Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Les retraités de l’armée adressent aux députés une note sur leurs revendications

Des militaires à la retraite manifestant sur la route menant au palais présidentiel, à Baabda, le 27 mai. Photo Michel Sayegh

Les militaires retraités, qui manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines afin de protester contre les mesures d’austérité les concernant dans le projet de budget pour l’année en cours, ont adressé hier une note aux députés afin de leur faire part de leurs revendications, et mis en garde contre « un blocage du pays », au cas où ces revendications ne seraient pas entendues.

La commission parlementaire des Finances et du Budget doit entamer son étude du projet de budget 2019, approuvé la semaine dernière par le gouvernement, avant qu’il ne soit transmis à la Chambre pour adoption. Le texte prévoit notamment une ponction mensuelle de 3 % sur les pensions de retraite des anciens militaires, qui servira à financer leur couverture maladie, et le plafonnement du total des indemnités perçues par les militaires (ainsi que par les autres fonctionnaires) au cours d’une année à l’équivalent de 75 % de leur salaire principal pour la même année.

« Les militaires à la retraite vont s’adresser à tous les députés, en leur qualité de représentants de l’ensemble des Libanais », ont indiqué les militaires à la retraite dans un communiqué. « Nous allons leur demander leur avis, indépendamment du groupe parlementaire auquel ils appartiennent, sur la réduction des salaires des militaires en fonction ou à la retraite », ont-ils ajouté. Les vétérans de l’armée ont souligné que leur revendication principale était « que les salaires des militaires en service ne soient pas réduits et que personne ne touche aux pensions des retraités », avant de dresser une liste détaillée de leurs demandes. Cette liste revient notamment sur la question de la mesure n° 3, l’état d’alerte maximum dans lequel se trouve le pays depuis 2006 et qui prévoit des primes pour tous les militaires. « Il ne faut pas toucher à la stratégie suivie par les forces de sécurité et surtout par l’armée, qui a permis d’assurer la sécurité et la stabilité du Liban », précisent les militaires retraités. « Nous nous gardons le droit de manifester et de bloquer le pays au moment que nous jugerons opportun si cette affaire n’est pas résolue, ont souligné les retraités de l’armée. Nous ne laisserons pas la famine, la misère et les privations entrer dans nos maisons et notre pays à cause des politiques financières insensées » des responsables.

Les militaires retraités, qui manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines afin de protester contre les mesures d’austérité les concernant dans le projet de budget pour l’année en cours, ont adressé hier une note aux députés afin de leur faire part de leurs revendications, et mis en garde contre « un blocage du pays », au cas où ces revendications ne seraient pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut