Rechercher
Rechercher

Culture - L’artiste de la semaine

200Grs, deux talents de poids

Deux passionnés de la ville avec des parcours pas si différents. Deux amoureux de Beyrouth armés d’outils du quotidien qui dénoncent le massacre de l’espace public et interviennent ponctuellement pour pousser les riverains à repenser leur ville et se réapproprier ses espaces publics. Rana Haddad et Pascal Hachem n’ont pas fini de perturber « l’ordre » public.

Le duo 200Grs composé de Rana Haddad et Pascal Hachem. Photo Reem Nassour.

Ils sont tour à tour architectes, artistes, professeurs, designers, fervents croyants en la capacité des villes à panser leurs blessures. Rana Haddad et Pascal Hachem, les deux compères qui forment le duo 200Grs, ont uni leurs forces et savoir-faire en 2013 pour se consacrer à la fabrication d’objets et aux installations urbaines qui poussent les passants et riverains à s’arrêter, réfléchir et se pencher sur l’absurdité du massacre socio-urbain. Si Beyrouth est leur terrain de jeu favori, c’est parce que malgré l’ingratitude de ses services urbains, elle demeure, selon les deux complices, porteuse de tous les possibles.

Lorsqu’elle était étudiante à la prestigieuse Architecture Association (AA) de Londres, Rana Haddad avait axé son travail sur Beyrouth. Ses professeurs étaient fascinés par cette ville aux mille complexités, mais ils n’arrivaient pourtant pas à lui fournir les conseils académiques nécessaires pour compléter son projet. Elle décide alors de changer son statut pour « étudiante indépendante », quitte à perdre les distinctions et titres obtenus lors de son parcours. Beyrouth l’a toujours fascinée, et si elle avoue que ses installations portent un message socio-politique, c’est parce qu’elle est révoltée par le « manque d’engagement civique » vis-à-vis de la ville. Intervenir sur les espaces publics à travers des installations qui dénoncent les divisions sectaires, le bruit, le manque de bancs publics, l’accès privatisé absurde à la côte est devenu sa manière mi-ludique, mi-politique de déranger un statu quo qui s’enlise dans le désintérêt total. Devenue professeure depuis quelques années à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), c’est désormais grâce à des échanges fertiles avec ses collègues et ses élèves qu’elle intervient de manière éphémère dans des espaces publics pour capter l’attention des passants et les pousser possiblement à revendiquer leurs droits de citoyens.


Made in Beyrouth

Pascal Hachem a fait des études d’architecture d’intérieur, mais il est surtout habité par le désir de produire des objets à caractère engagé qui dénoncent l’absurdité de certaines normes sociales et se consacrer à des installations urbaines porteuses d’espoir. Celles-ci l’emmèneront à tisser des liens à l’international. Il est ainsi représenté par la galerie Selma Feriani à Tunis et à Londres, et la galerie Federica Schiavo à Milan et à Rome. Détenteur de plusieurs prix récoltés dans des compétitions prestigieuses comme la compétition Bang & Olufsen, le prix Boghossian à Bruxelles, la Collection Nadour en Allemagne et la Fondation Kamel Lazaar en Suisse, Paul Hachem est fier de dévoiler que tous ses produits sont fabriqués au Liban grâce au savoir-faire d’artisans trop souvent tombés dans l’oubli. « Même si une grande partie de mes objets sont destinés à être exportés, ils sont tous produits à Beyrouth », indique-t-il en déplorant le manque de soutien à l’artisanat local. Celui qui avoue qu’« exister à Beyrouth est en soi un combat de tous les instants » croit pourtant au pouvoir des échanges humains et des phénomènes sociaux porteurs de questionnement et de critique productive.


Échelle humaine

Lorsque les deux amis décident de quitter leurs postes dans des entreprises et de fonder 200Grs en 2013, un microcosme créatif basé sur des expériences humaines accessibles, ils sont tous deux stimulés par la même passion, celle de « transformer l’ingratitude la ville en des outils positifs », comme l’explique Rana Haddad. Dans leur studio/atelier jonché d’objets hétéroclites et de beaucoup de plantes vertes, situé dans la zone industrielle de Jisr el-Wati, les cofondateurs de 200Grs se livrent sur leur toute dernière installation In Contemplation. C’est sur les escaliers très fréquentés de Mar Mikhaël, ou les escaliers Vendôme, comme on les appelle communément, que Rana Haddad et Pascal Hachem exposent jusqu’au dimanche 14 juillet le fruit de leur collaboration avec des élèves qui participent à un atelier intensif co-organisé par AA avec le soutien de l’AUB. « Nous avons pris le parti d’installer 5 chaises volontairement inconfortables de par leur conception ou leur positionnement, pour dénoncer une ville qui ne veut pas que les gens se posent et échangent », explique Rana Haddad. L’absence de mobilier urbain dans les rares places publiques est un parti pris désolant d’une ville qui pousse ses habitants à se poser pour consommer », déplore-t-elle.

Après leur passerelle qui emmène les habitants dans les arbres, « car c’est le seul endroit où il n’y a pas de bruit », leur balancier posé à même le cadenas d’un grillage qui délimite les espaces du seul Horch Beyrouth, séparation sectaire par excellence, et d’autres expériences ludiques, Rana Haddad et Pascal Hachem, amoureux du détail, espèrent, à leur échelle tellement humaine, panser les plaies d’une ville aux normes urbaines maudites. Comme nul n’est prophète en son pays, le duo a été récompensé pour ses efforts par le Victoria and Albert Museum où trône depuis février 2019, parmi la collection permanente du musée, leur collection Stuck Stick.

Septembre 2013

Pascal Hachem et Rana Haddad fondent 200Grs

2014-2015

« Cubic Meter », premier show en solo à la galerie Carwan

2016

« Artifacts », deuxième show solo à la galerie Carwan

2016

200Grs participe à la New York Design Week

2017

200Grs participe au London

Design Festival

Avril 2018

200Grs est sollicité par Mario Costantini, curateur du Musée du design et d’arts appliqués contemporains, pour une

collaboration potentielle

Février 2019

Le Victoria and Albert Museum acquiert la collection « Stuck stick » de 200Grs


http://galeriecherifftabet.com/fr/alterner-home/


Dans la même rubrique
Ghassan Halwani, étranger dans sa ville

Ils sont tour à tour architectes, artistes, professeurs, designers, fervents croyants en la capacité des villes à panser leurs blessures. Rana Haddad et Pascal Hachem, les deux compères qui forment le duo 200Grs, ont uni leurs forces et savoir-faire en 2013 pour se consacrer à la fabrication d’objets et aux installations urbaines qui poussent les passants et riverains à s’arrêter,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut