Des vétérans de l'armée libanaise ont annoncé samedi qu'ils comptaient empêcher la tenue de la prochaine séance plénière du Parlement qui sera consacrée au vote du budget 2019 s'il contenait des mesures d'austérité les concernant.
Dans un communiqué, l'organe représentatif des militaires à la retraite a indiqué que ces derniers fermeront toutes les routes menant à l'enceinte du Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, parallèlement à d'autres "mesures fortes" qui seront annoncées plus tard.
Jeudi, les vétérans de l'armée avaient bloqué les grands axes routiers du pays, de cinq à neuf heures du matin.
Les militaires à la retraite protestent en particulier contre un projet de ponction mensuelle de 3 % sur les pensions de retraite des anciens militaires, qui servira à financer leur couverture maladie. Ils dénoncent également le plafonnement du total des indemnités perçues par les militaires (ainsi que par les autres fonctionnaires) au cours d’une année à l’équivalent de 75 % de leur salaire principal pour la même année.
La commission parlementaire des Finances, qui examine le texte du budget pour l'année en cours depuis le 10 juin, doit décider dans les prochains jours si ces mesures seront intégrées dans le texte qui sera soumis au vote des députés.
Pour mémoire
Nouvel épisode de la « grève à répétition » des militaires retraités
Budget : Les militaires à la retraite remettent un coup de pression
Les retraités de l’armée adressent aux députés une note sur leurs revendications
Budget : le général Joseph Aoun déplore "les campagnes menées contre l'armée"
Lire aussi
"Le Liban est sur la bonne voie mais les réformes doivent se poursuivre", selon la Banque mondiale
Lorsque le ministère des Finances paye indûment et rubis sur l'ongle les salaires des députés qui avaient boycotté le Parlement durant 29 mois soit du 26/5/1914 au 30/10/2016, pour imposer Michel Aoun à la tête de l'Etat, il est illégal, immoral de toucher à la retraite des retraités de L'armée libanaise dont la devise est : Honneur, Dévouement et Reconnaissance envers la Patrie. L'armée libanaise est la colonne vertébrale de l'Etat.
10 h 49, le 30 juin 2019