X

À La Une

Les houthis lèvent près de 300.000 dollars au profit du Hezbollah

Dans la presse

La campagne de levée de fonds lancée par une radio très proche des rebelles yéménites avait débuté après l'appel aux dons de Hassan Nasrallah en mars dernier.

OLJ
22/07/2019

Une radio yéménite, très proche des rebelles houthis, a annoncé avoir levé près de 300 000 dollars de dons au profit du Hezbollah, a rapporté lundi The National, quotidien anglophone basé aux Emirats arabes unis. Les houthis et le Hezbollah sont tous les deux soutenus par l'Iran.

Dans une vidéo publiée samedi, on peut voir le directeur général de la radio Sam FM poser devant des liasses de billets célébrant la levée de plus de 74 millions de riyals yéménites, soit l'équivalent de 296.000 dollars. "Du Yémen, nous saluons la résistance du Liban. Mort à l'Amérique, mort à Israël, que Dieu maudisse les juifs", peut-on entendre dans cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux par la journaliste Lizzie Porter.


Ces 296.000 dollars s'ajoutent aux près de 200.000 dollars levés depuis l'année dernière pour les dépenses générales des houthis au Yémen, dans le cadre d'un appel aux dons intitulé "Vivre pour le salut du Yémen".


Cette campagne de levée de fonds avait été lancée après qu'en mars dernier, le leader du parti chiite, Hassan Nasrallah, a appelé les partisans du Hezbollah à faire des dons, admettant alors pour la première fois que sa formation avait "besoin de soutien financier" face aux sanctions imposées par des pays occidentaux.

Le Hezbollah affiche un soutien sans failles aux rebelles houthis depuis le début du conflit au Yémen. La chaîne pro-houthis al-Massirah est d'ailleurs basée dans la banlieue sud de Beyrouth, l'un des fiefs du parti chiite.

Les rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (une branche du chiisme), sont soutenus par l'Iran qui dément toutefois leur fournir un appui militaire. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, piliers de la coalition sunnite qui intervient depuis 2015 au Yémen pour aider les forces progouvernementales, assurent que le Hezbollah a envoyé des combattants dans ce pays auprès des houthis, ce que le parti chiite dément.

Plusieurs commentateurs ont critiqué cet appel aux dons pour le Hezbollah alors que la population yéménite subit une grave crise humanitaire. La semaine dernière, le patron du Programme alimentaire mondial, David Beasley avait annoncé au Conseil de sécurité de l'ONU, qu'un "accord de principe" avait été trouvé avec les rebelles pour reprendre une aide alimentaire dans des zones sous leur contrôle au Yémen. La livraison de cette aide était suspendue depuis le 20 juin, après des accusations de détournement par les rebelles de l'aide destinée aux familles yéménites. Dès que l'accord sera signé, le Programme alimentaire mondial (PAM) sera en mesure d'apporter rapidement des vivres à Sanaa, la capitale contrôlée par les houthis, avait souligné M. Beasley.

Deux tiers des 30 millions de personnes vivant au Yémen "sont en situation d'insécurité alimentaire", a également rappelé le responsable de l'organisation basée à Rome. L'émissaire de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths a pour sa part évoqué une "situation humanitaire catastrophique et qui ne fait qu'empirer".



Pour mémoire

Un « ministre » houthi décède dans un hôpital à Beyrouth

Un ministre yéménite rappelle au gouvernement libanais sa décision de se distancier des conflits

Guerre du Yémen : ce qu’en dit un houthi de passage au Liban...

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Atalante fugitive

V'là qu'ils font la manche maintenant, un petit coup de drone sur ce tas de papier.....

Atalante fugitive

V'la qu'ils font la manche à present, un petit tir de drone sur ce tas de papier.... Lol.

DAMMOUS Hanna

C'est un peu l'histoire des Sept Mercenaires repris de justice.
Terrorisés par Calvera et sa bande de pillards, les habitants du village d'Ixcatlan décident de faire appel à des mercenaires pour se protéger. Ils récoltèrent des pesos de ces pauvres paysans pour les payer.
Souriez: Attention comparaison n'est pas raison.

Irene Said

Quatre gars super contents, le poing levé devant des liasses de frick...
ouauuuuh...ils vont apparaître dans tous les médias...quelle fiérté !!!

D'un autre côté les civils yémenites crévent de faim et de maladies...mais l'important est de lever des fonds pour ce "pauvre Hezbollah résistant libanais"...qu'il prétend être très sérieusement...la main sur le coeur !?
Irène Saïd



Bery tus

Pauvre peuple yéménite !!!

NAB

bah voila, vivre dans la m**de jusqu'au cou et auto-infligée mais dans l'illusion de vivre la tete haute.. la logique de "l'axe de la résistance": croire qu'on gagne un combat qui au final n'a qu'un seul perdant, les populations civiles qui ne demande pas mieux que de vivre en paix avec une qualité de vie minimum. les gros perdants? ni les occidentaux, ni les russes ni les chinois, mais bien les pays et milices qui se targuent de "resister" quand leurs populations souffrent au quotidien

MIROIR ET ALOUETTE

Bon ! Allez , au travail les amerlocks humaines, il va falloir trouver les noms des donateurs et les sanctionner .
Hahahahahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous savez les usurpateurs et américains foireux , vous ne pensez pas que reconnaître votre défaite en Syrie du héros BASHAR EL ASSAD et au Yémen reviendrait moins cher .

Dépenser autant de fric et d'hommes pour une cause déjà perdue ne vous revulsent pas , même si le fric est fournit par vos supplétifs bensaouds ?

Pierre Hadjigeorgiou

Les Houthis meurent de faim et leurs dirigeants préfèrent dépenser US$300.000 pour le Hezbollah et sa connerie! C'est a croire qu'il veulent damner le pion a St Charbel et être, malgré leur fanatisme islamique, encore plus Chrétiens que lui. Le Christ a dit qu'il y plus de place au paradis pour les simples d'esprit que quiconque! Ils font tout pour être le plus bête possible! A chacun ses moyens!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

BIZARRE. LES AFFAMES AIDENT FINANCIEREMENT D,AUTRES MILICES.

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants