X

À La Une

Un homme soupçonné de préparer des attentats pour le Hezbollah arrêté à New York

Etats-Unis

Selon les procureurs américains, Alexei Saab, 42 ans, Libanais naturalisé Américain en 2008, aurait commencé en 1999 à suivre les entraînements de la formation chiite.

OLJ/AFP
20/09/2019

Un résident du New Jersey, membre présumé du Hezbollah, a été arrêté à New York et accusé d'avoir transmis des informations en vue de possibles attentats aux Etats-Unis, a indiqué jeudi le ministère américain de la Justice.

Selon les procureurs américains, Alexei Saab, 42 ans, Libanais naturalisé Américain en 2008, aurait commencé en 1999 à suivre les entraînements du Hezbollah, parti chiite libanais pro-iranien classé comme terroriste aux Etats-Unis depuis 1997.

En tant que membre de la branche du Hezbollah chargée des opérations externes - à laquelle a notamment été attribuée l'attentat de 2012 contre des touristes israéliens à l'aéroport de Bourgas, en Bulgarie - il aurait transmis des informations sur des cibles américaines potentielles.

Après son installation aux Etats-Unis en 2000, tout en retournant régulièrement au Liban pour des séances d'entraînement, M. Saab aurait notamment fourni des renseignements détaillés sur des lieux emblématiques new-yorkais, dont le siège des Nations unies, l'Empire State Building, Times Square, des ponts, des tunnels ou des aéroports.

En 2005, il aurait aussi essayé, dans un pays non précisé, d'assassiner un citoyen israélien qu'il soupçonnait d'espionnage. Il est par ailleurs accusé d'avoir fait un mariage "blanc" en 2012, pour permettre à une complice, non identifiée dans l'acte d'accusation, d'obtenir la nationalité américaine.

"Il cherchait des cibles possibles à travers les Etats-Unis", a affirmé le procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman. "Bien que naturalisé Américain, sa véritable allégeance allait au Hezbollah, une organisation terroriste responsable d'attentats depuis des décennies, qui ont tué des centaines de personnes".

Alexei Saab a été inculpé au total de neuf chefs d'accusations : deux d'entre eux, concernant l'aide à une organisation terroriste, sont passibles chacun de 20 ans de prison. Celui lié au mariage blanc à des fins de terrorisme pourrait lui valoir 25 ans de détention.

En mai dernier, un autre Américain d'origine libanaise, Ali Kourani, avait été jugé coupable d'avoir contribué à des projets d'attentat pour le compte du Hezbollah, en recueillant des informations sur le fonctionnement et la sécurité de plusieurs aéroports américains, dont J.F. Kennedy à New York.  Il devrait connaître sa peine fin septembre.


Lire aussi

Quatre importants cadres du Hezbollah visés par des sanctions américaines

Les États-Unis tablent sur un renforcement du ressentiment des Libanais contre le Hezbollah

Sanctions américaines : ce qui attend Jammal Trust Bank

Un important financier du Hezbollah condamné à cinq ans de prison aux USA


Pour mémoire

Aux Etats-Unis, un membre actif du Hezbollah reconnu coupable d'avoir préparé des attentats

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Jean abou Fayez

Et Liban, le Hezbollah et le reste de la résistance a gracié et libéré tous les terroristes traîtres tortionnaires de l'ALS.
Sinon, ces histoires d'attentats à l'étranger, c'est pas très crédible, pas vraiment le genre du hezb tel qu'on lui connaît. ça pue.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MANQUE DE FIABILITE DANS LES ANNONCES !

Tina Chamoun

Y a t-il encore des personnes naives et crécules pour gober tout cru les balivernes des amerloques humaines? Leurs blageus ont toujours été lourdes mais celle-là est bien bonne.LOOOOOL

Amère Ri(s)que et péril.

Ce genre de fake news c'est comme du Gaby Nasr tous les vendredis , il NOUS en faut une fois par semaine, paraît il que ça détend les nerfs , chez certain(e)s.

HABIBI FRANCAIS

En IRAN un etranger planifiant des attentats est condamne a mort apres avoir ete horriblement torture.

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

La faillite du modèle de gouvernement libanais ou le réveil d’une nation

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants