Dernières Infos

Liban : la France espère qu'un nouveau gouvernement "efficace et crédible" verra le jour au plus vite

Photo d'illustration AFP

L'ambassade de France au Liban a transmis jeudi ses "meilleurs vœux à tous les Libanais, à la veille du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, et espéré "qu'un nouveau gouvernement efficace et crédible verra le jour dans les meilleurs délais". Le cabinet de Saad Hariri a démissionné le 29 octobre sous une pression sans précédent de la rue.

"Nous transmettons nos meilleurs vœux à tous les Libanais, à l'occasion de la commémoration de leur indépendance. La France se tiendra toujours aux côtés du Liban avec lequel elle a une relation très étroite. Aujourd'hui, à l'heure où le pays écrit une nouvelle page de son histoire dans un contexte économique très dégradé, la France espère vivement qu'un nouveau gouvernement efficace et crédible verra le jour dans les meilleurs délais, afin qu'il puisse prendre des mesures fortes, nécessaires pour le redressement du pays et répondre aux aspirations exprimées par les Libanais", selon un communiqué publié sur le compte Twitter de la présidence libanaise. 


  


Le Royaume-Uni a également fait part de ses vœux au Liban.  "Je suis très heureuse d’adresser à votre Excellence mes félicitations pour la célébration de votre fête nationale ainsi que mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour le peuple libanais au cours de la prochaine année", a écrit la reine Elizabeth à M. Aoun.

Le président Michel Aoun doit s'adresser à 20h aux Libanais à l'occasion de la fête de l'Indépendance. La présidence de la République a dans ce contexte annoncé jeudi qu'"au vu des circonstances actuelles dans le pays, la réception annuelle qui se tient au palais de Baabda à l'occasion de l'Indépendance est annulée".

Depuis le 17 octobre, des centaines de milliers de libanais de tous bords sont descendus dans les rues pour dénoncer la dégradation de la situation économique et réclamer le départ d'une classe politique jugée incompétente et corrompue.


L'ambassade de France au Liban a transmis jeudi ses "meilleurs vœux à tous les Libanais, à la veille du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, et espéré "qu'un nouveau gouvernement efficace et crédible verra le jour dans les meilleurs délais". Le cabinet de Saad Hariri a démissionné le 29 octobre sous...