Rechercher
Rechercher

Campus - ORIENTATION

Les lycéens expérimentent, pour une journée, la vie sur le campus de la NDU

À la faculté Ramez Chaghoury d’architecture, d’art et de design de l’Université Notre-Dame de Louaizé, une centaine d’élèves se sont mis dans la peau d’étudiants universitaires.

Dans l’atelier en conception graphique, les élèves ont appris à animer leurs propres designs de logo.

Dans les différentes salles de cours et laboratoires de la faculté Ramez Chaghoury d’architecture, d’art et de design, une centaine d’élèves en classes de seconde, première et terminale passent un samedi pas comme les autres. Certains, les yeux fixés sur les écrans d’ordinateur d’une salle de cours, apprennent le b.a.-ba des programmes d’architecture. D’autres, crayon en main dans un vaste atelier, esquissent des logos ou des tenues vestimentaires. Plus loin, de la musique s’échappe d’une salle où des élèves prêtent attentivement l’oreille aux timbres de différents instruments.

Informés par leurs écoles respectives de cette journée éducative, ils sont tous là pour le même objectif : expérimenter une journée universitaire, et s’informer sur place sur leur choix potentiel de filière d’études. « Il y a quelques années, nous avons été invités par l’université Ulster à Belfast afin d’assister à un atelier destiné aux élèves d’écoles qui intégreront bientôt l’université. En voyant la réussite de l’événement, ainsi que les impressions des élèves qui ont bénéficié de cette expérience pratique et interactive, nous avons décidé d’appliquer ce nouveau genre d’orientation que nous débutons cette année, avec cette journée », précisent Nadim Matta, chef du département de design, et Christine Mady, chef du département d’architecture et de musique. Le but : permettre à l’élève de vivre une journée universitaire, et d’avoir une idée pratique et pas uniquement théorique de la spécialisation qu’il aimerait choisir.

Révélation

Ainsi, en ce samedi de février de 9h00 à 15h00, les lycéens se divisent, selon leur choix, entre les filières de musicologie, d’architecture, de conception graphique, de photographie, de création de mode et de design d’intérieur. Chacun des ateliers introduit les élèves à la spécialisation de leur choix. En musicologie, les participants apprennent entre autres l’histoire de la musique, les compositeurs légendaires, les formes musicales. En architecture, ils s’attellent aux programmes informatiques de base de cette filière. En conception graphique, ils apprennent à animer leurs propres designs de logo. En photographie, caméra en main, ils s’initient aux séances photo. En design d’intérieur, ils créent un produit à base de carton. En création de mode, ils réalisent une pièce vestimentaire et incluent dans leur conception un élément recyclable.

Des étoiles dans les yeux, ces élèves découvrent un nouveau monde. Pour certains, cette expérience est une vraie révélation et confirme leur choix de filière. « Au départ, je penchais plutôt vers la médecine ; un futur sûr et garanti. Mais j’ai toujours aimé les arts, et donc lorsque l’assistante sociale de mon école nous a parlé de cet atelier, j’ai décidé d’y prendre part et de voir où cette spécialisation pourrait me porter. Je découvre à travers cette journée que cette filière est illimitée, et je peux y être créative et appliquer mes talents artistiques. Je suis de plus en plus motivée à m’inscrire en arts après l’école », affirme Maria Noura, élève en seconde à l’école Antonine de Ajaltoun. Pour d’autres, l’atelier est intéressant, car il leur permet de découvrir que leur premier choix n’est peut-être pas le meilleur pour eux. « Le design d’intérieur faisait partie de mes choix. Grâce à cet atelier, j’ai découvert que dans cette spécialisation il faut faire beaucoup d’esquisses, chose pour laquelle je ne suis pas très douée ; cela je n’aurais pas pu le découvrir sans essayer », dit Halle Halabi, élève en seconde à l’école Antonine de Ajaltoun. Pour Christopher Abou Zeid, le choix doit se faire bientôt, vu qu’il est en terminale à l’école Notre-Dame des Anges à Badaro. « J’adore la musique, mais j’hésitais à en faire un choix universitaire. Quelques heures dans l’atelier et, déjà, je sais que mon choix est fait. Le temps file vite lorsqu’on passe un bon moment, et je suis de plus en plus convaincu et encouragé à faire carrière en musique », conclut le jeune homme, musicologue en devenir.

Dans les ateliers, les élèves sont accompagnés par des professeurs spécialisés de la NDU, mais aussi par des membres du personnel de l’université, ainsi que par des étudiants actuellement inscrits dans la filière, et par d’anciens étudiants de la NDU qui font partie du monde professionnel dans le domaine. Une occasion pour les jeunes de découvrir les expériences de leurs aînés et d’échanger avec eux.

En fin de journée, les élèves s’en vont avec, en main, les différentes créations sur lesquelles ils ont travaillé toute la journée.

Page

Campus

En partenariat avec



Dans les différentes salles de cours et laboratoires de la faculté Ramez Chaghoury d’architecture, d’art et de design, une centaine d’élèves en classes de seconde, première et terminale passent un samedi pas comme les autres. Certains, les yeux fixés sur les écrans d’ordinateur d’une salle de cours, apprennent le b.a.-ba des programmes d’architecture. D’autres, crayon en main...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut