Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : Nous riposterons lorsqu'une mesure prise par les Etats-Unis le méritera

Le secrétaire général du Hezbollah affirme que certains Libanais tentaient d'inscrire des "amis" et des "alliés" du parti chiite sur la liste terroriste américaine, en allusion notamment au président du Parlement, Nabih Berry, qui, selon des informations de presse, pourrait être ciblé par des sanctions US.


Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'un discours télévisé le 10 avril 2019. Capture d'écran

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a stigmatisé mercredi la décision de Washington de classer les Gardiens de la Révolution iraniens comme organisation terroriste, mais affirmé que sa formation riposterait "lorsqu'une mesure prise par les Etats-Unis le méritera".

Dans un discours retransmis à la télévision à l'occasion de la Journée des blessés de la Résistance, le leader chiite a affirmé par ailleurs que certains Libanais tentaient d'inscrire des "amis" et des "alliés" du Hezbollah sur la liste terroriste américaine, en allusion notamment au président du Parlement libanais, Nabih Berry, qui, selon des informations de presse, pourrait être ciblé par des sanctions US.



Gardiens de la Révolution
Les Etats-Unis avaient placé lundi les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, sur leur liste noire des "organisations terroristes étrangères", pour accroître leur campagne de pression qui n'a pas réussi pour l'instant à faire fléchir Téhéran.

"Il s'agit d'un précédent contre un pays reconnu de tous et membre de l'ONU", a réagi Hassan Nasrallah, qualifiant cette décision de "sommet de l'insolence et de la stupidité". "Nous apportons notre soutien aux Gardiens de la Révolution et nous les remercions pour leur défense de la région et de ses peuples, et pas seulement celle de l'Iran, et pour leur lutte contre le projet américain dans la région. "La décision des Etats-Unis est en réalité naturelle. Il s'agit d'une riposte de Washington après ses défaites dans la région car les Gardiens de la Révolution ont un rôle pivot. Les Américains sont ainsi allés au bout de leur logique", a expliqué le chef du Hezbollah.

"Pour l'instant, nous nous contentons de condamner les mesures prises par les Etats-Unis. Mais nous avons des cartes en notre possession que nous pouvons utiliser, notamment face aux sanctions US. Qui vous dit que nous ne riposterons pas lorsque le moment sera venu ? Lorsqu'une mesure prise par les Etats-Unis méritera une riposte, nous riposterons fortement et de manière appropriée à l'échelle de tous les fronts où les Etats-Unis sont présents. Il est de notre devoir de réagir. Notre histoire parle pour nous", a ajouté le leader chiite.

L'Iran figure déjà depuis 1984 sur la liste américaine très restreinte des "Etats soutenant le terrorisme", avec la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie. La force Qods a également été placée sur la liste noire américaine des "organisations terroristes". Cette unité d'élite des "Gardiens" est leur branche extérieure qui soutient les forces alliées de l'Iran au Moyen-Orient, comme les troupes du président syrien Bachar el-Assad, le Hezbollah, ou encore les autorités irakiennes dans la lutte antijihadistes.

L'Iran a riposté en désignant le Central Command (CENTCOM), le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale et du Sud, comme organisation terroriste et le gouvernement américain comme parrain du terrorisme. L'Arabie saoudite a salué la décision américaine, qui "répond aux demandes répétées du royaume sur la nécessité de combattre le terrorisme soutenu par l'Iran". En Israël, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu avait remercié lundi son "cher ami" Donald Trump d'"avoir répondu positivement" à sa "demande".

"Les Etats-Unis ne sont pas des soutiens aux terroristes. Ce pays est lui-même une entité terroriste qui se comporte comme tel, notamment en soutenant Israël. Les Etats-Unis sont la figure de proue du terrorisme, et ils se permettent de nous qualifier d'organisation terroriste ?", a encore dit le chef du Hezbollah.


