Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Actes de vandalisme nocturnes à Tripoli, plusieurs arrestations

Ces actes de violences seraient intervenus, selon la chaîne LBCI, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message audio d'une personne insultant les sunnites.

Le sapin incendié à Tripoli. Photo Ani.

Des actes de vandalisme ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, à Tripoli, capitale du Liban-Nord et ville icône de la révolte populaire qui a débuté le 17 octobre. Plusieurs fauteurs de troubles ont été arrêtés par l'armée.

"A 4 heures du matin, plusieurs personnes se déplaçant en mobylette se sont rassemblées devant le domicile du mufti de Tripoli, cheikh Malek Chaar, et ont commis des actes de vandalisme en criant des mots blasphématoires. Elles ont ensuite lancé des cocktails Molotov sur le sapin de Noël qui se trouvait sur le rond point al-Nini. L'arbre a fini par prendre feu", peut-on lire dans un communiqué publié par l'armée. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les vandales ont détruit le bâtiment dans lequel vit le gardien du mufti de Tripoli. 

Une patrouille des services de renseignements de l'armée a alors effectué une descente,  arrêté A.A. M.A. H.J. et A.M et saisi leurs mobylettes. Ces actes de violences seraient intervenus, selon la chaîne LBCI, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message audio d'une personne insultant les sunnites.

Interrogé par la LBC, le mutfti Chaar a affirmé que les incidents nocturnes à Tripoli ont eu lieu car "les gens sont en colère parce que les responsables politiques n'écoutent pas leurs revendications". Dans ce cadre, il a contacté le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, lui demandant de libérer les manifestants arrêtés pour vandalisme. "J'espère que les personnes responsables au sein du mouvement de contestation ne permettront à aucune personne infiltrée d'intégrer ces mouvements et de porter atteinte à leur réputation", a-t-il ajouté.

Vers 11h30, une route a par ailleurs été coupée au niveau du rond-point Abou Ali, à Tripoli, a rapporté le centre de gestion du trafic routier.

Sur le plan politique, le président du Parlement, Nabih Berry, chef du mouvement chiite Amal, a appelé au téléphone le mufti de la République, cheikh Abdel Latif Deriane. Les deux hommes ont insisté sur le fait qu'il était nécessaire "d'éviter de tomber dans le piège de la sédition", et mis l'accent sur "l'unité des musulmans, dans le cadre de l'unité nationale".

Le mufti Deriane a également contacté le président du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan, ainsi que le cheikh akl druze, Naïm Hassan, insistant sur "l'unité des rangs et la vigilance face à ce qui se trame pour déchirer l'unité des musulmans".

Ces violences nocturnes s'inscrivent en outre dans un contexte de dérapages à répétition, et notamment après de violents affrontements dans le centre-ville de Beyrouth, dans la nuit de dimanche à lundi, entre forces de l'ordre et fauteurs de troubles venus du quartier chiite de Khandak el-Ghamik. Des affrontements qui faisaient suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'une vidéo dans laquelle un certain Samer Sidaoui, Tripolitain installé en Grèce, insultait la communauté chiite et des symboles religieux. L'homme s'est, par la suite, excusé.

C'est dans ce contexte de tensions intercommunautaires qu'a débuté à 17h à Tripoli, une marche contre le sectarisme et les tensions religieuses. La marche s'est lancée de la place al-Nour.


Lire aussi

... Et des larmes, maintenant, l'édito de Issa GORAIEB

Un mur de béton installé près de la Place Riad el-Solh dans le centre de Beyrouth

Comment une vidéo circulant sur internet a failli provoquer une discorde sunnito-chiite

De Beyrouth à Saïda en passant par Nabatiyé et Baalbeck, les manifestants attaqués

Des actes de vandalisme ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, à Tripoli, capitale du Liban-Nord et ville icône de la révolte populaire qui a débuté le 17 octobre. Plusieurs fauteurs de troubles ont été arrêtés par l'armée."A 4 heures du matin, plusieurs personnes se déplaçant en mobylette se sont rassemblées devant le domicile du mufti de Tripoli, cheikh Malek Chaar, et ont...

commentaires (5)

A l'excellent mufti cheikh Malek Chaar, "Mon beau sapin, roi des forêts Que j'aime ta parure". Joyeuses Fêtes de fin d'année 2019 à tous les Tripolitains. Vive l'amitié séculaire islamo-chrétienne tripolitaine avec la bénédiction du mufti Malek Chaar.

Un Libanais

20 h 34, le 18 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • A l'excellent mufti cheikh Malek Chaar, "Mon beau sapin, roi des forêts Que j'aime ta parure". Joyeuses Fêtes de fin d'année 2019 à tous les Tripolitains. Vive l'amitié séculaire islamo-chrétienne tripolitaine avec la bénédiction du mufti Malek Chaar.

    Un Libanais

    20 h 34, le 18 décembre 2019

  • QUI SONT-ILS ? QUELLE QUESTION ! MA GHAYRON... ILS ATTAQUENT CHAQUE JOUR LES MANIFESTANTS PACIFIQUES ET SEMENT LE CHAOS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 32, le 18 décembre 2019

  • IL Y A DES INFILTRES MANIPULES QUI TROUVENT DES PRETENDUES RAISONS POUR SEMER LE CHAOS DANS LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 36, le 18 décembre 2019

  • Ces actes de violences seraient intervenus, selon la chaîne LBCI, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message audio d'une personne insultant les sunnites. INCOMPREHENSIBLE CERTAINS INSULTENT LES SUNNITES ET D'AUTRES? S'EN PRENNENT AU MUFTI ET A L'ARBRE DE NOEL POURQUOI NE PAS DIRE QUE CE SONT DONC DES CHIITES( OU ALLAOUITTES) CAR JE NE VOIS PAS TRES BIEN UN CHRETIEN BRULER UN ARBRE DE NOEL NI UN SUNNITES S'ATTAQUER AU MUFTI ON A SI PEUR DE CES VOYOUX QUE MEME LES TELEVISIONS N'OSENT PAS NOMMER UN CHAT UN CHAT CA SUFFIT COMME CA CAR CELA VA OBLIGER CERTAINS A S'ARMER POUR SE DEFENDRE ET NOUS AURONS UNE REVOLUTION NON PLUS PACIFIQUE MAIS A LA MODE IRAKIENNE LEADERS CHIITES DU PAYS TOUS REUNIS, SOIT VOUS ARRETTER VOS TROUPES SOIT VOUS SEREZ RESPONSABLE DE CHAQUE GOUTTE DE SANG VERSEE A PARTIR D'AUJOURDH'UI MEME SI C'EST LES REVOLUTIONNAIRES QUI SE DENFENDRONT AVEC DES ARMES

    LA VERITE

    14 h 58, le 18 décembre 2019

  • On attend la suite des arrestations des AaBbC et Dd Mg.ave impatience. Ils n'osent même pas donner leur nom tellement qu'ils ont la trouille alors que les noms des protestataires et des accusés à tort sont affichés partout. On connaît d'avance la suite. Un coup de fil de Berry ou Nasrallah et le tour est joué. Ils pourront revenir sur la place agresser qui bon leur semble puisqu'ils ont une immunité chiite. Ce pays est devenu l'abri des malfras et des assassins de tout genre surtout de la liberté de s'exprimer.

    Sissi zayyat

    14 h 29, le 18 décembre 2019

Retour en haut