Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

AmericaOprah en 2020 : le bien-être dans le viseur

Elle a tout fait, émissions télévisées, livres, cinéma. Et pourtant, il lui reste encore beaucoup à faire et dire.


Oprah Winfrey sur tous les fronts. Photo Reuters/Mario Anzuoni

C’est dans un nouveau projet à sa (dé)mesure que se lance, cette année, la grande Oprah. Un an durant, elle sillonnera les 50 États américains, dans le cadre de sa nouvelle initiative baptisée Oprah’s 2020 Vision: Your Life in Focus. Une tournée en partenariat avec la compagnie Weight Watchers Reimagined qui a fait appel à cette célébrité pour porter sa stratégie de responsabilité sociale.

Point de départ, Fort Lauderdale en Floride, suivi d’autres arrêts : Los Angeles, San Francisco, Atlanta, Dallas, Charlotte, Brooklyn, New York, Saint Paul, dans le Minnesota. La boucle sera bouclée à Denver.

À chacune de ses escales, Oprah fera pendant une journée une radioscopie approfondie du concept de bien-être au sens large du terme. « Ce dont je suis sûre, c’est qu’ensemble, on peut bâtir une existence plus solide, plus saine et plus riche, centrée sur ce qui nous dynamise, nous fait nous connecter entre nous et nous rend plus autonomes. En sillonnant le pays, mon espoir est de motiver, à travers cette expérience, le plus grand nombre de personnes, et de faire de 2020 l’année de la transformation et du triomphe. En commençant avant tout par ce qui nous met en forme. C’est une année pour aller de l’avant. » En interagissant avec l’audience, la journaliste tentera de développer ce qu’elle appelle « le plan d’action 2020 » et exposera les plus récentes recherches dans le domaine du mieux-être.


Une institution nationale

Oprah Winfrey avait déjà effectué ce genre de tournée avec différents bâtons de pèlerin, prêchant notamment The Life You Want Weekend, et sous forme de show, Oprah’s Lifeclass. Les recettes des tournées de cette célébrité pourraient rapporter, dit-on, environ un million de dollars, qui seront octroyés au département philanthropique de Weight Watchers, avec pour mission de fournir de la nourriture fraîche et saine aux communautés qui n’y ont pas accès.Un engagement qui a un sens fort pour cette femme qui n’est pas née dans le Mississippi avec une cuillère en argent dans la bouche. Si sa fortune est aujourd’hui faite, c’est dans les classes sociales précaires qu’elle a grandi. Et elle ne l’a pas oublié… Pour s’en sortir, à l’époque, elle joue des coudes pour s’imposer dans des médias locaux, jusqu’à décrocher son propre talk-show The Oprah Winfrey Show, en 1986, à 32 ans. Diffusé quotidiennement les après-midi, il va battre tous les records d’audimat pendant 40 ans.

Parallèlement, elle s’engage pour différentes causes, de son book club qui consacrera des auteurs plus ou moins célèbres à la création d’une école de jeunes filles en Afrique, en passant par son engagement dans divers secteurs de la vie de son pays : presse, septième art, activisme, droits civils et mécénat.

Le magazine Forbes la cite comme la deuxième fortune de l’industrie du divertissement. Dernièrement, son nom a même circulé pour la première magistrature américaine, alors qu’elle s’était énormément impliquée dans la campagne électorale du président Barack Obama en 2008 puis celle d’Hillary Clinton en 2016.

D’un projet à l’autre, Oprah s’accorde rarement des temps de pause. Son actuel partenariat est également une réponse au long combat qu’elle a toujours mené pour perdre du poids, en souhaitant, par la même occasion, participer à réduire progressivement l’obésité, fléau très répandu au pays de l’Oncle Sam.

Si l’on sait beaucoup de choses de la vie d’Oprah Winfrey, il est un domaine sur lequel elle se fait discrète : sa vie amoureuse. Tout le monde sait que depuis1986, elle a pour compagnon un homme d’affaires de son âge nommé Stedman Graham, mais on le voit rarement à ses côtés. Le jardin secret de celle qui affiche beaucoup, et dont le conseil, le mot d’ordre même est : « Pensez comme une reine, une reine n’a pas peur de l’échec qui est le tremplin pour de la grandeur. »


Dans la même rubrique

Les Obama font leur cinéma, sans lustre ni paillettes

Labor Day vs 1er Mai

Pierre Cardin au Brooklyn Museum, entre futur et passé

Le mixeur, 100 ans et toujours indétrônable roi des cuisines

Des fous du volant d’un autre genre

Junk-food, le goût de l’instantané

C’est dans un nouveau projet à sa (dé)mesure que se lance, cette année, la grande Oprah. Un an durant, elle sillonnera les 50 États américains, dans le cadre de sa nouvelle initiative baptisée Oprah’s 2020 Vision: Your Life in Focus. Une tournée en partenariat avec la compagnie Weight Watchers Reimagined qui a fait appel à cette célébrité pour porter sa stratégie de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut