X

Liban

F. Jreissati : Nous aspirons à traiter 80 % et à n’enfouir que 20 % des déchets

Environnement

Le ministre a annoncé que le plan de gestion des ordures ménagères serait soumis très prochainement à la commission ministérielle.

OLJ
10/04/2019

Le ministre de l’Environnement Fady Jreissati a déclaré hier que son ministère « présenterait bientôt son plan (de gestion des déchets) à la commission ministérielle chargée de ce dossier, espérant convaincre tout le monde ». « Ce plan reflétera la situation de la gestion des déchets au Liban, a-t-il poursuivi. Le Liban traite aujourd’hui 20 % de ses déchets, et en enfouit 80 %. Nous aspirons à traiter 80 % et à ne plus enfouir que 20 %, et à arriver à un point où nous n’aurons plus besoin de décharges. »

M. Jreissati s’exprimait au cours de l’inauguration d’un congrès et d’une exposition sur les déchets ménagers organisés par « Liban Expo ». La gestion des déchets à Beyrouth et au Mont-Liban se limite toujours à l’enfouissement dans deux décharges côtières, Bourj Hammoud-Jdeidé et Costa Brava, la première étant pratiquement saturée et la seconde en cours d’agrandissement. Le ministère est donc très attendu sur le plan de gestion des déchets qu’il compte proposer.

« Nous sommes conscients de l’ampleur du défi et de la responsabilité, a déclaré M. Jreissati. Il existe, au Liban, 950 décharges sauvages, un chiffre effrayant. Nous espérons qu’avec la conférence CEDRE et la confiance que la communauté internationale met en nous, nous serons capables d’obtenir l’argent nécessaire pour traiter ces dépotoirs, qui se sont multipliés en raison de notre corruption et de l’échec de nos politiques. Chacun d’entre nous doit assumer ses responsabilités, qu’il s’agisse du citoyen, de la municipalité, des ministères de l’Intérieur et de l’Environnement et de toutes les autres administrations concernées. » Et d’ajouter : « Je souhaite que la politique ne se mêle pas de ce dossier, afin que nous puissions œuvrer scientifiquement et rationnellement, loin des émotions et de la surenchère. » Le ministre a promis des solutions pour la réduction de l’utilisation du plastique, ainsi qu’une très vaste campagne de nettoyage des plages dès le 26 mai. Il a par ailleurs indiqué que le tri à la source sera au cœur de la politique du ministère.


(Pour mémoire : Déchets : Deux rassemblements civils rencontrent Jreissati)

Des timbres pour le tri

Parlant de tri à la source, LibanPost, qui participe à cette exposition qui dure jusqu’au 11 avril au Hilton Metropolitan à Sin el-Fil, a lancé hier trois timbres dédiés à ce thème. Selon un communiqué de la compagnie, « LibanPost a lancé une série de trois timbres relatifs aux principales catégories de tri des déchets : en association avec la couleur des bacs, le timbre vert a été créé pour les déchets organiques, le rouge pour les matériaux recyclables et le gris pour les ordures non recyclables ». « Les timbres ont été conçus de manière informative, en indiquant les différents types de déchets qui entrent dans chaque catégorie. En outre, LibanPost, qui dispose d’un stand dans la zone d’exposition, a distribué des circulaires sous forme de signets contenant des informations-clés sur le tri et le recyclage », est-il ajouté.


Pour mémoire

Ces organisations qui œuvrent pour une meilleure gestion des déchets...

Le niet de centaines d’habitants de Beit Méry au projet d’usine de déchets

Déchets : le centre de tri de Bickfaya partage son expérience avec d’autres municipalités

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants