Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Achat de missiles russes: Ankara rejette les "menaces de sanctions" américaines

"La décision au sujet des S-400 a été prise. Une fois un accord conclu, une parole donnée, la Turquie respecte la parole donnée", a affirme le vice-président turc.

Le vice-président turc Fuat Oktay. Photo d'archives AFP.

La Turquie ne cédera pas "aux menaces de sanctions" des Etats-Unis concernant un accord prévoyant l'achat par Ankara de systèmes de défense antiaérienne et antibalistique russes S-400, a affirmé dimanche le vice-président turc.

"Les menaces de sanctions des Etats-Unis signifient qu'ils ne connaissent pas la Turquie. Personne ne peut travailler avec la Turquie en employant le ton de la menace", a déclaré Fuat Oktay lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision Kanal 7. "La décision au sujet des S-400 a été prise. Une fois un accord conclu, une parole donnée, la Turquie respecte la parole donnée", a-t-il ajouté.

Selon Ankara, la livraison des premières batteries de S-400, un système de défense antiaérienne et antibalistique dernier cri, est prévue cet été, en juin ou en juillet. Mais les Etats-Unis s'opposent fortement à cette acquisition, sommant Ankara de choisir entre le système de défense russe et les avions de chasse américains F-35, dont la Turquie souhaite également acquérir 100 exemplaires.


(Lire aussi : En pleine réunion de l’OTAN, Ankara persiste sur l’achat de missiles russes)


Les Etats-Unis craignent que la technologie dont sont dotées les batteries S-400 ne serve à collecter des données technologiques sur les avions militaires de l'OTAN, dont est membre Ankara, et que la Russie puisse ainsi y accéder.

Si la Turquie va au bout de cet accord sur les S-400, elle pourrait tomber sous le coup d'une loi américaine qui impose des sanctions économiques à tout pays qui conclut des contrats d'armement avec des entreprises russes.

Le chef du Pentagone Patrick Shanahan a par ailleurs prévenu vendredi que les Etats-Unis se préparaient à un retrait de la Turquie du programme de fabrication des F-35 au cas où Ankara ne renoncerait pas à l'achat des S-400.

Des entreprises turques participent depuis le lancement du programme à la fabrication du F-35, avec notamment des pièces pour le train d'atterrissage et des pales de rotor en titane.

Le Pentagone n'a fixé aucune date pour l'arrivée en Turquie des F-35 et a suspendu début avril les livraisons d'équipements au sol liés à l'usage de cet appareil.


Pour mémoire

Washington veut qu'Ankara achète son système antimissiles plutôt que le russe

Pourquoi la Turquie a-t-elle choisi d’acheter des missiles russes ?

Missile S-400: Erdogan tiraillé entre Moscou et Washington

Retrait américain de Syrie : pourquoi et quelles conséquences ?

Confusion turco-américaine autour de l’extradition de Fethullah Gülen

Erdogan déterminé à "se débarrasser" des milices kurdes en Syrie

Erdogan et Trump veulent mieux se coordonner en Syrie alors qu'Ankara menace d'offensive



La Turquie ne cédera pas "aux menaces de sanctions" des Etats-Unis concernant un accord prévoyant l'achat par Ankara de systèmes de défense antiaérienne et antibalistique russes S-400, a affirmé dimanche le vice-président turc."Les menaces de sanctions des Etats-Unis signifient qu'ils ne connaissent pas la Turquie. Personne ne peut travailler avec la Turquie en employant le ton de la...

commentaires (2)

LES REJETER C,EST UNE CHOSE ET LES SUBIR UNE AUTRE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 49, le 06 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES REJETER C,EST UNE CHOSE ET LES SUBIR UNE AUTRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 49, le 06 mai 2019

  • La parole donnée de la Turquie vaut quoi ? Toute l'histoire 99th turque est duoerie, trahison et tricherie. Plus concrètement depuis quelques jours l'union européenne est fortement inquiète du forage qu'elle compte entreprendre la Truquie dans les eaux maritimes chypriotes. A ce propos l'union européenne dit qu'elle défendra Chypre et prendra toutes les dispositions pour empêcher ce pays de tel vol.

    Sarkis Serge Tateossian

    00 h 31, le 06 mai 2019

Retour en haut