Rechercher
Rechercher

Crucifier le larron

«Vous avez vos valeurs/Nous avons l’amour/Vous avez vos coutumes/Nous avons la musique/Vous avez des traditions/Nous avons l’avenir/Vous avez vos valeurs/Et l’amour est nôtre. » Mashrou’ Leila (« Calvary »)

Étrangement, ceux que la nostalgie fait ricaner sont les mêmes qui mènent aujourd’hui croisade et crachent leur indignation depuis l’incident fabriqué qui a scindé le Liban en deux cultures, celle de l’écoute et celle de la frileuse crispation. Voyez-vous, en tout être humain brasille le souvenir de rares instants lumineux qui justifient et exaltent son parcours. Se souvenir de la beauté et de la bienveillance du Liban permet d’y croire encore et donne la force de résister contre la laideur qui contamine désormais non seulement l’environnement, mais les âmes qui y vivent. Laideur de l’urbanisation anarchique ; laideur de la scène politique, insatiable, inutile, inique ; laideur des traditions patriarcales, toutes communautés confondues, qui continuent à maintenir les femmes sous tutelle et à leur dénier le statut de citoyennes à part entière ; laideur bien sûr des miasmes et des déchets qui s’accumulent, des plages et des montagnes qui se défigurent inexorablement ; laideur de la déchéance humaine produite par la paupérisation galopante ; laideur des mentalités figées, manipulées par les clergés opportunistes et les grands courants populistes, gorgées de haines inassouvies, prêtes à se battre contre le premier épouvantail qu’on leur agite, fût-il de songes et de mensonges, prêtes, et c’est terrifiant, à passer à l’acte, prêtes, par-dessus tout, à oublier les réelles souffrances du quotidien, pourvu qu’on leur livre quelque larron à crucifier. La nostalgie est un état d’esprit fluctuant, mais la laideur, elle, a la sale manie de durer.

J’ai connu ce « Liban des jardins » dont parle Nadia Tuéni. Je l’ai connu brièvement, juste le temps d’y puiser l’envie d’y construire une vie ; l’envie d’y planter ma part d’espérance, fragile et vénéneuse ; et le pouvoir de superposer de tout autres images à celles du champ de ruines qui nous sert aujourd’hui de patrie. Je ne vis pas d’illusions pour autant. Ma foi séculière est irriguée par des exemples autrement supérieurs à ceux que donnent les temples, leurs serviteurs et leurs marchands. Je regarde Maya Chams Ibrahimchah lutter presque seule et à mains nues, non seulement pour sauver ces vieilles demeures où se blottit encore l’âme de la ville, mais pour restituer un peu de dignité à des retraités que leur retraite ne suffit même pas à nourrir. J’admire la persévérance et la ténacité qui l’ont poussée à ouvrir pour eux un supermarché gratuit, Beit el-Baraka – ce nom plein de grâce –, et à mobiliser tous ceux qui peuvent l’être pour transformer leurs logements insalubres. Les dons affluent par empathie et par tendresse, tant on aime ses protégés à travers l’amour qu’elle leur porte. Je regarde des associations comme l’APJ réunir des jeunes autour de grands chefs d’entreprise (mardi dernier, Gilbert Ghostine) qui leur insufflent leur énergie et leur apprennent les vertus de l’échec. Ma foi spirituelle trouve encore de quoi rallumer sa petite flamme au grand feu d’un prêtre de mon village que j’ai connu champion de foot sur terrain vague. Les mouches elles-mêmes, en son église, se retiennent de voler, et les enfants s’endorment sur le sein de leurs mères. Peu de mots, mais qui donnent son ampleur au silence. À la fin de l’office, gorges nouées, larmes de paix. Il existe bien d’autres exemples que ceux-ci, qui me sont proches. C’est en eux que je vois le vrai visage du Christ et de la Vierge Marie dont, comme chacun, j’ignore absolument les traits. Et je plains ceux qui se laissent porter à haïr, conspuer, tuer pour des mensonges et de triviales images. Et je rends grâce à Lucifer – dont le nom signifie « porteur de lumière » – d’avoir, ces derniers jours, révélé les Libanais à eux-mêmes.

«Vous avez vos valeurs/Nous avons l’amour/Vous avez vos coutumes/Nous avons la musique/Vous avez des traditions/Nous avons l’avenir/Vous avez vos valeurs/Et l’amour est nôtre. » Mashrou’ Leila (« Calvary »)Étrangement, ceux que la nostalgie fait ricaner sont les mêmes qui mènent aujourd’hui croisade et crachent leur indignation depuis l’incident fabriqué qui a...

commentaires (9)

merci Madame Abou Dib pour ce point de vue JE ME SUIS DEMANDE QUE SERAIT DEVENUE CETTE AFFAIRE SI CE GROUPE S'ETAIT PRODUIT DANS UNE REGION NON CHRETIENNE OU DANS UNE REGION UN PEU MOINS FANATIQUE QUE BYBLOS ( comme se fut le cas de nombreuses fois sans problemes ) Tout a commence avec un texto d'un membre du CPL qui a menace de force a lui tout seul (assure de l'immunite puisqu'il est membre du CPL ) ce concert POURQUOI CE MONSIEUR N'A T IL PAS ETE CONVOQUE ET/OU ARRETTE ET TRADUIT EN JUSTICE QUAND UN BLOGUEUR DE 18 ANS EST CONVOQUE PAR LES INVESTIGATEURS POUR UN PETIT BLOG DERANGEANT AU SUJET DU GENDRE? DEUX POIDS DEUX MESURES ET VOUS VOULEZ QUE NOUS AYONS CONFIANCE DANS L'ETAT LIBANAIS SOUS TOUTES SES COMPOSANTES ? Le comite de Byblos a bien dit qu'il arrette ce concert a cause des graves problemes securitaires QU'A FAIT LA JUSTICE ? ELLE S'EST MISE AUX ABONNES ABSCENT On ne croira a une justice independante que le jour ou un membre du CPL sera juge et si coupable sera mis sous les verroux comme un vulgaire coupable quelconque

LA VERITE

12 h 54, le 08 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • merci Madame Abou Dib pour ce point de vue JE ME SUIS DEMANDE QUE SERAIT DEVENUE CETTE AFFAIRE SI CE GROUPE S'ETAIT PRODUIT DANS UNE REGION NON CHRETIENNE OU DANS UNE REGION UN PEU MOINS FANATIQUE QUE BYBLOS ( comme se fut le cas de nombreuses fois sans problemes ) Tout a commence avec un texto d'un membre du CPL qui a menace de force a lui tout seul (assure de l'immunite puisqu'il est membre du CPL ) ce concert POURQUOI CE MONSIEUR N'A T IL PAS ETE CONVOQUE ET/OU ARRETTE ET TRADUIT EN JUSTICE QUAND UN BLOGUEUR DE 18 ANS EST CONVOQUE PAR LES INVESTIGATEURS POUR UN PETIT BLOG DERANGEANT AU SUJET DU GENDRE? DEUX POIDS DEUX MESURES ET VOUS VOULEZ QUE NOUS AYONS CONFIANCE DANS L'ETAT LIBANAIS SOUS TOUTES SES COMPOSANTES ? Le comite de Byblos a bien dit qu'il arrette ce concert a cause des graves problemes securitaires QU'A FAIT LA JUSTICE ? ELLE S'EST MISE AUX ABONNES ABSCENT On ne croira a une justice independante que le jour ou un membre du CPL sera juge et si coupable sera mis sous les verroux comme un vulgaire coupable quelconque

    LA VERITE

    12 h 54, le 08 août 2019

  • La phrase en question n'a pas été publiée par l'olj je la renvoie : "Et je rends grâce à Lucifer – dont le nom signifie « porteur de lumière » – d’avoir, ces derniers jours, révélé les Libanais à eux-mêmes."

    FRIK-A-FRAK

    12 h 14, le 08 août 2019

  • Très chère Fifi , vous avez votre "style" de nostalgie la larme au coin de l'œil , n'en sortez pas svp . Sinon vous allez verser dans quelque chose qui ne vous appartient pas, quelque chose qui vous ait "imposé" de "l'extérieur" , ceci vous met en porte à faux avec vous même , cette révolte en vous est saine et je la partage , sauf dans la façon que vous avez de très mal la canaliser . Il me faudrait plus de 1500 lignes pour vous répondre , malheureusement j'en suis limité à cause des modérateurs, mais je ne retiendrai qu'une seule ligne qui a grippé mon attention , >. Iconoclaste vous faîtes , c'est pas avoir traduit de façon "limitée" le nom de Lucifer qui fera que tout libanais dans ses croyances devra adhérer à vos "fantasmes".

    FRIK-A-FRAK

    11 h 59, le 08 août 2019

  • Fifi, c'est grace a des gens comme vous que nous croyons encore au Liban.

    Michele Aoun

    11 h 57, le 08 août 2019

  • Au nom du bon sens qui surabonde en Dieu et de la dignité de tout homme: Merci.

    COURBAN Antoine

    11 h 39, le 08 août 2019

  • LES MOEURS SONT EN DECADENCE. ON PROVOQUE POUR SE FAIRE DE LA PROPAGANDE ET SE PRESENTER EN VICTIME. LA LIBERTE D,EXPRESSION EST DEVENUE SYNONYME D,INSULTE A AUTRUI EN SON NOM. ON VEUT DONNER AUX UNS LA LIBERTE D,EXPRESSION D,INSULTER ET ON VEUT DENIER AUX AUTRES LA LIBERTE D,EXPRESSION DE REFUSER L,INSULTE. PUISQU,ON CONSIDERE LA PREMIERE COMME UNE LIBERTE D,EXPRESSION ON DEVRAIT CONSIDERER LA SECONDE DE MEME. MAINTENANT QU,UN ILLUMINE AIT PROFERE DES MENACES. CA C,EST CONDAMNABLE DE TOUTE FACON ET CA NE REPRESENTE QUE LUI-MEME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 00, le 08 août 2019

  • Je savoure chaque mot de vos articles .

    Michel Cherabieh

    10 h 52, le 08 août 2019

  • Excellent

    Wlek Sanferlou

    09 h 50, le 08 août 2019

  • Merci

    Bachir Karim

    09 h 17, le 08 août 2019

Retour en haut