X

Campus

Des étudiants de différents horizons réunis autour de la musique

FORMATION MUSICALE

Plus de 150 musiciens, amateurs et professionnels, ont pris part cet été aux ateliers d’apprentissage musical et scénique offerts par la YES Academy à l’USEK.

24/08/2019

La 11e édition de la Youth Excellence on Stage (YES) Academy, organisée cette année à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) du 29 juillet au 9 août, a permis à plus de 150 musiciens et musiciens en herbe libanais de perfectionner leurs compétences artistiques et musicales. Ce programme, initié en 2007 par l’association American Voices, a pour mission de promouvoir les échanges culturels à travers l’éducation aux arts de la scène. Il propose une formation professionnelle de haute qualité dans certains des grands genres musicaux tels que Broadway, jazz, hip-hop, breakdance et orchestre classique.

Ainsi pendant dix jours, 18 professeurs américains ont partagé leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs expériences artistiques avec les participants locaux. Ces derniers, de tous âges, et en provenance de différents horizons et régions du Liban ont assisté, chacun selon son goût et ses affinités, à des cours au choix, tels que le déchiffrage musical ou la composition, et à une classe de maître dispensée par un expert dans l’une des disciplines suivantes : piano (jeune ou avancé) ; orchestre (jeune ou avancé) ; orchestre de cuivres et instruments à vent ; chant classique et répertoire d’opéra ; composition musicale ; composition de chansons ; étoiles de Broadway ; direction d’orchestre. « Nous avons réussi à réunir grands et petits autour d’une passion commune (la musique), et cela grâce aux messages diffusés sur les réseaux sociaux, à la télévision, ainsi qu’au bouche-à-oreille », souligne Élie Saouma, l’un des responsables de l’organisation de cette édition de la YES Academy.



Témoignages
Nicolas Sakr et Mélissa Dano, deux fidèles participants à cette académie d’été depuis plusieurs années, ont eu l’occasion de montrer leurs talents artistiques lors du concert de clôture et du dîner de gala organisés les 8 et 9 août. Nicolas Sakr, 20 ans, étudiant en 3e année de médecine dentaire à l’USJ, a joué une étude de Chopin en solo et le quintet en A mineur d’Édouard Elgar lors d’une performance de musique de chambre. Il a également fait partie de l’orchestre qui a interprété le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Mélissa Dano, 25 ans, a, elle, dansé la chorégraphie d’Andrew Palermo, dirigée musicalement par Peter Thoresen, deux grands noms de Broadway.

« YES Academy me motive pour continuer à jouer du piano et me permet d’améliorer ma performance », indique Nicolas Sakr, qui précise que, contrairement à Mélissa Dano, diplômée en musicologie de l’USEK en 2014 et en théâtre de l’Université libanaise en 2017, le piano est pour lui un loisir et ne représente pas sa formation de base. Le jeune dentiste en devenir confie également être fasciné par ce qu’il a appris au cours de musique de chambre sur chaque instrument et « sa qualité unique de son ».

Mélissa Dano participe à YES Academy depuis 4 ans « avec enthousiasme ». « Ma voix est mon instrument. J’ai suivi les cours d’opéra. Et cette année, j’ai assisté aux classes Broadway », précise-t-elle. La jeune musicienne qui a suivi le cours d’interprétation et de chant dispensé par Kate Dass, célèbre artiste de Broadway, organise, le jeudi 12 septembre à l’Onomatopoeia Achrafieh, un concert collecte de fonds pour financer ses études en master des arts du spectacle, qu’elle entame à la prochaine rentrée à l’Université Leeds Beckett au Royaume-Uni. Elle conclut sur son expérience à la YES Academy : « C’est impressionnant de pouvoir apprendre de l’expérience et de l’expertise de ces artistes internationaux. Être en présence des grands du monde artistique me donne l’impression que mon rêve (d’une carrière musicale) est plus proche, plus réel, plus accessible. »



À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants