Des partisans du Hezbollah rassemblés au Liban, lors d'un discours de leur chef, Hassan Nasrallah, retransmis sur écran, le 16 août 2013. Photo d'archives REUTERS/Ali Hashisho
Un Américain originaire du Liban a été reconnu jeudi coupable, par un tribunal fédéral de Manhattan, d'avoir appartenu au Hezbollah et contribué à des projets d'attentat pour le compte du mouvement chiite.
Âgé de 34 ans, Ali Kourani a été déclaré coupable des huit chefs d'accusation retenus contre lui, dont l'un, l'association de malfaiteurs en vue de détenir des armes pour commettre un crime, est passible, à lui seul, de la prison à perpétuité.
Né au Liban et naturalisé américain en 2009, il connaîtra sa peine le 27 septembre, a indiqué jeudi le bureau du procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman, à l'issue d'un procès de huit jours.
Selon l'enquête, Ali Kourani avait notamment recueilli des informations sur le fonctionnement et la sécurité de plusieurs aéroports américains, dont John F. Kennedy à New York, et surveillé des bâtiments appartenant aux forces de l'ordre à Manhattan et Brooklyn.
Arrivé aux Etats-Unis en 2003, il avait suivi d'après la même source plusieurs formations dans des camps d'entraînement du Hezbollah, au Liban, et prenait ses ordres directement auprès d'agents de liaison du parti chiite, soutenu par l'Iran.
"Aujourd'hui, Kourani a été déclaré coupable de ses crimes dans un tribunal qui se trouve juste à côté d'une de ses cibles", a indiqué Geoffrey Berman, cité dans le communiqué, en référence au bâtiment Jacob Javits, situé, comme le tribunal, à la pointe de Manhattan.
Créé au début des années 80, le Hezbollah est classé comme "organisation terroriste" par les Etats-Unis. Depuis sa création, plusieurs attentats lui ont été attribués notamment en France, au Liban ou en Bulgarie. Il est l'un des principaux alliés du régime syrien dans sa guerre contre les rebelles en Syrie.
Un autre homme, Samer El Debek, également soupçonné d'appartenir au Hezbollah, avait été interpellé le même jour qu'Ali Kourani, dans le Michigan, le 8 juin 2017. Aucune date n'a été fixée pour son procès.
Lire aussi
Trois Libanais chiites condamnés à de lourdes peines aux Émirats
Pour mémoire
Nouvelles sanctions US contre deux personnes et trois entités liées au Hezbollah
Washington offre jusqu'à 10 millions USD pour toute information sur le financement du Hezbollah
Un réseau de blanchiment d'argent lié au Hezbollah démantelé à Miami
Apparement, les autruches se sont acclimatées aussi au Liban, il y a assez de sable pour qu'elles y vivent en toute tranquillité ! Irène Saïd
13 h 28, le 17 mai 2019