Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Washington et des pays du Golfe sanctionnent 25 entités liées à l'Iran et au Hezbollah

Il s'agit des sanctions communes "les plus importantes à ce jour" de la part du centre contre le financement du terrorisme réunissant Washington et ses six alliés arabes, mis en place en 2017 "sous le leadership" du président Donald Trump, annonce le Trésor américain.

Des partisans du Hezbollah paradant dans une rue de Ghazié, au sud de Saïda, le 25 octobre 2019. Photo AFP / Mahmoud ZAYYAT

Les Etats-Unis et six pays arabes du Golfe ont sanctionné mercredi 25 "cibles" liées à l'Iran et au Hezbollah, allié de Téhéran et considéré par Washington comme une "organisation terroriste".

Il s'agit des sanctions communes "les plus importantes à ce jour" de la part du centre contre le financement du terrorisme réunissant Washington et ses six alliés arabes (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar), mis en place en 2017 "sous le leadership" du président Donald Trump, a annoncé le Trésor américain dans un communiqué. "Plusieurs des entreprises ciblées par ces mesures fournissent un soutien financier au Bassij, une force paramilitaire dépendant des gardiens de la révolution", l'armée d'élite du pouvoir iranien, "utilisée depuis longtemps comme unité de choc du régime pour réprimer brutalement l'opposition interne", a-t-il affirmé.


(Pour mémoire : Billingslea : C’est Nasrallah qui affecte négativement le secteur bancaire libanais)



Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a souligné dans ce communiqué que les sanctions coïncidaient avec son déplacement au Moyen-Orient, au cours duquel il espère "renforcer la lutte contre le financement du terrorisme". Pour lui, ces actes "coordonnés pour démanteler les réseaux financiers utilisés par le régime iranien pour financer le terrorisme sont une démonstration puissante de l'unité du Golfe".

Au-delà de 21 entités formant selon le Trésor "un vaste réseau de sociétés apportant un soutien financier au Bassij", les quatre autres cibles inscrites mercredi sur la liste noire de ces sept pays sont des "personnes liées au Hezbollah qui dirigent et coordonnent les activités opérationnelles, financières et de renseignement du groupe en Irak".


Pour mémoire

Retraits de dollars : Aoun dénonce des "pressions extérieures", Bassil des "complots internes"

Billingslea à Beyrouth : Washington sanctionnera toute entité fournissant une aide "matérielle" au Hezbollah

L’équation US : faire pression sans déstabiliser le Liban

Pour certains, la décision iranienne d’une escalade au Liban aurait déjà été prise

Les Etats-Unis et six pays arabes du Golfe ont sanctionné mercredi 25 "cibles" liées à l'Iran et au Hezbollah, allié de Téhéran et considéré par Washington comme une "organisation terroriste".Il s'agit des sanctions communes "les plus importantes à ce jour" de la part du centre contre le financement du terrorisme réunissant Washington et ses six alliés arabes (Arabie saoudite,...

commentaires (6)

Lol... du déjà vu..

FRIK-A-FRAK

22 h 09, le 30 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Lol... du déjà vu..

    FRIK-A-FRAK

    22 h 09, le 30 octobre 2019

  • Asa

    Amir Amiri

    20 h 51, le 30 octobre 2019

  • Al Capone est tombe de cette facon. Lorsqu'il n'y a pas de sous, on devient un SDF. Il faut les assecher completement.

    sancrainte

    20 h 00, le 30 octobre 2019

  • Les frapper au portefeuille, c'est leur seule religion!

    Christine KHALIL

    18 h 42, le 30 octobre 2019

  • LES SANCTIONS CONTINUENT. LA TENAILLE SE REFERME. JUSQU,A L,ETOUFFEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 37, le 30 octobre 2019

  • esperons voir les ALLIES de wali fakih au liban se SOULEVER contre ces nouvelles mesures anti ! ce serait sympa de les voir danser, chanter , s'amuser quoi tout en criant a la revolte contre le grand satan et ses allies les arabes du golf nantis de sous !

    Gaby SIOUFI

    17 h 40, le 30 octobre 2019

Retour en haut