X

Liban

Des centaines de Libanais de la diaspora attendus au pays pour l’indépendance

Initiative

Un convoi d’expatriés devant arriver ce vendredi partira à 17h de l’aéroport de Beyrouth au centre-ville.


21/11/2019

Entre 500 et 600 Libanais de la diaspora prendront l’avion le vendredi 22 novembre pour Beyrouth, à l’initiative de Meghterbin mejtemiin (expatriés réunis), un groupe de jeunes Libanais de la diaspora réunis depuis un mois pour soutenir le soulèvement populaire contre la classe politique, qui a débuté le 17 octobre. « Nous voulons montrer au gouvernement et à tout le monde au Liban que nous n’avons pas abandonné notre pays et que nous croyons toujours en lui. Si un jour nous avons dû quitter le Liban, c’est qu’il n’y avait plus d’avenir, explique à L’Orient-Le Jour Tracy Saad, à l’origine de l’initiative. Après le discours blessant du président de la République qui disait, en gros, “Si ça ne vous plaît pas, partez”, nous revenons pour prouver quelque chose, ajoute la jeune femme. Nous voulons que notre pays soit à la hauteur de son immense potentiel. En trente jours, nous en avons fait plus qu’en 30 ans. » C’est pendant les manifestations de soutien au peuple libanais à Amsterdam, où elle habite depuis cinq mois, que la jeune femme a eu l’idée d’organiser un retour de Libanais de l’étranger au pays pour marquer la fête de l’Indépendance, le 22 novembre. « Lors de ces manifestations, on entendait tout le temps les gens dire “je veux rentrer à Beyrouth”, se rappelle la jeune créatrice qui suit actuellement un master de création d’entreprise de mode. Alors, quand un ami m’a dit en plaisantant qu’il faudrait rentrer pour le jour de l’indépendance, j’ai transmis la suggestion à l’équipe de la diaspora à l’international et j’ai reçu beaucoup de commentaires positifs. Avec un étranger qui est devenu un ami, nous avons contacté des agences de voyages pour obtenir des tarifs avantageux et nous avons invité les gens à participer ! »


(Pour mémoire : Ces expatriés qui débarquent à Beyrouth pour manifester...)



Entre 500 et 600 Libanais, installés essentiellement en France mais aussi dans d’autres pays à travers l’Europe, aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, ont répondu à l’annonce postée sur les réseaux sociaux, sans compter ceux qui ont décidé de rentrer à Beyrouth par leurs propres moyens. Tracy Saad a ainsi négocié avec les agences de voyages : plus le groupe est grand, plus le prix du ticket est intéressant. « Je n’ai pas pu être à la maison avec mes amis et ma famille pour vivre cette révolte, dit-elle, reconnaissant ne jamais s’être sentie aussi fière d’être libanaise. Alors je fais tout pour les aider d’ici. »

Vendredi, la jeune femme prendra l’avion pour Beyrouth. Là, elle se joindra aux expatriés venus des quatre coins du monde et à leurs familles et amis venus les accueillir à l’aéroport pour ensemble, à 17 heures, partir en convoi, dans des bus, vers la place des Martyrs.


Pour mémoire

« Nous sommes avec vous ! » : paroles de manifestants libanais, à Paris

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Pierre Hadjigeorgiou

Excellent! On continue!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

INITIATIVE DES PLUS HONORABLES. LA DIASPORA JOUE UN GRAND ROLE. ELLE A LA NOSTALGIE DU PAYS ET VEUT PARTICIPER A LE REBATIR.

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants