Rechercher
Rechercher

À La Une - sanctions

Sept ministres syriens inscrits sur la liste noire de l'UE

"Les décisions d'aujourd'hui portent à 277 le nombre des personnes visées par une interdiction de voyager et un gel des avoirs pour avoir été responsables de la répression violente contre la population civile en Syrie, avoir bénéficié du régime ou l'avoir soutenu", selon un communiqué du Conseil de l'UE. 

Des gens passant devant un grand panneau du président syrien, Bachar el-Assad, à Homs, le 18 septembre 2018. Photo d'archive REUTERS/Marko Djurica

Les Etats membres de l'UE ont ajouté lundi sept ministres syriens, dont celui de l'Intérieur, sur la liste noire des personnes sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de visa pour leur responsabilité dans la répression en Syrie. Ces ajouts font suite aux récents changements intervenus au sein du gouvernement dans ce pays en guerre, a précisé le Conseil de l'UE dans un communiqué.

"Les décisions d'aujourd'hui portent à 277 le nombre des personnes visées par une interdiction de voyager et un gel des avoirs pour avoir été responsables de la répression violente contre la population civile en Syrie, avoir bénéficié du régime ou l'avoir soutenu", explique le communiqué.
Les sept ministres sanctionnés sont le général Mohammad Khaled al-Rahmoun et les ministres du Tourisme Mohammad Rami Radwan Martini, de l'Education Imad Muwaffaq al-Azab, de l'Enseignement supérieur Bassam Bashir Ibrahim, des Travaux publics Suhail Mohammad Abdullatif, des Télécommunications Iyad Mohammad al-Khatibt et de l'Industrie Mohammad Maen Zein-al-Abidin Jazba.



(Lire aussi : Berlin demande à Beyrouth l'extradition du chef des SR de l'armée de l'air syrienne, selon le Spiegel)


L'UE a en outre ajouté 72 entités sanctionnées par un gel des avoirs en raison de la situation en Syrie.

Ce pays est par ailleurs sous le coup d'un embargo pétrolier, de restrictions au commerce et aux investissements, d'un gel des avoirs de la banque centrale syrienne au sein de l'UE, de restrictions à l'exportation d'armes, de matériel pouvant servir à la répression interne ainsi que d'équipements et de technologies pour le contrôle ou l'interception des communications Internet ou téléphoniques.

Les sanctions de l'UE sont en vigueur depuis le 1er décembre 2011 et font l'objet d'un réexamen annuel. Le prochain réexamen est prévu pour le 1er juin 2019 et l'UE a la possibilité d'"envisager de nouvelles mesures restrictives à l'encontre de la Syrie tant que la répression se poursuivra", souligne le communiqué.



Pour mémoire
Armes chimiques: quatre haut gradés syriens sanctionnés par l'UE

Blanchiment : le Gafi "très préoccupé" par la liste noire de l'UE

L'UE prend de nouvelles sanctions contre la Syrie

Un Syrien placé sur liste noire demande à être soigné en France


Les Etats membres de l'UE ont ajouté lundi sept ministres syriens, dont celui de l'Intérieur, sur la liste noire des personnes sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de visa pour leur responsabilité dans la répression en Syrie. Ces ajouts font suite aux récents changements intervenus au sein du gouvernement dans ce pays en guerre, a précisé le Conseil de l'UE dans un...

commentaires (1)

SEULEMENT ? MAIGRE PITANCE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 52, le 04 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SEULEMENT ? MAIGRE PITANCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 52, le 04 mars 2019

Retour en haut