(Lire aussi : Les pasdaran terroristes ? Une décision avant tout symbolique)



Sanctions contre Berry

Sur le plan libanais, le leader du parti chiite a salué l'"atmosphère de coopération entre l'ensemble des formations politiques sur les dossiers internes les plus importants", insistant sur l'importance de l'"unité et de la résistance" afin de "préserver la liberté, la souveraineté et l'indépendance du Liban".

Le chef du Hezbollah a également réagi aux informations, publiées le week-end notamment par le quotidien émirati The National, selon lesquelles l’administration américaine aurait l'intention d’inclure dans ses nouvelles sanctions des personnalités proches du parti chiite, notamment le président du Parlement libanais Nabih Berry et des membres du mouvement Amal qu’il préside. "Il n'y a rien de tout cela, mais certains Libanais à Washington tentent de faire inscrire des amis et des alliés du Hezbollah sur la liste noire des Etats-Unis", a indiqué le leader chiite, sans donner de noms.

Ces informations avaient déjà été démenties notamment par l'ambassadeur des Etats-Unis à Washington, Gaby Issa, alors qu'une délégation parlementaire s'est rendue en début de semaine aux Etats-Unis dans le cadre d’une mission officielle prévue avant les rumeurs sur l’élargissement des sanctions américaines à de nouvelles personnalités libanaises.



"Développement majeur"
Commentant enfin la victoire de Benjamin Netanyahu aux élections législatives, le leader du parti chiite a déclaré que les résultats de ce scrutin "ne changent rien pour nous et ne nous concernent pas".

"Avec Netanyahu et Trump, nous sommes entrés dans une nouvelle phase", a cependant déclaré le leader du parti. "Avec l'entière caution américaine à Netanyahu, nous allons faire face à un enjeu majeur concernant nos frontières terrestres et maritimes", a dit le secrétaire général du Hezbollah, ajoutant que les inquiétudes exprimées par les responsables libanais concernant les fermes de Chebaa et les hauteurs de Kfar Chouba étaient justifiées.

Benjamin Netanyahu est mercredi sur la voie d'un cinquième mandat de Premier ministre israélien après le dépouillement de la quasi-totalité des votes aux législatives de la veille, qui le place en meilleure posture que son principal adversaire pour former le prochain gouvernement.


Lire aussi
Les Gardiens de la Révolution iraniens, une armée idéologique

Les pasdaran sur la liste des organisations terroristes : quel impact sur le Liban ?

Des pressions américaines qui vont crescendo, le décryptage de Scarlett HADDAD

L’histoire arabe de Benjamin Netanyahu

A Tunis, les pays arabes soulignent "la libanité des fermes de Chebaa et des hauteurs de Kfar Chouba"
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a stigmatisé mercredi la décision de Washington de classer les Gardiens de la Révolution iraniens comme organisation terroriste, mais affirmé que sa formation riposterait "lorsqu'une mesure prise par les Etats-Unis le méritera".Dans un discours retransmis à la télévision à l'occasion de la Journée des blessés de la Résistance,...

commentaires (4)

Coucou ! re-voilà Tonton "N"...il nous a manqué, et certainement aussi à son copain de toujours, l'autre "N" qui pourra continuer à danser le tango avec lui ! Irène Saïd

Irene Said

21 h 47, le 10 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Coucou ! re-voilà Tonton "N"...il nous a manqué, et certainement aussi à son copain de toujours, l'autre "N" qui pourra continuer à danser le tango avec lui ! Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 47, le 10 avril 2019

  • Si notre ambassadeur a démentis cette affirmation .... pq le sayyed vient encore la prononcer n’est il pas en dessous de l’Etat?!?! Ou alors le Hezbollah est au dessus de lEtat libanais?

    Bery tus

    19 h 47, le 10 avril 2019

  • QUAND MEME IL EST TRES SYMPA ET CHARISMATIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 36, le 10 avril 2019

  • DU POINT DE VUE DU HEZBOLLAH LE SAYED S,EST EXPRIME COMME IL DEVRAIT LE FAIRE. MAIS DU POINT DE VUE CONTRAIRE CE N,EST QUE DE LA FANFARONNADE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 35, le 10 avril 2019

Retour en haut