Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil: "En tant que gouvernement, nous n'approuvons pas les propos de Nasrallah sur l'Iran"

"Au ministère des Affaires étrangères, nous appliquons la politique de distanciation", assure le ministre libanais. 

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a affirmé lundi dans un entretien accordé à la LBCI que son ministère appliquait la politique de distanciation et que le gouvernement n'approuvait pas les propos tenus par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sur l'Iran

"Nous ne voulons pas que le Liban soit aligné sur un axe quelconque, iranien ou autre, et au ministère des Affaires étrangères, nous appliquons la politique de distanciation", a déclaré M. Bassil. "En tant que gouvernement, nous ne sommes pas d'accord avec les propos de Nasrallah sur l'Iran, nous sommes clairs et il le sait", a ajouté le ministre.

Dans un discours à l’occasion de la commémoration de Achoura, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait clairement fait allégeance à Téhéran et averti qu’il ne garderait pas les bras croisés si jamais l’Iran, dont la crise avec les États-Unis ne cesse de s’envenimer, était attaqué. Considérés comme une violation de la politique de distanciation à laquelle le gouvernement libanais s’était solennellement engagé lors de la Conférence de Paris (Cedre), ces propos n’ont suscité aucune réaction de la part des autorités libanaises. Seules les personnalités et les partis souverainistes ont dénoncé une atteinte flagrante à la distanciation et mis en garde contre toute tentative de plonger le Liban dans le brasier régional.


(Lire aussi : « Les sanctions US frapperont aussi les alliés du Hezbollah »)


"Nous voulons préserver notre relation avec les Etats-Unis, nous voulons la développer et la protéger, mais nous ne considérons pas le Hezbollah comme étant une organisation terroriste (contrairement aux USA, ndlr), a également dit M. Bassil, qui est également chef du Courant patriotique libre, allié au Hezbollah. Interrogé sur les sanctions américaines qui pourraient le viser il a répondu : "Je n’ai pas d’informations à ce sujet. Je suis le ministre des Affaires étrangères et c’est sur cette base qu’il faut traiter avec moi". 

"Notre intérêt est que le Liban soit protégé des violations israéliennes et nous sommes avec tous ceux qui protègent le Liban", a encore dit le chef de la diplomatie.  "L’intérêt du Liban réside aussi dans ses relations, il doit avoir de bonnes relations avec les grands pays comme les Etats-Unis, a-t-il ajouté. Le Liban est le pays des équilibres et il nous importe que les Etats participent dans les grands projets du pays".

Il a également salué le rôle de médiation joué par Washington dans le dossier de la délimitation des frontières entre le Liban et Israël. "Toutes les parties au Liban veulent que le Liban recouvre ses droits dans ce dossier", a-t-il ajouté. 

M. Bassil qui a parrainé la quatrième édition de la conférence régionale de la Lebanese Diaspora Energy (LDE), qui s’est tenue à Washington le 20 et 21 septembre, a indiqué qu'il n'a rencontré aucun responsable américain parce que sa visite était "consacrée à la LDE et aux Libanais émigrés".

Le ministre libanais fait partie de la délégation libanaise officielle à l'Assemblée générale à l'ONU.


Lire aussi

Mutisme officiel face à Nasrallah : le compromis d’abord

Nasrallah : En cas de guerre avec l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats seront détruits

Geagea : Il est inconcevable que la décision de guerre et de paix soit entre les mains d'un parti

Pour mémoire

Distanciation et dossiers économiques au menu de la réunion Hariri-Macron vendredi



Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a affirmé lundi dans un entretien accordé à la LBCI que son ministère appliquait la politique de distanciation et que le gouvernement n'approuvait pas les propos tenus par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sur l'Iran. "Nous ne voulons pas que le Liban soit aligné sur un axe quelconque, iranien ou...

commentaires (15)

Un parvenu et même pire, une caricature de parvenu.

Christine KHALIL

21 h 28, le 24 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Un parvenu et même pire, une caricature de parvenu.

    Christine KHALIL

    21 h 28, le 24 septembre 2019

  • Un parvenu et même pire, une caricature de parvenu.

    Christine KHALIL

    20 h 47, le 24 septembre 2019

  • Un parvenu et même pire, une caricature de parvenu.

    Christine KHALIL

    20 h 03, le 24 septembre 2019

  • Les bourdes et les bévues du ministre des Affaires étrangères ne se comptent plus. On ne sait plus s'il est le ministre des AE du Liban ou du Hezbollah, l'armée supplétive des Pasdaran. Dans ces moments difficiles que traverse la région, le Liban a besoin d'un Fouad Boutros (bis) et non d'un amateur inexpérimenté.

    Un Libanais

    16 h 11, le 24 septembre 2019

  • Et les miliciens d'Amal, qui sont tous officiellement aux côtés du Hezbollah seront-ils sanctionnés par les Américains ? Le soutien entre ces 2 milices est militaire, financier, politique et il est complet, d'autant qu'ils ont les mêmes parrains syro-iraniens.

    de Tinguy Corinne

    15 h 28, le 24 septembre 2019

  • Hier encore on lisait que personne au gouvernement n'avait condamné les propos du Leader H.N . Bassil le fait aujourd'hui et c'est une volée de bois vert ? Je suis PTderire .. holà amigo , on veut quoi au juste ????????????

    FRIK-A-FRAK

    11 h 25, le 24 septembre 2019

  • Ouauuuuh...on se frotte les yeux et on relit, relit cet article...en se demandant si on ne rêve pas: "en tant que gouvernement...( ??? )..nous n'approuvons pas les propos de Nasrallah sur l'Iran..." On va faire preuve de bonne volonté et le croire, en attendant de voir la suite ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 19, le 24 septembre 2019

  • Rien n'y fera. La casserole se rapproche du point d'ébulition, prépare-toi a faire le plongeon, petit !

    Remy Martin

    10 h 49, le 24 septembre 2019

  • Donc il a eu le feu vert de HN pour cette declaration....

    Houri Ziad

    10 h 36, le 24 septembre 2019

  • en tant que gouvernement ???? en tant qu'individu il lui embrasse les mains !!!!!

    FAKHOURI

    04 h 56, le 24 septembre 2019

  • Pince sans rire...bien sûr tous le crois surtout les ricains...qui eux se distancient de lui... But of course

    Wlek Sanferlou

    04 h 29, le 24 septembre 2019

  • LA PEUR AU VENTRE DE SE VOIR SAISIR LES MILLIONS AMASSES A FORCE D'UN TRAVAIL EXTENUANT JOUR ET NUIT POUR LE BIEN DU CPL CAD D'UN LIBAN VU PAR LE GENDRE

    LA VERITE

    03 h 21, le 24 septembre 2019

  • JEUX DE MOTS ET ON CROIT AINSI AMELIORER SON IMAGE ET PEUT ETRE EVITER LES SANCTIONS QUI POINTENT A L,HORIZON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 21, le 24 septembre 2019

  • Tellement drôle, sentant les sanctions se rapprocher il commence à changer de discours. Hélas c'est trop tard....

    Elie H

    23 h 58, le 23 septembre 2019

  • Tiens donc, lavé, rasé, cravaté, aurait-il renié ses réferents????

    Christine KHALIL

    23 h 24, le 23 septembre 2019

Retour en haut