envoyais dans un centre de traitement grâce à une association qui s’en occupait », raconte la jeune femme, mère d’une fillette de dix ans, Sophia. Mais lorsque l’association n’a plus continué à passer les récupérer, elle a commencé à stocker les bouteilles vides sous l’escalier du magasin qu’elle gère dans le Koura. « Lorsque les piles de bouteilles se sont entassées et vu que l’association ne passait plus pour les récupérer, ma fille a eu l’idée de les utiliser pour décorer la maison pour Noël », dit Caroline Chaptini avant de poursuivre : « Nous avons fait des recherches sur internet, et c’est ainsi que nous avons eu l’idée de fabriquer notre petit sapin à partir des bouteilles d’eau », l’année dernière.


(Lire aussi : L’environnement, star des places de la révolution)

Un petit sapin puis un plus grand…

Ses proches et ses visiteurs, fascinés par l’idée d’un sapin de Noël fabriqué à partir de bouteilles en plastique, l’ont encouragée à en faire un plus grand qui serait installé dans son village, Miziara. « C’est en mai que l’idée m’est venue de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de collecter le plus grand nombre de bouteilles », en prévision des fêtes de fin d’année, ajoute la jeune femme. À sa plus grande surprise, l’appel a été massivement partagé par les internautes, notamment par des célébrités. « En l’espace d’une semaine, j’ai pu collecter 5 000 bouteilles ! » s’exclame-t-elle, exprimant sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à réaliser ce projet.

La campagne de collecte a duré plusieurs mois au cours desquels Caroline Chaptini a réussi à rassembler 130 000 bouteilles en plastique qui forment aujourd’hui un sapin de Noël de 28,5 mètres de hauteur. Pourquoi ce sapin n’a-t-il pas été installé dans son village natal ? « Tout simplement parce qu’un sapin de cette hauteur ne saurait être installé dans une région élevée comme Miziara et qu’il fallait opter pour une région côtière à l’instar de Chekka », répond-elle. Par contre, la jeune femme affirme avoir insisté à réaliser ce projet dans une région du Liban-Nord. Selon elle, le sapin de Noël a finalement été installé à Chekka parce que son conseil municipal était le plus enthousiaste et le plus encourageant de tous ceux dont elle avait sollicité l’aide.

Joint au téléphone par L’OLJ, Farjallah Kfoury, président du conseil municipal de Chekka, confie avoir accepté de réaliser le projet de Caroline Chaptini dans son village parce qu’il sort du commun et qu’il sert à sensibiliser les citoyens autour de plusieurs questions environnementales. « Tous les habitants de Chekka, grands et petits, les scouts et les associations, ont été impliqués à fond dans ce projet et sont ravis de le voir réalisé dans leur village, déclare M. Kfoury. Les habitants ont également installé de petits kiosques sur la place autour du sapin dans une ambiance festive et conviviale. »


(Lire aussi : Le Liban se révolte avec une attitude écologique)



Une expérience enrichissante

Pour Caroline Chaptini, l’expérience de la réalisation de ce projet a été très révélatrice. « Je me suis rendu compte qu’il était injuste de faire assumer au peuple libanais tous les maux du pays », dit-elle avant de poursuivre : « J’ai découvert que les Libanais étaient très motivés, mais qu’il fallait juste mettre en place un système ou des initiatives. » « Ma fille Sophia a été elle aussi très touchée par la réalisation de ce projet et a choisi de raconter notre parcours à deux lors de son cours de théâtre », ajoute la jeune femme.

Lorsque le sapin sera démonté, les bouteilles seront envoyées dans un centre de traitement de déchets à Amioun appelé SCOA. Les bénéfices de l’opération iront à la Croix-Rouge libanaise. « Ces bouteilles seront les premiers déchets en plastique traités par ce centre », précise Caroline Chaptini avec fierté. Quant aux bouchons des bouteilles, 200 000 pièces ont été offertes à l’association L’Écoute, qui offre à son tour un appareil auditif à une personne malentendante à chaque 750 000 bouchons collectés.

Un nouveau projet écologique sera lancé par la jeune femme très bientôt. Entre-temps, elle attend une réponse du Livre Guinness des records pour savoir si son sapin de Noël sera officiellement retenu. Le sapin de Chekka devrait battre un record réalisé par le Mexique où un sapin pareil qui mesurait 27,48 mètres avait été installé. Une vidéo filmant le sapin de haut en bas a été envoyée au Guinness en guise de preuve de sa hauteur.



Lire aussi

Pollution du Litani : les rejets industriels (presque) sous contrôle

À Zghorta, un mystérieux incendie jette la lumière sur un centre de tri controversé

Décharge de Bourj Hammoud-Jdeidé : sursis jusqu’en janvier

Au cœur de la ville de Chekka, au Liban-Nord, s’élève en cette saison un immense sapin de Noël de 28,5 mètres de hauteur, surmonté d’une étoile. Un sapin pas comme les autres, puisqu’il est formé de bouteilles en plastique, une initiative écologique et peu coûteuse lancée par Caroline Chaptini, une jeune mère de famille originaire de Miziara dans le caza de Zghorta. Le sapin de...

commentaires (1)

Sympa, intéressant et écolo!!! Esperons que d'autres suivront...

Wlek Sanferlou

03 h 44, le 29 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sympa, intéressant et écolo!!! Esperons que d'autres suivront...

    Wlek Sanferlou

    03 h 44, le 29 décembre 2019

Retour en haut