Rechercher
Rechercher

Campus - PARCOURS

Hussein Chehadé s’engage contre les cancers de l’ovaire et du sein

Jeune chercheur libanais de 23 ans, il œuvre au quotidien pour faire avancer la recherche dans le domaine de la biologie du cancer.

Hussein Chehadé rêvait de devenir médecin, mais son choix portera finalement sur la recherche dans le domaine de la santé. Photo DR

« Adolescent, je rêvais de devenir médecin, mais mon choix portera finalement sur la recherche dans le domaine de la santé », raconte Hussein Chehadé qui a souhaité se mettre au service de la société en se concentrant sur la découverte de nouveaux remèdes et traitements permettant l’amélioration de l’état des patients. Installé avec sa famille aux États-Unis à l’âge de six ans, le jeune Libanais se passionne pour la génétique et la biologie et obtient, en 2017, un diplôme d’associé (Associate Degree) en sciences générales du Schoolcraft College au Michigan qu’il complétera, en 2019, avec un Bachelor en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université d’Eastern Michigan. Au sein de cette université, il va passer d’innombrables heures dans le laboratoire de microbiologie cherchant à trouver des nouveaux traitements antibiotiques contre un type de bactéries à Gram négatif. Encadré par une équipe de professionnels, l’étudiant va identifier de nouvelles pistes qui peuvent avoir une activité efficace contre la bactérie en question. Les résultats brillants et la détermination de Hussein Chehadé à s’engager dans la recherche vont lui permettre de se démarquer des autres étudiants et de pouvoir s’inscrire en doctorat sans être titulaire d’un master.


Contribuer à l’avancement de la recherche sur le cancer

« Je vis toujours aux États-Unis où je suis actuellement doctorant en génétique au sein d’une université que j’ai choisie en raison de l’excellence de ses laboratoires de recherche et de ses programmes d’études dédiés à la génétique et au cancer », explique Hussein qui est tenu de garder confidentiel le nom de l’établissement d’enseignement supérieur qui l’a accueilli. « Pour le moment, je consacre mon quotidien à la recherche portant sur les cancers de l’ovaire et du sein. Le fait d’avoir connu de nombreuses personnes ayant développé ces cancers m’a, d’une certaine façon, incité à me préoccuper des avancées de la recherche dans ce domaine », précise le doctorant âgé seulement de 23 ans. Son travail au sein d’un laboratoire de génétique a pour visée de contribuer à améliorer le diagnostic précoce de ces types de cancer souvent héréditaires et à trouver de nouveaux médicaments qui seront utilisés en chimiothérapie afin de proposer aux patients des traitements moins lourds limitant les dommages aux cellules normales.

Pour le soutenir dans son parcours qui s’étendra au moins sur trois années, le chercheur peut compter sur quelques proches aux États-Unis, ce pays qui, d’après le jeune homme, lui a offert de nombreuses opportunités académiques et où la recherche en matière de génétique et de biologie du cancer est plus avancée qu’ailleurs. Hussein Chehadé est conscient que le fait de s’engager dans des études doctorales est un parcours du combattant mais, note-t-il, « quand il s’agit d’un domaine qui vous passionne, vous n’avez pas peur de l’échec et votre volonté vous pousse à persévérer jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant ».



Dans la même rubrique

Reconnaissance internationale pour le réalisateur Anthony Merchak

L’observatoire O-LiFE pour la sauvegarde de l’environnement

« Adolescent, je rêvais de devenir médecin, mais mon choix portera finalement sur la recherche dans le domaine de la santé », raconte Hussein Chehadé qui a souhaité se mettre au service de la société en se concentrant sur la découverte de nouveaux remèdes et traitements permettant l’amélioration de l’état des patients. Installé avec sa famille aux États-Unis à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut