Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La destruction des tunnels du Hezbollah prendra des semaines, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a prévenu qu'elle tenait "pour responsable le gouvernement libanais pour les tunnels d'attaque creusés depuis le territoire libanais".

Une photo prise le 26 décembre 2018 depuis Adaysé, au Liban-sud qui montre des soldats de l'armée israélienne opérant de l'autre côté de la frontière. AFP / Mahmoud ZAYYAT

L'armée israélienne a affirmé jeudi qu'une opération pour localiser et détruire des tunnels construits selon Israël par le Hezbollah pour infiltrer son territoire allait encore durer quelques semaines.

Lors d'un entretien avec des journalistes, un porte-parole de l'armée a indiqué que des tunnels partant du village libanais de Kfar Kila, situé face à la localité israélienne de Metula, avaient été détruits par le déversement de matériaux étanches à l'intérieur.

L'armée a diffusé des vidéos et des photos du côté libanais de la frontière qui prouvent, selon le porte-parole Jonathan Conricus, "sans l'ombre d'un doute que les tunnels ont bel et bien été creusés au Liban pour passer en Israël".

"Nous avons besoin probablement encore de quelques semaines, mais c'est une estimation ... L'opération se terminera une fois que tous ces tunnels d'attaque auront été trouvés et détruits".

(Lire aussi : Israël fait campagne à l'ONU et dans les médias contre les tunnels du Hezbollah)



Israël a annoncé avoir mis au jour cinq tunnels sous la frontière avec le Liban depuis le début de l'opération "Bouclier du Nord" lancée le 4 décembre par l'armée pour détruire les souterrains détectés du côté israélien de la frontière, longue de 80 km.

Israël affirme que ces "tunnels d'attaque" sont un moyen pour les combattants du Hezbollah, soutenus par l'Iran, autre grand ennemi de l'Etat hébreu, de s'infiltrer sur son territoire en cas de guerre.

L'armée israélienne a prévenu jeudi dans un communiqué qu'elle tenait "pour responsable le gouvernement libanais pour les tunnels d'attaque creusés depuis le territoire libanais".

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006 quand 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement pro-iranien.


Lire aussi

La destruction des tunnels du Hezbollah "presque terminée", selon Netanyahu

"La résistance contre Israël est la seule solution", affirme le numéro deux du Hezbollah

Les menaces israéliennes et la lecture du Hezbollah, le décryptage de Scarlett HADDAD

Dans la zone frontalière sous l’emprise du Hezbollah, on veut « provoquer Israël »

Le Liban salue son nouveau héros, l'officier qui a ordonné à l'armée israélienne de reculer

Guterres tire la sonnette d’alarme sur les armes illégales du Hezbollah

Aoun à Kardel : Les allégations israéliennes sur les missiles du Hezbollah sont fausses


L'armée israélienne a affirmé jeudi qu'une opération pour localiser et détruire des tunnels construits selon Israël par le Hezbollah pour infiltrer son territoire allait encore durer quelques semaines.Lors d'un entretien avec des journalistes, un porte-parole de l'armée a indiqué que des tunnels partant du village libanais de Kfar Kila, situé face à la localité israélienne...

commentaires (2)

Le hezb LIBANAIS de la résistance a creusé des tunnels pour se défendre, les POLTRONS USURPATEURS tsahhaal les creusent pour éviter d'y être enterré , leur servant de tombe.

FRIK-A-FRAK

14 h 22, le 28 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le hezb LIBANAIS de la résistance a creusé des tunnels pour se défendre, les POLTRONS USURPATEURS tsahhaal les creusent pour éviter d'y être enterré , leur servant de tombe.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 22, le 28 décembre 2018

  • NAIFS LES ISRAELIENS S,ILS CROIENT DECOUVRIR TOUTES LES GALERIES CREUSEES ET SANS TAUPINIERES EN QUELQUES SEMAINES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 17, le 27 décembre 2018

Retour en haut