Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

La France veut mobiliser la communauté internationale pour aider le Liban

Paris souhaite organiser une réunion internationale dans les prochaines semaines, à condition que le futur gouvernement s'engage sur des réformes profondes.

L'émissaire du président français Emmanuel Macron, Christophe Farnaud (milieu), reçu le 13 novembre 2019 au palais de Baabda par le président libanais Michel Aoun (droite), en présence de l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher. Photo Dalati et Nohra

La France, alliée traditionnelle du Liban, essaie de mobiliser la communauté internationale pour aider ce pays à sortir de la crise, mais n'imposera pas de solution "toute faite ou de l'extérieur", a assuré vendredi une source diplomatique française. "On est là pour être des facilitateurs de mobilisation internationale", a déclaré cette source, en relevant "le rôle spécial de la France au plan international et dans la relation avec le Liban".

Depuis le 17 octobre, le Liban vit au rythme d'une protestation sans précédent contre l'ensemble des dirigeants politiques, jugés incompétents et corrompus. Le mouvement, déclenché par l'annonce d'une nouvelle taxe, a entraîné la démission du Premier ministre Saad Hariri. Mais les tractations pour la formation d'un nouveau cabinet traînent, au grand dam des manifestants, sur fond de crise économique et financière.

A la mi-novembre, Christophe Farnaud, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères, avait effectué une visite de trois jours à Beyrouth où il avait rencontré différents responsables politiques, dont le président Michel Aoun.

"De même qu'on a parlé aux Libanais, maintenant il faut qu'on parle à tout le monde. Il faudra aussi mettre des États arabes, d'autres États Européens dans la boucle, ainsi que les Nations unies. On ne s'interdit de parler à personne", a ajouté la source citée.



(Lire aussi : Intérêt international croissant pour le Liban)



Un rassemblement s'est tenu devant l'ambassade de France, lors de la visite de l'émissaire Christophe Farnaud, pour protester contre une éventuelle "ingérence étrangère". "Pour nous, l'idée ce n'est pas d'imposer une solution toute faite ou de l'extérieur. Ce qu'on peut faire et qu'on va continuer à faire, c'est d'aider à mobiliser les autres partenaires internationaux", insiste-t-on à Paris.

La France souhaite organiser une réunion internationale dans les prochaines semaines pour aider le Liban, à condition que le futur gouvernement s'engage sur des réformes profondes. "L'équipe qui va être formée doit savoir qu'elle est formée pour décider vite sur des réformes urgentes et que la population libanaise attend", a souligné la source diplomatique.

Michel Aoun a réitéré jeudi son appel à un "dialogue" avec la rue, sans toutefois faire de propositions concrètes. Mardi, il avait assuré être ouvert à un gouvernement incluant des représentants du mouvement de contestation. Mais il avait insisté sur la présence de ministres issus des partis qui sont conspués sans exception depuis cinq semaines.



Lire aussi

« ParisBeirut » ou quand la révolution unit les jeunesses libanaise et française

Liban : la France espère qu'un nouveau gouvernement "efficace et crédible" verra le jour au plus vite

Paris souligne l’urgence de parvenir à une solution à la crise gouvernementale


Pour mémoire

La solution doit venir des Libanais eux-mêmes, affirme l’émissaire français

Des centaines de Libanais de la diaspora attendus au pays pour l’indépendance


La France, alliée traditionnelle du Liban, essaie de mobiliser la communauté internationale pour aider ce pays à sortir de la crise, mais n'imposera pas de solution "toute faite ou de l'extérieur", a assuré vendredi une source diplomatique française. "On est là pour être des facilitateurs de mobilisation internationale", a déclaré cette source, en relevant "le rôle spécial de la...

commentaires (8)

"Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France"? Thomas Jefferson (1743-1825) - 3ème président des Etats-Unis.

Un Libanais

21 h 26, le 22 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • "Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France"? Thomas Jefferson (1743-1825) - 3ème président des Etats-Unis.

    Un Libanais

    21 h 26, le 22 novembre 2019

  • La France est en quelque sorte la marraine du Liban. A travers les vicissitudes de la pensée internationale au Proche-Orient, elle a constamment témoigné de l'identité libanaise". (Roland Dumas, ancien ministre des A.E. français). La France n'envoie pas au Liban ou ailleurs par des "zwéribe" clandestins des armes à des milices incontrôlées afin d'y créer des troubles et des guerres. La France exporte la liberté et les lumières et non l'obscurantisme des premiers âges.

    Un Libanais

    20 h 19, le 22 novembre 2019

  • Tout le monde veut aider le Liban sauf nos politiciens. Eux ils veulent le piller.

    Achkar Carlos

    16 h 35, le 22 novembre 2019

  • Surtout pas eux , les français n'ont pas les moyens de leur politique . Ils se font chasser de tous les coins du monde , en Afrique ils sont indésirables .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 56, le 22 novembre 2019

  • On peut amener l'âne à la source mais après c'est à lui de boire

    M.E

    14 h 42, le 22 novembre 2019

  • Aider le Liban, merci! Encore fait-il que celui-ci veuille bien s'aider lui-même. Or, voilà un mois que le président de la république refuse de nommer un premier ministre !

    Yves Prevost

    14 h 29, le 22 novembre 2019

  • LA FRANCE VEUT AIDER LE LIBAN. D,AUTRES PAYS DONT LES USA ET LA SAOUDITE VEULENT AIDER LE LIBAN. NOS CHEFS VEULENT-ILS AIDER LEUR PAYS. AU TRAIN OU EN VONT LES CHOSES IL PARAIT QUE NON. ON ATTEND TOUJOURS LA NOMINATION PAR LE CHEF DE L,ETAT DU NOUVEAU P.M. POUR FORMER LE NOUVEAU GOUVERNEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 22 novembre 2019

  • Si futur gouvernement il y a....

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 58, le 22 novembre 2019

Retour en haut