Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Austérité : les vétérans de l'armée comptent empêcher le vote du budget au Parlement

L'organe représentatif des militaires à la retraite indique que ces derniers fermeront toutes les routes menant à l'enceinte du Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, parallèlement à d'autres "mesures fortes" qui seront annoncées plus tard.

Des vétérans de l'armée libanaise sur l'autoroute côtière, à hauteur de Batroun, le 29 juin 2019. REUTERS/Omar Ibrahim

Des vétérans de l'armée libanaise ont annoncé samedi qu'ils comptaient empêcher la tenue de la prochaine séance plénière du Parlement qui sera consacrée au vote du budget 2019 s'il contenait des mesures d'austérité les concernant.

Dans un communiqué, l'organe représentatif des militaires à la retraite a indiqué que ces derniers fermeront toutes les routes menant à l'enceinte du Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, parallèlement à d'autres "mesures fortes" qui seront annoncées plus tard.

Jeudi, les vétérans de l'armée avaient bloqué les grands axes routiers du pays, de cinq à neuf heures du matin.

Les militaires à la retraite protestent en particulier contre un projet de ponction mensuelle de 3 % sur les pensions de retraite des anciens militaires, qui servira à financer leur couverture maladie. Ils dénoncent également le plafonnement du total des indemnités perçues par les militaires (ainsi que par les autres fonctionnaires) au cours d’une année à l’équivalent de 75 % de leur salaire principal pour la même année.

La commission parlementaire des Finances, qui examine le texte du budget pour l'année en cours depuis le 10 juin, doit décider dans les prochains jours si ces mesures seront intégrées dans le texte qui sera soumis au vote des députés.


Pour mémoire

Nouvel épisode de la « grève à répétition » des militaires retraités

Budget : Les militaires à la retraite remettent un coup de pression

Les retraités de l’armée adressent aux députés une note sur leurs revendications

Budget : le général Joseph Aoun déplore "les campagnes menées contre l'armée"

Lire aussi

"Le Liban est sur la bonne voie mais les réformes doivent se poursuivre", selon la Banque mondiale


Des vétérans de l'armée libanaise ont annoncé samedi qu'ils comptaient empêcher la tenue de la prochaine séance plénière du Parlement qui sera consacrée au vote du budget 2019 s'il contenait des mesures d'austérité les concernant.Dans un communiqué, l'organe représentatif des militaires à la retraite a indiqué que ces derniers fermeront toutes les routes menant à l'enceinte du...

commentaires (5)

Lorsque le ministère des Finances paye indûment et rubis sur l'ongle les salaires des députés qui avaient boycotté le Parlement durant 29 mois soit du 26/5/1914 au 30/10/2016, pour imposer Michel Aoun à la tête de l'Etat, il est illégal, immoral de toucher à la retraite des retraités de L'armée libanaise dont la devise est : Honneur, Dévouement et Reconnaissance envers la Patrie. L'armée libanaise est la colonne vertébrale de l'Etat.

Honneur et Patrie

10 h 49, le 30 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Lorsque le ministère des Finances paye indûment et rubis sur l'ongle les salaires des députés qui avaient boycotté le Parlement durant 29 mois soit du 26/5/1914 au 30/10/2016, pour imposer Michel Aoun à la tête de l'Etat, il est illégal, immoral de toucher à la retraite des retraités de L'armée libanaise dont la devise est : Honneur, Dévouement et Reconnaissance envers la Patrie. L'armée libanaise est la colonne vertébrale de l'Etat.

    Honneur et Patrie

    10 h 49, le 30 juin 2019

  • JE REDEMANDE A L,OLJ DE M,EXPLIQUER POURQUOI ILS EMPLOIENT LE MOT VETERANS EN PARLANT DES RETRAITES DE L,ARMEE. ECLAIREZ-MOI !

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    07 h 44, le 30 juin 2019

  • Tout le monde boude et le gouvernement ne sait plus ou mettre la tête, triste .

    Antoine Sabbagha

    20 h 20, le 29 juin 2019

  • FAUT DIRE, LES RETRAITES DE L,ARMEE.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    19 h 11, le 29 juin 2019

  • VETERANS D,UNE ARMEE = DES COMBATTANTS DE GRANDS EXPLOITS REVENUS VIVANTS D,UNE GRANDE GUERRE. JE ME DEMANDE SI LE QUALIFICATIF N,EST PAS EMPLOYE A LA LEGERE. ILS DOIVENT SUBIR DES SACRIFICES COMME TOUS LES LIBANAIS POUR SAUVER LA PATRIE EN DANGER DE FAILLITE.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    18 h 58, le 29 juin 2019

Retour en haut