Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Rudy Giuliani, l'avocat de Trump, acteur central du scandale ukrainien

L'avocat personnel du président des Etats-Unis a noué des contacts avec des intermédiaires plus ou moins recommandables dans l'espoir d'obtenir l'ouverture d'une enquête à Kiev sur le fils de Joe Biden, qui a longtemps eu des intérêts au sein d'un groupe gazier ukrainien.

Rudy Giuliani, l'avocat de Donald Trump. AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG

Autrefois admiré pour son action à la mairie de New York, Rudy Giuliani est aujourd'hui dans le viseur des démocrates en raison de son rôle central dans le scandale ukrainien qui fait tanguer la Maison Blanche.

En 2001, Rudy Giuliani avait gagné le surnom de "maire de l'Amérique" pour avoir incarné la résistance de sa ville après les attentats du 11-Septembre. Désormais, ses détracteurs sont légions et l'affublent de sobriquets moins flatteurs ("homme de main de Trump", "avocat de téléréalité"...).

A 75 ans, l'avocat personnel du président des Etats-Unis se retrouve en pleine tourmente à cause de ses efforts pour convaincre l'Ukraine de livrer des informations compromettantes sur Joe Biden, un adversaire potentiel de Donald Trump pour la présidentielle de 2020.

Depuis plusieurs mois, il a noué des contacts avec des intermédiaires plus ou moins recommandables dans l'espoir d'obtenir l'ouverture d'une enquête à Kiev sur le fils de Joe Biden, Hunter, qui a longtemps eu des intérêts au sein d'un groupe gazier ukrainien.

Au coeur de l'été, le locataire de la Maison Blanche a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de "se pencher" sur ce dossier. "Rudy sait ce qui se passe, il est très compétent, ce serait bien que vous lui parliez", avait ajouté Donald Trump.

Cet appel, révélé par un mystérieux lanceur d'alerte, a justifié la décision des démocrates d'initier la rarissime procédure de destitution contre le président, accusé d'avoir abusé de ses pouvoirs à des fins personnelles.

"C'est impossible que ce lanceur d'alerte soit perçu comme un héros et pas moi", a alors tonné Rudy Giuliani auprès de journalistes de The Atlantic. Défendant la légitimité de son aventure ukrainienne, il a ajouté: "Quand cette histoire de crétins sera terminée, je serai le héros!"



(Lire aussi : Le bras de fer s’intensifie entre Trump et les démocrates)



"Fondations"
Les démocrates du Congrès le voient plutôt comme un rouage essentiel de l'affaire. Les "efforts" de M. Giuliani "ont posé les fondations pour l'appel" entre MM. Trump et Zelensky, a estimé Adam Schiff qui supervise l'enquête pour "impeachment". "On dirait que le président ukrainien savait ce qui allait lui être demandé..."

Pour clarifier son rôle, les élus démocrates lui ont réclamé plusieurs documents et ont exigé d'entendre deux de ses "associés", Lev Parnas et Igor Fruman.


AFP PHOTO / Alexandria Sheriff's Office


Selon la presse, ces hommes d'affaires américains nés dans l'ancienne Union soviétique ont notamment facilité une rencontre à New York entre M. Giuliani et Iouri Loutsenko, alors procureur général ukrainien.

L'affaire a pris un tournant inattendu mercredi soir, quand les deux hommes ont été arrêtés à l'aéroport de Washington avec un aller-simple pour l'étranger. La justice a révélé qu'ils étaient sous le coup d'une enquête pour violation des lois sur le financement des campagnes électorales. MM. Parnas et Fruman sont accusés d'avoir effectué d'importantes donations à des hommes politiques américains en dissimulant l'origine des fonds, en partie russes. Les deux entrepreneurs ont contribué à hauteur de 325.000 dollars à la campagne de Donald Trump pour 2020 et ont participé mi-2018 à un dîner à la Maison Blanche.

"Je ne connais pas ces messieurs, je ne sais pas ce qu'ils font, peut-être qu'il faut demander à Rudy", a commenté Donald Trump, semblant prendre ses distances avec son fidèle avocat.



(Lire aussi : Zelensky dément tout « chantage » de Trump à l’aide militaire)



"Une question de perception"
Rudy Giuliani est entré au service de Donald Trump lors de la campagne de 2016 et a rejoint son équipe d'avocats en avril 2018, alors que l'enquête sur des soupçons de collusion entre Moscou et son équipe de campagne battait son plein.

Omniprésent sur les plateaux de télévision, Rudy Giuliani a développé une défense plus politique que juridique, n'hésitant pas à tordre parfois la vérité. Selon lui, les faits "sont une question de perception"...

En parallèle, il a commencé à fouiller en Ukraine, convaincu d'y trouver des éléments sur les Biden mais aussi la preuve que cette enquête russe était une "machination" politique. Récemment, il a assuré avoir rédigé un rapport à ce sujet et l'avoir remis "directement" au secrétaire d'Etat Mike Pompeo. Les démocrates qui y ont eu accès ont dénoncé "un ramassis de désinformation", mais ils se demandent si la diplomatie américaine était associée aux démarches de Rudy Giuliani.

Autre soupçon de mélange des genres: l'ancien maire de New York aurait, selon les médias américains, plaidé en 2017 auprès de Rex Tillerson, alors secrétaire d'Etat, pour qu'un de ses clients, un Turc poursuivi par la justice américaine, soit échangé contre un Américain prisonnier en Turquie. Le chef de la diplomatie avait refusé.




Lire aussi

Trump va au clash, le combat de la destitution sera violent

Destitution : l'administration Trump dénonce le "harcèlement" des démocrates

Un deuxième lanceur d'alerte sort du bois, Trump accuse Pelosi de "trahison"

Destitution : malgré des SMS compromettants, Trump combatif face aux démocrates

Trump dit ne pas savoir encore s’il coopérera avec le Congrès

Destitution: Trump se lâche contre Biden, les journalistes, les élus

L'affaire ukrainienne percute aussi la campagne de Biden pour la Maison Blanche

"Une blague!" : Trump balaie la procédure démocrate pour le destituer

La Maison-Blanche accusée d’avoir voulu garder secret l’échange entre Trump et l’Ukrainien Zelensky

Séisme à Washington : les démocrates lancent une procédure de destitution contre Trump

Destituer Trump ? Une décision politique aux répercussions incertaines


Autrefois admiré pour son action à la mairie de New York, Rudy Giuliani est aujourd'hui dans le viseur des démocrates en raison de son rôle central dans le scandale ukrainien qui fait tanguer la Maison Blanche.En 2001, Rudy Giuliani avait gagné le surnom de "maire de l'Amérique" pour avoir incarné la résistance de sa ville après les attentats du 11-Septembre. Désormais, ses...

commentaires (2)

COMMENT APPELER L,AIDE D,UN POLICHINELLE SINON UN SOUS POLICHINELLE OU POLICHINELLE DEUX FOIS.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 25, le 13 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • COMMENT APPELER L,AIDE D,UN POLICHINELLE SINON UN SOUS POLICHINELLE OU POLICHINELLE DEUX FOIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 25, le 13 octobre 2019

  • Cet homme est une caricature. L’Amérique est tombée bien bas.

    Gros Gnon

    11 h 20, le 13 octobre 2019

Retour en haut