Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Manifestations : une femme jetée au sol par un militaire à Furn el-Chebbak, l'armée s'explique

Dans un communiqué, la troupe explique le contexte dans lequel a été prise cette vidéo "d'un militaire qui attaque une femme".

Capture d'écran Facebook/Silva Sarkis Kabalan

Après la diffusion vendredi sur les réseaux sociaux d'une vidéo, dans laquelle on voit un militaire libanais s'en prendre violemment à une femme manifestant à Furn el-Chebbak, dans l'est de Beyrouth, l'armée a expliqué les raisons du comportement de ce militaire. 

Sur la vidéo, un homme en treillis sépare deux femmes se disputant à un barrage placé sur une route de Furn el-Chebbak, jetant violemment l'une d'entre elles par terre et protégeant la seconde, qui tient un bébé dans ses bras.


Dans un communiqué, publié sur le compte de l'armée sur Twitter, la troupe explique le contexte dans lequel a été prise cette vidéo "d'un militaire qui attaque une femme". Elle précise que "la femme portant le bébé est l'épouse du militaire présent. Alors qu'elle souhaitait traverser un barrage installé par des manifestants au volant de sa voiture, elle est sortie de son véhicule pour prendre à partie les manifestants lui interdisant le passage et une femme présente sur les lieux a jeté du café chaud dans sa direction, ce qui a provoqué la réaction du militaire".




Sur d'autres vidéos circulant sur les réseaux sociaux, l'on voit un militaire injuriant et attaquant une femme qui essayait de filmer la scène et que l'on entend crier.


Depuis jeudi dernier, les Libanais bloquent les routes du pays et manifestent, par centaines de milliers, pour réclamer la chute de la classe dirigeante, accusée de corruption. Ces manifestations ont causé, à quelques reprises, des tensions avec des citoyens tentant de forcer les barrages routiers ou avec les militaires essayant de rouvrir les axes de communication. 


Lire aussi

Face aux manifestants, des militaires solidaires craquent

À Mazraat Yachouh, retour au calme hier matin après une nuit de violences

Même les peuples ont besoin de rêver !, le billet de Fady NOUN

Après la diffusion vendredi sur les réseaux sociaux d'une vidéo, dans laquelle on voit un militaire libanais s'en prendre violemment à une femme manifestant à Furn el-Chebbak, dans l'est de Beyrouth, l'armée a expliqué les raisons du comportement de ce militaire. Sur la vidéo, un homme en treillis sépare deux femmes se disputant à un barrage placé sur une route de Furn el-Chebbak,...

commentaires (2)

Si on refuse que les femmes soient bousculées et malmenées dans les rues cela ne veut pas dire que les forces de l’ordre peuvent se déchaînés sur des hommes pacifiques assis par terre et traînés comme des malfras jusqu’a dans leur camionnette. Non, mille fois non à ces images choquantes qui ternissent l’image qu’on a de nos anges gardiens qui se transforment en bourreaux Cela ne devrait pas arriver. Aucun libanais ne mérite d'être traiter de la sorte sauf lorsqu’il vient avec des bâtons tabasser des femmes et des vieux et aussi des jeunes et repart avec sa mobylette sans être inquiété. Cela peut créer un flou et il y a eu des antécédents

Sissi zayyat

12 h 27, le 06 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si on refuse que les femmes soient bousculées et malmenées dans les rues cela ne veut pas dire que les forces de l’ordre peuvent se déchaînés sur des hommes pacifiques assis par terre et traînés comme des malfras jusqu’a dans leur camionnette. Non, mille fois non à ces images choquantes qui ternissent l’image qu’on a de nos anges gardiens qui se transforment en bourreaux Cela ne devrait pas arriver. Aucun libanais ne mérite d'être traiter de la sorte sauf lorsqu’il vient avec des bâtons tabasser des femmes et des vieux et aussi des jeunes et repart avec sa mobylette sans être inquiété. Cela peut créer un flou et il y a eu des antécédents

    Sissi zayyat

    12 h 27, le 06 novembre 2019

  • Je n'ai jamais été militaire. Je n'ai pas de militaires dans ma famille. Je refuse d'admettre des plaintes contre des militaires qui sont sur le terrain tous les jours 24 heures sur 24 pour défendre la patrie et la sécurité des citoyens.

    Un Libanais

    15 h 09, le 25 octobre 2019

Retour en haut